Bonjour,
Prenons par exemple le dollar 1971 à l'effigie du Manitoba. La version circulation est en nickel, tandis que la version spécimen est en argent 50%, et est présenté dans un boîtier.
Si j'achète un tel dollar dans un boîtier, comment puis-je m'assurer que l'on n'a pas substitué le dollar argent-50% par un dollar nickel (ayant peu ou pas circulé, évidemment)?
Merci,
Gaston.
Comment distinguer le nickel de l'argent-50%
-
- Description :
Re: Comment distinguer le nickel de l'argent-50%
Si je ne me trompe pas, ils n'ont pas la même grosseur. Celui en argent est un peu plus gros.
-
- Description :
Le dollar en nickel est plus petit, mais la meilleure facon en cas de doute utilise un aimant, si ça colle c'est du nickel.
Philippe
-
- Description :
le poids 

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!
-
- Description :
V@UTOUR a écrit :le poids
Effectivement. La pièce de nickel pèse 15.62 g. , tandis que la pièce d'argent-50% fait 23.3g.
Malheureusement, je rencontrerai le vendeur dans un Tim Horton, et je n'aurai pas de balance de précision avec moi.
Merci.
Gaston.
-
- Description :
Philippe_b a écrit :Le dollar en nickel est plus petit, mais la meilleure facon en cas de doute utilise un aimant, si ça colle c'est du nickel.
Le truc de l'aimant fonctionne parfaitement. J'ai fais le test, et le dollar en nickel colle à l'aimant, tandis que celui en argent-50% reste indifférent.
Je vais donc apporté un aimant avec moi au Tim Horton.
Merci Philippe,
Gaston.
-
- Description :
Ça fait plaisir et c'est beaucoup moins compliqué que de peser chaque pièce.
Philippe
-
- Description :
Je viens d'acheter un lot de dollar pour les années de 1972 à 1983 (douze)
1972, 1973 et 1974 se sont avérés en nickel (magnétique). Les neuf autres sont en argent (non magnétique).
Selon le livre de Charest, les dollars en argent de 1971 à 1980 sont de qualité "Spécimen". Pour celles de 1981 à 1991, il y aurait deux versions: "Épreuve (PR)" et "Incirculée (MS)"
Pour mes pièces 1981, 1982 et 1983, je me demande donc comment les classer. Elles sont dans un boîtier, sans aucun papier, et la pièce elle-même est dans une capsule de plastique. Est-ce qu'on peut dire qu'en l'absence d'une qualification explicite "Proof", que le pièce doit être considéré comme "incirculée"?
Ou, pour un oeil pas trop exercé à évaluer ce genre de chose, est-ce qu'il y a un truc facile qui pourrait m'aider à bien les classer?
Merci,
Gaston.
1972, 1973 et 1974 se sont avérés en nickel (magnétique). Les neuf autres sont en argent (non magnétique).
Selon le livre de Charest, les dollars en argent de 1971 à 1980 sont de qualité "Spécimen". Pour celles de 1981 à 1991, il y aurait deux versions: "Épreuve (PR)" et "Incirculée (MS)"
Pour mes pièces 1981, 1982 et 1983, je me demande donc comment les classer. Elles sont dans un boîtier, sans aucun papier, et la pièce elle-même est dans une capsule de plastique. Est-ce qu'on peut dire qu'en l'absence d'une qualification explicite "Proof", que le pièce doit être considéré comme "incirculée"?
Ou, pour un oeil pas trop exercé à évaluer ce genre de chose, est-ce qu'il y a un truc facile qui pourrait m'aider à bien les classer?
Merci,
Gaston.
Revenir vers « Pièces de monnaie »