The Big Penny

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

The Big Penny

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 05, 2013 9:27 pm

Quelqu'un aurait-il des détails entourant la frappe de cette pièce «The Big Penny - Sudbury» ?

    Diamètre : 39.00mm
    Poids : 20.43g

Image
La seconde pièce à une rotation partielle entre l'avers et le revers.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

2uimx4u
Messages : 312
Inscription : Lun Mars 01, 2010 9:51 pm
Description : je recherche surtout les erreurs
possible des pieces,mais je detient quand meme une petite collection de pieces.
Localisation : Ste-Therese de Blaiville

Re: The Big Penny

Messagepar 2uimx4u » Jeu Sep 05, 2013 11:32 pm

salut ,je me trompe peut-etre mais sur numista on dit -jeton-
et sur e-bay -token-
mais il y a surement d'autres explication je ne connais pas grand chose

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: The Big Penny

Messagepar onyx » Ven Sep 06, 2013 6:36 am


Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: The Big Penny

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 07, 2013 7:25 am

onyx a écrit :Voici un lien : http://www.panoramio.com/photo/53606351


J'étais curieux d'en apprendre davantage sur l'émission de cette pièce, et jusqu'à présent je n'ai trouvé aucune source digne de ce nom sur cette émission en soi.

Sinon, est-ce que je suis le seul à ne plus recevoir de notifications par courriel (Depuis 2-3 jours) pour les réponses à des sujets sur le Forum ?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: The Big Penny

Messagepar Jumpy » Sam Sep 07, 2013 8:33 am

Here is the story of The Big Nickel Park, as documented in The Canadian Centennial Numismatic Park -- The Big Nickel Mine -- Sudbury Numismatics, Tokens, Medals, Paper Currency and Other Numismatic Items Issued in the Region of Sudbury, written by Jeff Fournier.

According to Fournier and other sources, The Big Nickel Park was the brainchild of local CPR police officer Ted Szilva, in response to a request from The Sudbury Star for readers to submit ideas to recognize Canada's Centennial year. Szilva came up with the idea of featuring the nickel as a tourist icon on signage throughout the city. Local artist Bruno Cavallo, suggested to Szilva that there could actually be a "Big Nickel." This led the way to Szilva's development of Sudbury's first numismatic (study of coins) park. In his book The Canadian Centennial Numismatic Park, Fournier describes Szilva's original concept of a penny, nickel, dime, dollar bill and other coins, which would eventually total 18 monuments. Plans also showed a model railroad around the park and various mining related structures. Fournier describes how Szilva and Cavallo formed the Nickel Monument Development Corporation Limited to move the project ahead. The original design and construction was left to Cavallo and his sign company. The park had its official opening in July 22, 1964. The Big Nickel cost $35,000, and the down payment for the land was $25. The penny was erected in 1965, and was named the Fantasy Copper, after a sponsorship from the Fantasy Copperware of Canada. John Diefenbaker, who was the official leader of the opposition, officiated the unveiling of the penny and stated that the monument was "the most impressive monument to our country I have seen in any part of Canada." Other dignitaries in attendance were Mayor Joe Fabbro, Liberal MPP Elmer Sopha and the Copper Cliff Highlanders.

Through the years, a half-scale replica of the lunar landing was added and on July 30, 1975, two large totem poles designed by Haida Indians of B.C., were erected. A wampum belt was added and this became the "Indian Wampum and Brotherhood of Man Monument." The belt symbolizing the four major races in the world.

When Science North purchased the park, it dismantled most of the monuments and sold them privately. For many years, the origins of the penny and dime remained a mystery. Unfortunately, like the penny of today, the Sudbury penny met a tragic slow demise.

According to a 2001 Sudbury Star article, written by Kennedy Gordon, the penny and dime were lost for a time and eventually purchased by Jim Wendler. According to Gordon, by the time Wendler purchased the coins, they had been stripped with only the metal frames remaining.

So, ends the tale of the Sudbury penny.


Il semble que les pièces qu'on retrouve sont des "jetons souvenirs" du parc.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: The Big Penny

Messagepar Jumpy » Sam Sep 07, 2013 10:20 am

The park affords an excellent view of the Copper Cliff plants and
that perennial attraction for tourists and visitors, dumping the smelter slag, as well of course as the City of Sudbury, the bright new buildings of Laurentian University, and the lovely nearby lakes.

Already open on the location is a souvenir shop at which can be purchased the Sudbury nickel dollar", an attractive medallion one and one half inches wide, which has the Inco reduction works at Copper Cliff on one side and the Big Nickel on the other. The Sudbury "nickel dollar" sells for $1.25; this medallion can also be purchased in copper at $1.25, silver at $8.00, or gold at $175.00. A wide variety of other desirable souvenirs and gifts can also be obtained at the shop, many of them featuring small chunks of Sudbury district ore.


