Page 1 sur 2
belle job de garage
Publié : Dim Juin 10, 2012 8:30 am
par andre
bon matin
voici une belle job de garage.


andre

Re: belle job de garage
Publié : Dim Juin 10, 2012 7:58 pm
par JCMichaud
Est-toi qui l'a fait

Peinturer à la canette et polie, je ne sais pas
Ou tout simplement plaquer.
Re: belle job de garage
Publié : Lun Juin 11, 2012 5:46 am
par andre
non ce n`est pas moi elle est arrivée comme ca elle a été chromé.
domage car maintenant il ne vaut absolument plus rien et ne vaudra jamais plus que 5¢.
andre

Re: belle job de garage
Publié : Lun Juin 11, 2012 7:55 am
par Riki
Est-ce de la peinture ou autre

Si c'est de la peinture, la tremper dans du "teener" pendant quelques heures
Re: belle job de garage
Publié : Mar Juin 12, 2012 5:32 am
par andre
non ce n`est pas de la peinture elle a bien été chromée
andre

Re: belle job de garage
Publié : Mer Août 12, 2015 9:32 pm
par micro5
Il y en a un autre qui s'est amusé: La mère noël:


Re: belle job de garage
Publié : Mer Août 12, 2015 9:43 pm
par quasimodo2
C'est quoi ça

,peut tu développé selon toi ce que tu voit?
Re: belle job de garage
Publié : Mer Août 12, 2015 9:56 pm
par micro5
Ce sont des gouttes blanches en relief avec une goutte brune et un cristal posé sur un lit d"étain. Comme la soudure de plomberie.

Re: belle job de garage
Publié : Mer Août 12, 2015 10:31 pm
par quasimodo2
Merci micro5
OH, boy, cette journée là, cette personne se sentait avec une âme de picasso,

.
Re: belle job de garage
Publié : Mer Août 12, 2015 11:57 pm
par SousNoir
micro5,
La qualité des images de tes pièces m'impressionne. Tu maîtrises très bien la mise au point et l'angle d'éclairage pour faire ressortir les détails. Peux-tu m'expliquer pourquoi les images sont dans le rose-pêche-saumon? Je veux juste savoir car cela n'enlève en rien à la qualité.

Re: belle job de garage
Publié : Jeu Août 13, 2015 1:26 pm
par micro5
Sousnoir.
Merci pour les compliments. Pour ce qui est de la couleur rose-pêche-saumon. Je ne peux l'expliquer. J'utilise une lampe sur pied halogène qui réfléchie au plafond ainsi que la lumière du microscope qui est réglé aux paramètres de défaut. Un point majeur, je suis daltonien alors le le rose-pêche-saumon je ne le voie pas.
Re: belle job de garage
Publié : Jeu Août 13, 2015 8:17 pm
par micro5
Finalement c'était un collant qui était sur la pièce.
Re: belle job de garage
Publié : Jeu Août 13, 2015 8:26 pm
par SousNoir
Hahaha!
Je trouvais le soudeur assez habile dans la symétrie des motifs au point que je me suis demandé si ça n'avait pas été fait par un robot de type CNC. Ma nièce utilise de petits collants à motifs brillants sur ses ongles et ça tient même après une heure à jouer dans la piscine.
Dan
Re: belle job de garage
Publié : Jeu Août 13, 2015 8:31 pm
par micro5
Celui ci est tombé en grattant une roue de fortune.
Re: belle job de garage
Publié : Jeu Août 13, 2015 9:49 pm
par SousNoir
Il était dû pour tomber le collant et tu te retrouves avec une pièce circulée sans trop de dommages!
Pour revenir au sujet initial de la belle job de garage du 5 cents 1929 chromé. Si cette pièce n'avait pas été chromée, elle serait peut-être d'un grade VF-EF à cause des coins utilisés à partir de 1922. Ces coins étaient faits pour frapper des flancs en argent alors cette pièce a été frappée sur un flan 100% nickel qui est un métal beaucoup plus dur que l'argent. J'ai lu que la MRC avait eu beaucoup de problèmes avec les coins utilisés pour les flans 100% nickel et que la qualité de la frappe était nettement inférieure aux pièces frappées avant 1922. Avec la couche de chrome, c'est difficile d'évaluer ce qu,il y a en dessous.
Il y a quelques années, j'ai eu à expérimenter avec des miroirs pour un usage scientifique où on faisait déposer une pellicule d'aluminium, d'argent ou d'or sur du verre poli. C'était une mince couche de métal de quelques microns d'épaisseur (de l'ordre de quelques millièmes d'un millimètre). Sur du verre, cette pellicule de métal en surface était très fragile au point qu'il fallait porter une masque pour que notre respiration n'altère pas la surface. Il y avait ensuite un traitement qui était fait afin de rendre la surface métallique plus résistante à l'air et à l'humidité.
J'ai vu sur internet des pièces d'un cent 2012 qui avaient été "plaquées" de métal rouge, rose, bleu, brun chocolat, etc. Je me suis demandé si ce n'était pas le même procédé qui avait été utilisé sur ces pièces. Ça ressemblait à de l'aluminium electro-plaqué et il est évident que ce n'était pas une erreur faite à la MRC. Je me demande si ce type d'altération a déjà été vu sur des pièces de monnaies dans le but de les faire passer pour des pièces de meilleur grade. Une mince pellicule d'argent sur une pièce en argent demeure assez facile à faire même si ce ne peut être fait par tout le monde. C'est possible de le faire avec du cuivre, du nickel et avec à peu près n'importe quel métal que l'on retrouve dans les pièces de circulation. Je me demande parfois d'où elles sortent toutes ces pièces d'un cent plus que centenaire et qui sont aussi brillantes qu'un cent 2012 sans avoir été nettoyées.