Wow, cool le lien Crabouf
J'aime bien les 5 points suivant
1 - Les «cennes noires», comme on les appelle ici, ont commencé à être frappées une décennie avant la Confédération canadienne, à l'époque du Canada-Uni. Elle a été introduite pour tenter de
normaliser l'économie du pays, alors que des pièces à la fois américaines, françaises, et parfois mêmes espagnoles circulaient. Plusieurs siècles plus tard, alors que la monnaie est bien établie et uniforme, elle peut maintenant disparaître.
2 - son portrait
a changé trois fois. Une fois en 1965, une autre en 1990, par Dora de Pedery-Hunt, et depuis 2003
3 - mais également pour des raisons purement pratiques. En effet, le sou noir
est l'article qui « traîne » le plus dans nos maisons.4 - De tout temps, le sou noir est la pièce de monnaie canadienne la plus populaire auprès des collectionneurs canadiens.
Justement par le fait qu'il est souvent oublié dans tous les recoins (C MON CAS, je ramasse tellement de sous dans de vielle banques
)5 - D'où vient le mot sou? Il s'agit d'une ancienne appellation d'une
monnaie française, issue du mot «solidus», et qui désignait la pièce de cinq centimes jusqu'au début du XXe siècle. Après la Révolution, les Français continuent d'appeler « sou » le vingtième de franc. Au Canada, le « sou » est resté afin de désigner le centième du dollar canadien.
J'ai vraiment bien aimé cette p'tit lecture, encore merci Crabouf