Ref: INCO TRIANGLE, VOLUME 24, COPPER CLIFF, ONTARIO, JULY, 1964 NUMBER 4.

Voici une liste des pièces qui étaient disponibles:
Image

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: The Big Penny

Messagepar onyx » Sam Sep 07, 2013 10:35 am

Très intéressant, merci Jumpy ! :Chinois:

Ça voudrait dire qu'il y a deux grandeurs de gros 5 cents (Big nickel) 38 mm et 51 mm.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: The Big Penny

Messagepar Jumpy » Sam Sep 07, 2013 11:17 am

Yes, I can offer you some information on the Kennedy medallion. I was the person responsible for striking it in 1964. It was minted by Canadian Artistic Dies in Sherbrooke Québec. You can get the history of the Kennedy coin Memorial, which was built at The Big Nickel site in 1964...
...I made the medallions (Kennedy) with four types of metals: Copper , nickel, silver and gold. Copper and nickel medallions sold for three dollars each. The silver sold for $10, and the gold sold $125. Dollars. Whatever other information you want about them , just let me know. I sold thousands of the copper and nickel medallions all over the world. I sold less than a hundred silver ones and about in 10 gold. It also sold one platinum one. They were all 1 1/2 inches in diameter. If you have anymore questions let me know.
Sincerely,
Ted Szilva
Ref: http://www.findmall.com/read.php?32,1176210,1176331 (dernière intervention)

Canadian Artistic Dies a changé de nom pour Lombardo Mint dans les années 60.
http://www.lombardomint.com/english/about.htm

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: The Big Penny

Messagepar onyx » Sam Sep 07, 2013 11:24 am

C'est ce que l'on appelle aller à la source. :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: The Big Penny

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 07, 2013 12:03 pm

onyx a écrit :Très intéressant, merci Jumpy ! :Chinois:
Ça voudrait dire qu'il y a deux grandeurs de gros 5 cents (Big nickel) 38 mm et 51 mm.

Oui, je possède les deux, et le 38mm est en aluminium, et le 51mm en Nickel.

Merci Jumpy pour cette documentation!
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: The Big Penny

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 08, 2013 11:39 am

Voici à titre indicatif une photo des deux versions du «Big Nickel», soit celle avec un diamètre de 38mm en aluminium avec un poids de 5.85 grammes, et celle de 51mm en nickel avec 38.27 grammes sur la balance.

Cette dernière pièce en nickel est beaucoup moins fréquente que celle en aluminium.

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: The Big Penny

Messagepar Papou4 » Dim Sep 08, 2013 1:21 pm

IL existe aussi une pièce "BiG Nickel" en nickel d'un diamètre de 38 mm et d'un poid de 22 grammes.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: The Big Penny

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 08, 2013 5:13 pm

Papou4 a écrit :IL existe aussi une pièce "BiG Nickel" en nickel d'un diamètre de 38 mm et d'un poid de 22 grammes.

Oui, mais à ce que je sache, ce n'est pas la même frappe que sur ceux que je présentais plus haut. Il s'agit du paysage de Sudbury autour du «Big Nickel» avec celui-ci en fond. Et je crois qu'elle fait plutôt un diamètre de 39mm. «Big Nickel Railroad medal» À moins que ça soit autre chose dont vous parlé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: The Big Penny

Messagepar Papou4 » Dim Sep 08, 2013 6:25 pm

J'ai 3 pièces de cette série; 2 en aluminium et une en nickel.
Les trois pièces ont le même diamètre (38 mm) et le même dessin (recto/verso).
La pièce en Nickel n'est pas la "railroad nickel" mais montre en effigie (revers)les 5 bâtiments avec cheminé centrale. Tout comme les pièces en aluminium.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: The Big Penny

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 08, 2013 7:09 pm

Papou4 a écrit :J'ai 3 pièces de cette série; 2 en aluminium et une en nickel.
Les trois pièces ont le même diamètre (38 mm) et le même dessin (recto/verso).
La pièce en Nickel n'est pas la "railroad nickel" mais montre en effigie (revers)les 5 bâtiments avec cheminé centrale. Tout comme les pièces en aluminium.


Étrange, je ne savais pas qu'un exemplaire en nickel de 38mm existait. Même le document publié par Jumpy ne semblait pas à première vue en faire mention, mais c'est possible compte tenu de la petite annotation en bas de page :

Jumpy a écrit :Image


Sinon, vous avez une photo de cette pièce?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités