Mysterieux 5 cents 1925
- Skaha_boY
- Description :
Mysterieux 5 cents 1925
Dernierement un marchand m'a présenté un 5 cents 1925 qui selon lui était une nouvelle variété. le 5 se termine par une boule dans le bas (communement appellé "hooked" en anglais) et le haut du 5 pointe vers le haut. le 5 est evidemment different du 5 que nous connaissons tous sur ce 5¢. Ensuite il m'a dit de regarder a la loupe et que cetait un depot de metal, mais je ne voyais pas du tout de depot de metal, juste une forme de 5 differente de la normale et tres evidente a l'oeil nu. Je doute que ce soit une fausse, mais il est convaincu avoir une variété tres rare entre les mains et le pix qu'il a fixé vient avec. En plus, la piece est AU, presque neuve, avec seulement quelques lignes d'usure. Ca me semble tres louche...
Est-ce que quelqu'un a deja entendu parler de cette "variété" ou peut confirmer que c'est une fausse? J'aimerais avoir plus d'information a lui amener.
Malheureusement je n'ai pas de photo car la piece n'est pas en ma possession.
Est-ce que quelqu'un a deja entendu parler de cette "variété" ou peut confirmer que c'est une fausse? J'aimerais avoir plus d'information a lui amener.
Malheureusement je n'ai pas de photo car la piece n'est pas en ma possession.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.
Re: Mysterieux 5 cents 1925
Celui ci a deja fait l objet d un commentaires numicanada mais je ne le retrouve pas...
Pas dans erreurs et varietes- 5 cents en tout cas.
Peut etre dans découvertes eBay?
Mais c est sur que ça a ete discuté, et de memoire, il y a des photos.
Je chercherai plus tard. Au boulot!
Pas dans erreurs et varietes- 5 cents en tout cas.
Peut etre dans découvertes eBay?
Mais c est sur que ça a ete discuté, et de memoire, il y a des photos.
Je chercherai plus tard. Au boulot!
- Skaha_boY
- Description :
Jai fait une recherche sur numicanada, sur google et ebay et je n'ai rien trouvé...
À la page 186, M.K. Blais dit ceci dans son livre : " Illustrated Reference Guide for 5 Cents Coins of Canada" ;
" 1925 Rep. #1 REPLICA CS ( 2009 ) - A counterstamped version of this replica coin first appeared in 2009. The word REPLICA is found stamped on the Obverse side of the coin. "
Il ajoute : " Some coins have the counterstamp REPLICA or COPY on the obverse, but such coins are considered rare. "
Par contre, je vois que la pièce, telle que décrite, pourrait s'apparenter à une photo présentée à la page 187; cette pièce y est décrite comme suit : " This is an image of the date from Replica #1 (2007-3.95g. The 5 does not match an authentic coin ".
Tout en souhaitant que ces info puissent être utiles.
" 1925 Rep. #1 REPLICA CS ( 2009 ) - A counterstamped version of this replica coin first appeared in 2009. The word REPLICA is found stamped on the Obverse side of the coin. "
Il ajoute : " Some coins have the counterstamp REPLICA or COPY on the obverse, but such coins are considered rare. "
Par contre, je vois que la pièce, telle que décrite, pourrait s'apparenter à une photo présentée à la page 187; cette pièce y est décrite comme suit : " This is an image of the date from Replica #1 (2007-3.95g. The 5 does not match an authentic coin ".
Tout en souhaitant que ces info puissent être utiles.
- Skaha_boY
- Description :
Ca voudrait donc dire que c'est bien une replique (fausse) mais il n'Est pas ecrit COPY ou REPLICA nulle part sur la piece...
Il serait tout de même important de connaître le poids exact de cette pièce et d'observer si la surface du champs ( le fini ) de cette pièce est identique à celle d'une pièce régulière.
Bonjour Skaha_boy,
Version contrefaite: 5: tête retroussée.
http://bc.rcmp-grc.gc.ca/ViewPage.actio ... ntId=16067
Version contrefaite: 5: tête retroussée.
http://bc.rcmp-grc.gc.ca/ViewPage.actio ... ntId=16067
Voici quelques photos qui aideront à voir clair.

