The Big Penny

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: The Big Penny

Messagepar Papou4 » Dim Sep 08, 2013 7:29 pm

J'ai relancé un sujet existant. IL y a déjà eu discussion sur le même sujet.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: The Big Penny

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 09, 2013 10:01 am

Papou4 a écrit :J'ai relancé un sujet existant. IL y a déjà eu discussion sur le même sujet.


Merci
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: The Big Penny

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 17, 2013 11:27 pm

Image

Concernant la pièce «The Big Nickel» en aluminium de 38mm, je viens de m'apercevoir en vérifiant celles en ma possession qu'il existe aux minimum deux versions différentes de celle-ci.

Voici en image l'avers pour clarifier le tout, où sur l'une des versions on remarque sous le buste de George VI l'inscription «Lombardo».

Pour rappeler, «Lombardo» était le nom de l'entreprise qui s'occupait de produire ces jetons.

Image

Par contre, je ne sais pas laquelle est la plus ancienne et laquelle est la plus récente entre les deux versions, quelqu'un à une idée sur ce point?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: The Big Penny

Messagepar Papou4 » Mer Déc 18, 2013 6:17 am

Bon matin,
La pièce en nickel porte aussi une signature sous le buste. IL pourrait sagir de "Lombardo" (mais pas aussi net que ta version).
Donc si la pièce en nickel est la première version du "Big Nickel" il est facile du supposer que la version aluminium avec signature est la plus vieille version.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: The Big Penny

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 18, 2013 8:24 pm

Papou4 a écrit :Bon matin,
La pièce en nickel porte aussi une signature sous le buste. IL pourrait sagir de "Lombardo" (mais pas aussi net que ta version).
Donc si la pièce en nickel est la première version du "Big Nickel" il est facile du supposer que la version aluminium avec signature est la plus vieille version.

Je crois qu'une première émission de ces pièces en 1965 était composée de pièces avec plusieurs types de métaux et de design. J'ai en ma possession environ 6-7 variétés différentes en ce moment, et je sais qu'il en existe d'autres.

Exemples avec : The Big Penny, The Big Nickel, The Nickel Capital of the World, City of Sudbury, Université Laurentienne, etc... et le tout avec 3-4 différents alliages pour chaque pièce

Par la suite, sans doute ont-ils renouvelé les stocks pour la plupart de ces pièces. Dont, je doute que ça soit aussi simple que cela à déterminer. À moins que vous possédiez une référence sur le sujet?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
LaPoc
Messages : 24
Inscription : Sam Fév 09, 2013 4:57 pm
Description : Je suis surtout intéressé à compléter une collection des pièces de 1 cent de 1858 à 2012 avec les différentes variétés et les erreurs les plus populaires.

Re: The Big Penny

Messagepar LaPoc » Jeu Mai 21, 2020 12:09 am

Il existe 5 versions du big nickel 38mm...
1) En aluminium
2) En nickel
3) En cuivre
4) En argent 999
5) En or 24k

En cuivre j’en ai jamais vu à part celui que j’ai, en or 24k, il y en a moins de 100 dans le monde... pour celui en argent 999, la façon de le reconnaître c’est qu’il est épreuve (effigie mat sur fond brillant) alors que celui en nickel est de frappe ordinaire...

Pour le big penny 1965, il y a 4 versions...
1) En cuivre
2) En bronze (couleur jaune)
3) En aluminium (couleur argent)
4) En aluminium anodisé (fini couleur cuivre)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: The Big Penny

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 21, 2020 2:26 am

LaPoc a écrit :Il existe 5 versions du big nickel 38mm...
1) En aluminium
2) En nickel
3) En cuivre
4) En argent 999
5) En or 24k

En cuivre j’en ai jamais vu à part celui que j’ai, en or 24k, il y en a moins de 100 dans le monde... pour celui en argent 999, la façon de le reconnaître c’est qu’il est épreuve (effigie mat sur fond brillant) alors que celui en nickel est de frappe ordinaire...

Pour le big penny 1965, il y a 4 versions...
1) En cuivre
2) En bronze (couleur jaune)
3) En aluminium (couleur argent)
4) En aluminium anodisé (fini couleur cuivre)

Vous me faites faire un constat, puisque je croyais que l'aluminium anodisé était une version en aluminium d'une couleur un peu plus terne. Ainsi, je croyais que celle en aluminium cuivré était une autre composition. Mais après vérification dans mes archives, ce que vous dites pourrait faire du sens.

Par contre, votre liste de compositions pour le Big Nickel 38mm n'est pas tout à fait complète, puisqu'il existe aussi au minimum une version plaquée or ainsi qu'une autre en aluminium cuivré (Donc anodisé si ce que vous dites est exact). Pour plus d'info:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités