François_le_Français a écrit :Il y a trop de monde et les sommes d'argent brassés quotidiennement sont trop monstrueuses pour revenir à une monnaie basée sur le métal. Sinon il faudrait multiplier la valeur de l'or, de l'argent et du reste par 1000 (ou plus ou moins?)
En effet, ce n'est plus d'actualité dans sa forme historique. D'ailleurs les derniers pays où ce système était encore partiellement en place ont été obligé au cours des dernières décennies d'abandonner ce système financier sous la pression du FMI et des autres pays, me vient en tête l'exemple de la Suisse en 2000.
L'autre possibilité aurait été de mettre d'autres métaux précieux dans la balance, comme le palladium ou la platine, mais même avec ceux-ci, sans doute sommes-nous encore très, très, très loin de la masse monétaire actuelle de la planète lorsque tout est pris en compte.
Sans compter que ce système avantage les pays où l'extraction de gros volumes de ses métaux est possible comparativement au pays n'ayant pas cette possibilité. Ce qui est favorable à un climat de guerres territoriales.
Mais cela dit, le principe ne ferait pas de tort au système financier actuel. Ça l'aurait au moins le mérite d'empêcher les manipulations diverses entourant les taux de change et la masse monétaire en activité. Reste juste à trouver une alternative comparable pouvant être mise en place
Note : La quantité d'or extraite par l'humanité depuis les origines est estimée, fin 2010, à 166 000 tonnes (L'équivalent aux dimensions d'un cube de 8000 mètres cubes). Soient environ 5.34 milliards d'onzes à 1275$ US au cours actuel, soit un total d'environ 6 806 milliards de dollars US si mes calculs sont bons.
Ce n'est même pas assez pour payer la moitié de la simple dette américaine. Le PIB mondial est estimé à 71 830 milliards en 2012.