Ces images sont tirées de Blais et font suite à l'intervention de Za de ce matin.
Pour ceux qui ont de la difficulté avec l'anglais, la première photo est un vrai et les deux autres avec les cercles rouges sont des faux.

Ces images sont tirées de Blais et font suite à l'intervention de Za de ce matin.

Pour ceux qui ont de la difficulté avec l'anglais, la première photo est un vrai et les deux autres avec les cercles rouges sont des faux.
- Skaha_boY
- Description :
Wow meci beaucoup pour ces infos! C'est exactement ca que le marchand a comme piece. Je vais l'en informer des que je peux pour ne pas qu'il vende ca!
Il pourrait la vendre en indiquant que c est une replique
Corrigez moi s il y a lieu.

tout s'apprend,l'experience s'acquiert !
- AndreT
- Description :
Un extrait du site de la GRC:
Au Canada, toute personne qui possède, fabrique et met en circulation de la fausse monnaie d’un pays étranger, y compris des billets de banque américains, commet une infraction.
Il y a infraction de fabrication de monnaie contrefaite, que le billet soit terminé ou non.
Le fait d’apposer la mention « réplique » sur un billet ayant cours légal n’annule pas l’infraction de contrefaçon, celle-ci ayant déjà été perpétrée. Banque du Canada
Sanctions
Le pouvoir législatif a établi les peines d’emprisonnement maximales suivantes en vertu du Code criminel :
14 ans pour possession
14 ans pour fabrication
14 ans pour mise en circulation
14 ans pour possession d’instruments servant à la contrefaçon
Je suppose que c'est aussi stricte pour la monnaie sonnante.
En passant est-ce qu'une loupe 10X est un instrument servant à la contrefaçon

Au Canada, toute personne qui possède, fabrique et met en circulation de la fausse monnaie d’un pays étranger, y compris des billets de banque américains, commet une infraction.
Il y a infraction de fabrication de monnaie contrefaite, que le billet soit terminé ou non.
Le fait d’apposer la mention « réplique » sur un billet ayant cours légal n’annule pas l’infraction de contrefaçon, celle-ci ayant déjà été perpétrée. Banque du Canada
Sanctions
Le pouvoir législatif a établi les peines d’emprisonnement maximales suivantes en vertu du Code criminel :
14 ans pour possession
14 ans pour fabrication
14 ans pour mise en circulation
14 ans pour possession d’instruments servant à la contrefaçon
Je suppose que c'est aussi stricte pour la monnaie sonnante.
En passant est-ce qu'une loupe 10X est un instrument servant à la contrefaçon

- Skaha_boY
- Description :
Mon dieu c'est stricte ca!
Il existe tellement de repliques et de faux billets que les gens collectionnent...

Les pièces de 5 cents 1925, " counterstamp, en 2009, REPLICA or COPY ", sont reconnues " Rare " par M.K. Blais.
Pour ma part, je ne vois rien d'illégal si les termes REPLICA ou COPY sont bien lisibles sur ces pièces : je crois qu'il existe des collectionneurs qui ont de l'intérêt pour ce type de pièce.
Toutefois, ceci n'a rien à voir avec l'appellation " Nouvelle variété " qui elle me semble suspecte
Pour ma part, je ne vois rien d'illégal si les termes REPLICA ou COPY sont bien lisibles sur ces pièces : je crois qu'il existe des collectionneurs qui ont de l'intérêt pour ce type de pièce.
Toutefois, ceci n'a rien à voir avec l'appellation " Nouvelle variété " qui elle me semble suspecte

- Skaha_boY
- Description :
La piece qu'il a mis en vente n'a aucune inscription qui dit que cest une fausse. :S Mais elle a toutes les autres caracteristiques
za75 a écrit :Les pièces de 5 cents 1925, " counterstamp, en 2009, REPLICA or COPY ", sont reconnues " Rare " par M.K. Blais.
je suis d accord avec toi . c est bon pour comblé les trous des années rare comme le dollard 48 la cent 36. etc ,Mais personnellement c est pas pour moi
Revenir vers « Pièces de monnaie »