Avant de commencer à négocier, il faut établir certaines choses;
1. La justesse des grades accordés aux pièces que l'on convoite
2. Sur quoi se basent les prix affichés (Trend, Charlton, Blais...)
Le fait qu'une pièce soit sur-gradée (AU au lieu de EF par exemple) devrait être un avertissement en soi.
Si une pièce affiche un grade X et que le prix affiché est plus élevé que le Trend ou le Charlton, c'est un autre avertissement.
Principes de base:
- Il est plus facile de négocier les pièces qui sont moins populaires.
- Il est plus facile de négocier les pièces dont la valeur est en déclin.
- Il est plus facile de négocier les pièces qui n'ont pas/plus de valeur spéculative.
Techniques de base pour l'acheteur:
-
Donner le moins de détail possible sur ce que l'on cherche. Pour ce faire, on peut très bien commencer par demander à consulter des billets avant de demander à voir les cartables de monnaie qui nous intéressent. On peut aussi dire qu'on cherche un cadeau... L'idée, c'est de ne pas arriver en disant, je cherche une pièce X et je suis motivé à en faire l'achat.
Dans le même ordre d'idée, il faut chercher à garder à la transaction un avenir incertain; Si un vendeur SAIT que vous désirez
vraiment une pièce en particulier, vous n'avez plus aucune force de négotiation et le vendeur pourrait ne pas vouloir négocier. Pire, il pourrait retirer sa pièce de la vente et décider de la remettre en vente plus tard à un prix plus élévé.
-
Hausser la complexité de la transaction en ajoutant un ou des échanges à la négotiation et en ajoutant d'autres pièces à la transaction. En ce sens qu'il est difficile de négocier le prix d'une seule pièce qui serait à la fois bien gradé et dont le prix est correct; Si vous achetez plusieurs pièces et que vous ajoutez une pièce intéressante de votre côté dans la transaction, il y aura plus matière à négotiation.
Dans le même ordre d'idée, amenez avec vous vos meilleurs doubles et un montant d'argent fixe. Ne pas dévoiler quelles pièces ou quel montant dont on dispose.
Il y a bien sur beaucoup plus à écrire sur le sujet mais bon, c'est un début.
Rappelez-vous que l'homme célibataire est toujours perdant dans une négotiation avec une femme sexy...

C'est pourquoi il faut TOUJOURS
décharger son arme avant d'aller négotier avec une femme.
