combien de revers et d'avers utilisés chaque année

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

combien de revers et d'avers utilisés chaque année

Messagepar Jumpy » Sam Juil 21, 2007 5:21 pm

En lisant une étude, je suis tombé sur une statistique relatant le nombre d'Avers et de revers préparés ET utilisés par dénomination pendant une année.

Je me demande si quelqu'un ici sait où on peut avoir accès à de telles statistiques.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3568
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Sam Juil 21, 2007 5:32 pm

Jumpy c'est toi le spécialiste des statistiques :wink:
Je présume que la Monnaie Royal du Canada
a ces informations :?
Pensez vous :!: la banque du Canada :?:
En réalitée je n'en ai aucune idée

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Dim Juil 22, 2007 11:50 am

Bonjour Jumpy!

Si j'ai bien saisi le sens de votre interrogation, suivez ce lien et vous y trouverez certaines réponses :!:

http://www.coinscan.com/technical/dieu.html

Bonne journée!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Juil 22, 2007 12:37 pm

MERCI

:D :D

C'est EXACTEMENT ce que je cherchais.

Ces statistiques sont très utiles quand on cherche à déterminer les possibilités de variétés. Je n'ai pas de réponses pour l'instant, mais je vais croiser ces données à d'autres... je me pose beaucoup de questions et j'espère que ca va m'éclairer :roll:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Dim Juil 22, 2007 1:50 pm

Très intéressant en effet!

Merci beaucoup greatgaet! :wink:

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Lun Juil 23, 2007 4:56 pm

avez-vous remarqué comment les coins de revers s'usent plus rapidement?

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3568
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Lun Juil 23, 2007 5:27 pm

Wow
J'ai été sur le lien c'est bien fait et intéressant
Honnêtement je vais devoir y retourné pour bien saisir :?
J'ai bien hate de voir ce que notre spécialiste des statistiques
vas nous tricoter :wink:
MERCI greatgaet

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Lun Juil 23, 2007 5:32 pm

Très très fort greatgaet merci de partager :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Juil 23, 2007 8:07 pm

Merci greatgaet :!:

Quel bel exemple de partage :!: :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Lun Juil 23, 2007 8:42 pm

L'analyse primaire de certaines données me font déjà me poser la question suivante:

(il est question de la frappe des pièces de 1 cent pour être clair)

est-ce qu'il y a plus de "possibilité" d'erreurs lorsqu'une paire de coins tient la route pour 1,073,834 frappes comme en 1961?

ou

est-ce que le changement hatif des coins après 131,473 frappes, comme en 1941, est le signe qu'on avait décelé un bris des dits coins?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Lun Juil 23, 2007 9:32 pm

en tout cas, dans la portion de rapport 1942, il est mentionné :
"if cracking in the steel did not occur too soon".

ce qui porterait à croire qu'on ne changeait pas les "coins" de facon préventive mais bien après un bris...

autre indice dans la portion 1945:
"being discarded through the wearing away of the design."

C'est une intuition mais j'ai l'impression que lorsqu'un bris arrivait alors qu'une paire de coins avait frappé un grand nombre de pièces, on changeait les deux.

Par contre, si on venait tout juste de placer une paire de coins et qu'un bris survenait à l'un deux alors que peu de frappes avait été faites, on devait surement ne changer que le coins brisé et laissé l'autre en place.

Ainsi, par un joli calcul, on peut srrivé au résultat suivant:
exemple avec les chiffre du 1 cent 1938

avers utilisés: 92
revers utilisés: 68

92-68=24

il y a donc eu (d'après moi) 24 bris hâtifs (au moins) d'un coins "avers".
Cela peut s'expliquer aisément par le fait que la surélévation de la figure royale est plus compacte et localisée que le motif du revers qui est moins en relief et mieux réparti sur le flan.

Faut vérifier... si le nombre d'avers est plus souvent supérieur...
... ce qui est maintenant fait: le nombre d'avers est toujours supérieur, sauf en 1949 et 1954 (il y a peut-être une raison..).

Donc en 1938... on peut croire qu'il y a eu au moins 24 bris sur l'avers et que c'est donc sur l'avers qu'on a le plus de chance de trouver une erreur...

vous me suivez jusqu'ici?

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Juil 23, 2007 10:43 pm

Tout à fait Jumpy. Fort intéressant tout ça! :)

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Mar Juil 24, 2007 6:42 am

Très logique Jumpy ... mais par contre c'est de valeur qu'elle ne cours pas les rues j'aimerais bien avoir 6-7 rouleaux pour éguiser mon oeil de lynx...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Juil 24, 2007 9:20 pm

Je vais tenter de pousser plus loin la réflexion quant à la signification des données contenues dans les statistiques concernant le nombre de coins utilisés.

prenons la simple statistique:
"the rapid pace necessary to strike 3,000,000 coins per week."
1943

3,000,000 de pièces par semaine produites par un coin et donc par un "punch", i.e. une paires de coins.

prenons ensuite l'autre statistique:
"striking coins at 100 pieces per minute for the maximum period of time"
100 X 60 minutes = 6,000 pièces à l'heure produites par un coin.

3,000,000 divisé par 6,000 = 500 heures de punch répartis sur la semaine.

la semaine de travail étant de 54 heures (on va compter 50 car il fallait préparer la travail) en 1943 (les gens travaillaient le samedi)

500 divisé par 50 = 10 ...

On peut estimer qu'il y avait environ 10 machines à frapper la monnaie, ou tout au moins, 10 est le nombre de paires de coins utilisés dans la chambre à un même moment (plus ou moins 1).

Donc, un punch faisait 50 heures de frappes par semaine à raison de 100 pièces par minute (6,000 pièces à l'heure)

50 X 6,000 = 300,000 pièces par semaine

(nombre de machines) 10 X 300,000 = 3,000,000 de pièces par semaine.


Dans un tout autre ordre, si on sait qu'une machine frappe 6,000 pièces à l'heure et qu'on peut présumer qu'un controle de la qualité s'effectue au 15 minutes (un rythme de vérification honnête), et bien ça nous donne des quarts de 1,500 pièces.

On peut donc présumer (genre que c'est pas sûr mais que tout porte à croire) qu'à cause d'un controle de la qualité, le nombre de pièces portant une erreur ne doit pas dépasser la barre théorique des 1,500 frappes (peut-être 3,000 si on sait que les employés de la Mint était des "lazy bastards" en faisant un contrôle tout les 30 minutes.

Quoi qu'il en soit, ça donne une approximation théorique sur la rareté des pièces avec une erreur particulière. Que ce soit 1,500 ou 3,000 en fait, ça reste une rareté plus grande qu'un hypothétique tirage très bas de 1 million de frappe pour une pièce... :wink:

Vous me suivez encore ou j'en ai perdu en chemin?
(notez bien que tout cela ne sont que des extrapolations et que vos commentaires sont les bienvenus)

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Mer Juil 25, 2007 6:47 am

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: je pense que les statistique c'est ton fort.... pense tu que ton extrapolation peu réfléter aussi la réalité d'aujourd'hui :?:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités