Récupération MRC et rouleau de 2$ avec logo MRC

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Récupération MRC et rouleau de 2$ avec logo MRC

Messagepar AbbeDen » Lun Juil 08, 2013 8:52 pm

Aujourd'hui, je suis allé à un super marché et en payant, j'ai remarqué dans la caisse un rouleau de $2 avec un enrobage de papier et le logo de la MRC. Ces rouleaux sont faciles à reconnaitre. Ils ont la feuille d'érable stylisé le la MRC en rouge sur l'emballage. J'ai demandé à la caissière si je pouvais lui échanger le rouleau contre un aute (que j'avais dans l'auto) car je lui ai dit que son rouleau venait directement de la MRC et qu'il était composé de pièces neuves.
Quelle ne fut pas ma surprise en voulant lui montrer que les pièces étaient non circulées. Aux deux extrémités du rouleaux, il y avait des pièces en très mauvaises conditions et circulés.

Je crois que ces pièces proviennent du programme de la récupération et sont réemballées. Il ne serait probablement pas payant pour la MRC de récupérer les pièces de $2!

Un ours avisé en vaut 2.

Denis

ducnath
Description : petit collectionneur, mais beaucoup de pièce de monnaie

Re: Récupération MRC et rouleau de 2$ avec logo MRC

Messagepar ducnath » Lun Juil 08, 2013 9:06 pm

sans doute que ton affirmation est vrais il y a pas longtemps ma mère a acheter un rouleau
au magasin avec l'enveloppage en carton de la mrc et je pensais qu'il était tout intact car le rouleau était neuf mais les pièce a l’intérieur avait déjà tout circuler

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Ven Août 02, 2013 11:49 am

Je reviens à la charge. Hier au Métro (épicerie), j'ai échangé 1 rouleau de 25¢ à la caissière car elle avait un rouleau avec emballage de polythène (le même que celui des pièces neuves de la MRC). Je croyais obtenir un rouleau de pièces non circulées. À une extrémité un 25¢ de 2003 et à l'autre 2011. Donc impossible que ce soit un rouleau de pièces neuves.

Je l'ai ouvert et ce sont toutes des pièces circulées (hélas). Tout cela pour dire: soit la MRC récupère des pièces et les remet en circulation ou des compagnies d'enroulage ont le même procédé que la MRC.

Denis

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Août 03, 2013 4:07 pm

La MRC utilise des emballages papier officiels pour rouler des pièces circulées?
Vraiment?

Est-ce que toutes les pièces étaient des plaquées, c'est-à-dire des rouleaux exempts de pièces en nickel?

Je sais qu'on trouve certains rouleaux papier, roulés aux 2 extrémités (shotgun), mais qui ne sont pas officiels.

Le papier fait-il clairement mention de la MRC, ou est-ce qu'on utilise seulement la feuille d'érable, qui en soi peut être utilisée par n'importe quelle compagnie?

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Sam Août 03, 2013 5:45 pm

La loutre a écrit :La MRC utilise des emballages papier officiels pour rouler des pièces circulées?
Vraiment?

Est-ce que toutes les pièces étaient des plaquées, c'est-à-dire des rouleaux exempts de pièces en nickel?

Je sais qu'on trouve certains rouleaux papier, roulés aux 2 extrémités (shotgun), mais qui ne sont pas officiels.

Le papier fait-il clairement mention de la MRC, ou est-ce qu'on utilise seulement la feuille d'érable, qui en soi peut être utilisée par n'importe quelle compagnie?

Le rouleau de $2 je ne l'ai pas pris car j'ai tout de suite vu que les pièces aux 2 extrémités étaient circulés. Le rouleau portait le logo de la MRC (facile à reconnaitre) et je ne crois pas que la MRC autoriserait une compagnie à l'utiliser. Elle a déja pousuivi un artiste qui as utilisé la pièce de 1¢ sur une de ses oeuvre. La MRC a déja émis par le passé des pièces pour une même année dans les 2 types d'emballage (j'ai des rouleaux de 1¢ qui le confirme).
Je crois que cest le progrès.

Denis

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Mar Avr 22, 2014 3:54 pm

Petites statistiques tirées du Rapport du troisième trimestre 2013 de la MRC.

Concernant les pièces de circulation canadiennes (page 4 du rapport) je cite:

Dans le cadre du Programme de récupération des alliages (PRA), la Monnaie a récupéré et vendu 379,3 tonnes métriques de nickel et 57,0 tonnes métriques de cupro-nickel au cours des 13 semaines closes le 28 septembre 2013 contre 464,0 tonnes métriques de nickel et 76,0 tonnes métriques de cupro-nickel au cours de la même période en 2012.
....Ces baisses étaient prévues du fait que le nombre de pièces en alliage sur le marché continue à décliner.

Tirez en vos propres conclusions.

Denis

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mar Avr 22, 2014 5:17 pm

Ça n'explique pas pour autant la présence des vieilles pièces dans des rouleaux neufs de la MRC.

La demande pour les deux dollars est assez faible pour seulement remettre les pièces en acier en circulation?

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Mar Avr 22, 2014 10:37 pm

J'ai déjà eu ce genre de rouleau aussi. D'après moi, les pièces qui se retrouvent à la MRC après circulation (dans les échanges normal avec les banques, si celles-ci ont trop de monnaie elles les retourne à la MRC qui remplace probablement les rouleaux défaits ou brisés par leur propre emballage papier). Les emballages neufs sont normalement dans un plastique transparent.

Revenir vers « Pièces de monnaie »