Ici un commentaire intéressant de La Loutre du Samedi Jan 07, 2012 5:11 pm
Et voici le liens
viewtopic.php?f=1&t=13841&p=98865&hilit=numismates#p98865 Re: Débutant
Sam Jan 07, 2012 5:11 pm
Bienvenu LeQc01!
Une collection, c'est effectivement très personnel. J'ai cru déceler un certain souci "d'investissement" sous-entendu dans ton propos, et comme tu est encore jeune, c'est tout à ton honneur car il y a effectivement de "meilleurs" achats si on collectionne dans cette perspective.
Dans le Canadian Coin News vol. 49 no.17 (déc. 2011), Peter Mosiondz divise les gens qui s'intéressent à la monnaie en 3 catégories (j'interprète ses propos plus que je ne les traduis):
Le numismate
Il collectionne par plaisir, passe beaucoup de temps à lire, à rechercher, à s'informer sur la monnaie. Au fil de ses recherches, il comprend de mieux en mieux le marché, est davantage en mesure de repérer les items sous-estimés, peut passer des années à la recherche d'une pièce et/ou particularité précise. Même si ce n'est pas son but premier, il risque de développer une collection intéressante en termes d'investissement.
Personnellement, je le décrirais comme "lentement, mais sûrement".
Le collectionneur
Il cherche à acquérir le plus grand nombre de pièces possible pour remplir les trous dans sa collection. Bien souvent, le grade n'est pas un facteur déterminant dans ses choix. Il achète lui aussi par plaisir, mais en entretenant la "pensée magique" que ses pièces pourront être revendues pour plus cher que ce qu'il a investi, alors que les bas grades ne sont jamais aussi convoités par les acheteurs que les plus hauts grades. Si on considère l'inflation, son profit à long terme risque d'être maigre.
L'investisseur
Il n'a pas de réelle "idée" de ce qu'il achète. Ses achats sont souvent sous recommandations de tiers. Il fera aussi des achats plus impulsifs, sera attiré par les "spéciaux", "promotions" (j'ajouterais personnellement les mots "scarce", "rare", etc. utilisés ad nauseam par certains vendeurs), bref toutes les promesses qui lui sont faites de gains importants et rapides.
Pour illustrer un peu, si je donne 100$ à chacun:
-le numismate achètera une ou deux pièces;
-Le collectionneur achètera une cinquantaine de pièces vendues 2$/ch., pourvu qu'elles soient toutes différentes.
-L'investisseur achètera la dernière pièce de la MRC pour souligner les 50 ans du festival de la barbotte, un bijou d'acier plaqué avec motifs en couleurs, petites pierres incrustées et image holographique 3D conçue par Robert Lepage.
Mosiondz conclut en affirmant que celui des trois qui risque de retirer le plus de plaisir et de profits est le numismate.
Je suis d'accord avec lui, et il n'y a pas de secret ou de raccourcis: il faut avant toute chose collectionner l'information.
Bonne route dans cet univers passionnant!