Un avenir solide à la numismatique
Publié : Lun Mai 27, 2013 9:30 am

Bonjour à tous,
De façon générale, on est rendu au bout du paradigme actuel de la numismatique. Comme je l'ai expliqué dans "changement de paradigme", en terme de revenus, en terme de clientèle, en terme de segmentation de la clientèle et des produits, on es un peu rendu au bout.
Comme il n'y a pas vraiment d'innovation, on peut dire que la situation actuelle se résume à "mieux faire plus de la même chose".
Avec la participation de firmes de marketing, la MRC a réussi à innover: Le 20$ pour 20$ est, à ma connaissance, un nouveau concept. Mais ce n'est pas une innovation qui change la situation globale de la MRC et de la numismatique... C'est juste un mindfuck de plus du marketing pour faire de l'argent.
"Une œuvre est généralement catégorisée comme mindfuck lorsqu'un spectateur ordinaire n'est pas capable de comprendre les véritables intentions du ou des auteurs s'il n'y réfléchit pas sérieusement."
Comme vous le voyez, je suis assez ambivalent sur les 20$ pour 20$; c'est une très bonne idée mais c'est mauvais quand on ne comprend pas les risques. Ce qui est génial, c'est justement qu'on ne pense absolument pas aux risques...

Le problème n'est pas le produit en tant que tel mais le fait que la MRC ne fait rien pour se rapprocher de la clientèle et ne fait rien pour le developpement de la numismatique en général.
Si la MRC écoute le consommateur, c'est pour savoir comment le prendre par les sentiments.
Moi, ce que j'ai à offrir comme idée, c'est de régler beaucoup de problèmes à l'avance. On ne peut pas changer le passé mais on peut très bien influencer le destin.
Problèmes à résoudre:
1. Assurer sa collection
2. Protection contre le vol
3. Protection contre la fraude
4. Utilisation des certificat d'authenticité en papier
5. Fraude reliée à l'ouverture des pochette et etui de certification
6. Créer un nouveau brevet pour générer des revenue à la MRC
7. Inconfort à envoyer une pièce à une firme de certification (ex. CCCS)
8. Projetez l'image d'une vraie oeuvre d'art
etc...
Solutions:
Produire des pièces de monnaies avec numero de série unique inscrit sur la tranche des pièces.
Voilà.
Cela dit, j'ai rien de bon à dire à propos des cerveaux de la MRC.