Autour de la collection
Publié : Mar Mai 07, 2013 11:41 am
Cherchons comme cherchent ceux qui doivent trouver et trouvons comme trouvent ceux qui doivent chercher encore. Car il est écrit : celui qui est arrivé au terme ne fait que commencer.
Saint-Augustin
Je pense qu'il faut offrir des étapes intermédiaires pour qu'on puisse arriver à sauver par l'amour. L'une de ces étapes pourrait être de ne pas agir contre la justice, non pas aimer tout le monde mais au moins ne fais pas ce que tu ne voudrais pas que l'autre te fasse. Du moins ne fais rien qui soit susceptible de troubler ta conscience.
Alexandre Soljenitsyne, interviewé par Bernard Pivot le 9 décembre 1983
Emission Apostrophes - Enregistré aux Etats-Unis dans le Delaware.
extraits du rapport annuel 2012:
Avec plus de 200 nouveautés prévues pour 2013, la MRC compte frapper fort. "Toujours mieux renseignée sur les habitudes d’achat de sa clientèle, elle adapte ses produits en fonction des préférences cernées." (extrait du rapport 2012).
Consciente que le collectionneur se sent dépassé par le nombre grandissant de produit, la MRC compte donner suite à une étude de segmentation de la clientèle. Mais qu'en est-il vraiment?
En tant que collectionneur, on peut se demander comment il est possible de suivre le rythme des émissions de produits numismatiques. Déjà segmentarisée et rompue, l'annonce d'une nouvelle segmentation de la clientèle a de quoi inquiéter.
Segmenter, c'est diviser; c'est faire prendre deux routes distinctes. Au terme d'une segmentation, on parle alors d'isolement. Si les numismates se réunissent sur le forum, c'est parce qu'ils ont un lieu commun. Au terme d'une segmentation de la clientèle, nous n'aurons de lieux communs que les mots "pièces" et "monnaie".
Diviser, c'est également opposer...
Une tomate est une tomate jusqu'au moment de faire un sandwich. Soudainement, elle se divise en belles tranches et en cap de tomate.
Je trouve regrettable l'idée qu'on en viendra à offrir différents types de "qualité"... (le mot qualité devrait être remplacé par "attribut"... car "qualité" sous-entend que c'est une "bonne qualité"...
C'est la même chose avec le boeuf haché; avant, on avait du boeuf haché ordinaire, du maigre et du extra-maigre, aujourdh'hui, le boeuf haché ordinaire, ils est soudainement devenu mi-maigre... Tout est "maigre" parce que le mot "maigre" nous conforte dans l'idée que c'est mieux).
Pour le collectionneur, augmenter le nombre de produits tout en procédant à une segmentation de sa clientèle, c'est un peu comme demander à un poly-toxicomane de choisir une seule drogue. Après tout, collectionner c'est "l'action de réunir et de placer ensemble." En segmentant, la MRC affirme en quelques sorte que ses pièces de monnaie ne font pas toutes parties d'un même ensemble.
Non seulement y a t-il déjà un schisme en numismatique entre la monnaie de circulation et la monnaie de collection, il y aura bientôt un schisme volontaire au sein de la monnaie de collection.
La question est de savoir dans quelles mesure la différence sera explicite.
Lorsque j'étais jeune, mon voisin et moi aimions jouer au baseball. Je n'avais pas de baton et lui non plus. À mon anniversaire, mon père m'en donna un en cadeau; le père de mon voisin lui en acheta un à force de maintes supplications de sa part.
Mon baton étant un baton réglementaire, il était un peu lourd pour moi. Mon voisin avait eu un baton junior. On a beaucoup joué. J'ai toujours mon baton. Le baton de mon voisin, on a joué avec pendant deux ou trois étés et ultimement, il a été brisé car nous l'utilisions avec une force qui n'était plus celle d'un enfant.
Peut-on envisager le fait de faire une collection incomplète? Doit-on compléter une collection?
À part la monnaie, je collectionne les tasses à café; une tasse pour chacun des endroits ou je passe des vacances/voyage.
Est-ce que nos futures collections seront semblables? des accumulations indistinctes d'objets similaires, sans aucuns liens entre eux sinon les souvenirs de la personne qui les a réunis.
Saint-Augustin
Je pense qu'il faut offrir des étapes intermédiaires pour qu'on puisse arriver à sauver par l'amour. L'une de ces étapes pourrait être de ne pas agir contre la justice, non pas aimer tout le monde mais au moins ne fais pas ce que tu ne voudrais pas que l'autre te fasse. Du moins ne fais rien qui soit susceptible de troubler ta conscience.
Alexandre Soljenitsyne, interviewé par Bernard Pivot le 9 décembre 1983
Emission Apostrophes - Enregistré aux Etats-Unis dans le Delaware.
extraits du rapport annuel 2012:
"La Monnaie est résolue à étendre son marché en offrant à des seuils poids/prix abordables des thèmes et des motifs d’un plus grand attrait commercial. Elle veut lancer plus de 200 nouveautés en 2013"
"Entre autres initiatives prévues en 2013, on donnera suite à une étude de segmentation de la clientèle achevée en 2012, qui examinait les mobiles, les habitudes et les centres d’intérêt des acheteurs."
Avec plus de 200 nouveautés prévues pour 2013, la MRC compte frapper fort. "Toujours mieux renseignée sur les habitudes d’achat de sa clientèle, elle adapte ses produits en fonction des préférences cernées." (extrait du rapport 2012).
Consciente que le collectionneur se sent dépassé par le nombre grandissant de produit, la MRC compte donner suite à une étude de segmentation de la clientèle. Mais qu'en est-il vraiment?
En tant que collectionneur, on peut se demander comment il est possible de suivre le rythme des émissions de produits numismatiques. Déjà segmentarisée et rompue, l'annonce d'une nouvelle segmentation de la clientèle a de quoi inquiéter.
Segmenter, c'est diviser; c'est faire prendre deux routes distinctes. Au terme d'une segmentation, on parle alors d'isolement. Si les numismates se réunissent sur le forum, c'est parce qu'ils ont un lieu commun. Au terme d'une segmentation de la clientèle, nous n'aurons de lieux communs que les mots "pièces" et "monnaie".
Diviser, c'est également opposer...
Une tomate est une tomate jusqu'au moment de faire un sandwich. Soudainement, elle se divise en belles tranches et en cap de tomate.
Je trouve regrettable l'idée qu'on en viendra à offrir différents types de "qualité"... (le mot qualité devrait être remplacé par "attribut"... car "qualité" sous-entend que c'est une "bonne qualité"...
C'est la même chose avec le boeuf haché; avant, on avait du boeuf haché ordinaire, du maigre et du extra-maigre, aujourdh'hui, le boeuf haché ordinaire, ils est soudainement devenu mi-maigre... Tout est "maigre" parce que le mot "maigre" nous conforte dans l'idée que c'est mieux).
Pour le collectionneur, augmenter le nombre de produits tout en procédant à une segmentation de sa clientèle, c'est un peu comme demander à un poly-toxicomane de choisir une seule drogue. Après tout, collectionner c'est "l'action de réunir et de placer ensemble." En segmentant, la MRC affirme en quelques sorte que ses pièces de monnaie ne font pas toutes parties d'un même ensemble.
Non seulement y a t-il déjà un schisme en numismatique entre la monnaie de circulation et la monnaie de collection, il y aura bientôt un schisme volontaire au sein de la monnaie de collection.
La question est de savoir dans quelles mesure la différence sera explicite.
Lorsque j'étais jeune, mon voisin et moi aimions jouer au baseball. Je n'avais pas de baton et lui non plus. À mon anniversaire, mon père m'en donna un en cadeau; le père de mon voisin lui en acheta un à force de maintes supplications de sa part.
Mon baton étant un baton réglementaire, il était un peu lourd pour moi. Mon voisin avait eu un baton junior. On a beaucoup joué. J'ai toujours mon baton. Le baton de mon voisin, on a joué avec pendant deux ou trois étés et ultimement, il a été brisé car nous l'utilisions avec une force qui n'était plus celle d'un enfant.
Peut-on envisager le fait de faire une collection incomplète? Doit-on compléter une collection?
À part la monnaie, je collectionne les tasses à café; une tasse pour chacun des endroits ou je passe des vacances/voyage.
Est-ce que nos futures collections seront semblables? des accumulations indistinctes d'objets similaires, sans aucuns liens entre eux sinon les souvenirs de la personne qui les a réunis.