1 cent 1978 de couleur rouge

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
khufu25

1 cent 1978 de couleur rouge

Messagepar khufu25 » Ven Avr 27, 2012 1:16 pm

Bonjour,

Voici un 1 cent 1978 d'une drole de couleur c'est comme de la rouille mais si je me souviens bien elle est fait de cuivre à environ 98%.

J'en ai trouver seulement une. Est-ce fréquent?

Image

Image

:wink:

bret5

Re: 1 cent 1978 de couleur rouge

Messagepar bret5 » Ven Avr 27, 2012 2:57 pm

ca ressemble a de la peinture, occasionellement ont retrouve de la monnaie peinturé.

Jasmin

Messagepar Jasmin » Ven Avr 27, 2012 7:01 pm

stephan
Description : bonjour je suis un passionné de tout genre daffaire . jeux vidéo,musique,film ,documantaire sur la 2e guerre mondiale, livre,timbres et jen suis rendu a la monaie depuis que jai su la fin du 1 sou .

je suis marié jai 2 enfants et une belle fille ,trois chats et deux chiens et je reste en campagne et des mouches hahaha.

jai eu mon premier ensemble spécimen en 2012 . jai souvent tenter par le passer des collections qui on abouti a rien juste a redépenser surement que je nétais pas assez mur dintéret. jai pas grand chose , je commance je cherche de la monaie canadienne qui sont disponible et avec le temps si je trouve des pas trouvable en circulation que jaurai pas ,super je les mettrai de coter et on verra ce que lavenir nous dira.

Messagepar stephan » Mer Mai 09, 2012 10:01 pm

hey moi aussi jen ai 2 ou 3 1975 et 78 je crois et une semble avoir comme du vernis aussi. bizarre !!!! ou intéressent ca !!!!
Rester loeil ouvert qui sait.......bonne étude a tous !!!!

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Mer Mai 09, 2012 10:35 pm

C'est une pièce qui a passé quelques hivers dehors.

Sonic
Description : Je crois être maintenant un junior:-) P.S. je suis rendu aux 5 cents

Messagepar Sonic » Mar Juin 05, 2012 7:38 pm

J'ai trouvé 3 trois de ses pièces rouge, personne ne c pour koi elle sont rouge :?: , c pas de la peinture ça c certain :Rechercher:

Image
Junior à l'affut...

P.S. Bon Bon:-) Je refais le tour de toutes mes trouvailles, j'avance super bien hein!

P.S. Merci a nos PRO pour leurs aide:-)

Sonic.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mar Juin 05, 2012 8:03 pm

Pour la couleur rouge,

Cela peut être dû à l'oxydation.

Sonic
Description : Je crois être maintenant un junior:-) P.S. je suis rendu aux 5 cents

Messagepar Sonic » Mar Juin 05, 2012 8:26 pm

Allo Anaïs :Chinois:

Merci de t'as répose, je crois aussi que c une réaction chimique, je vais continuer a chercher :Lecture:
Junior à l'affut...

P.S. Bon Bon:-) Je refais le tour de toutes mes trouvailles, j'avance super bien hein!

Sonic.

Sonic

Messagepar Sonic » Mar Juin 05, 2012 8:55 pm

Sonic a écrit :Cela peut être dû à l'oxydation.

Félicitation Anaïs :Chinois:

Voilà, j'ai trouvé, les pièces de vrais cuivre peuvent venir rouge, regarder le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuivre

"le cuivre pur est le seul métal coloré ; il présente sur ses surfaces fraîches une teinte rose saumon. Il est aussi appelé le « métal rouge ». "

je crois que ça explique bcp sur le cuivre :Étudiant:

Maintenant reste a savoir quel composition de cuivre permet la pièce rouge :?:
Junior à l'affut...

Sonic.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mar Juin 05, 2012 11:45 pm

Sonic a écrit :
Sonic a écrit :Cela peut être dû à l'oxydation.

Félicitation Anaïs :Chinois:

Voilà, j'ai trouvé, les pièces de vrais cuivre peuvent venir rouge, regarder le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuivre

"[b]le cuivre pur est le seul métal coloré ; il présente sur ses surfaces fraîches une teinte rose saumon. Il est aussi appelé le « métal rouge ». "
[/b]

Malheureusement, c'est faux! il ne faut pas oublier l'or...et ces deux métaux ne sont pas les seuls à être colorés. On peut citer aussi un métal rarement rencontré, le césium, qui est aussi de couleur dorée, plus pâle que celle de l'or, mais néanmoins nettement distincte. Malheureusement, le césium édoit être impérativement conservé dans une ampoule scellée sous argon, sans quoi, il réagit violemment avec l'air. Le tantale est quant à lui parfaitement stable à l'air et il est doté d'une belle teinte bleu-gris, qui contraste joliment lorsqu'associé avec de l'argent (comme dans les pièces bimétalliques de 500 tenge du Kazakhstan), et quelques autres métaux possèdent des teintes bleutées ou jaunâtres très pâles...Et cela sans parler des alliages...

En ce qui concerne les pièces de cuivre colorées, cela pourrait être simplement de la peinture...La teinte de rouge visible n'est pas une couleur "naturelle" pour un produit d'oxydation du cuivre.

J'ai déjà trouvé des pièces noires, rouges et bleues...Ça peut être une façon de marquer des pièces pour voir comment elles peuvent se promener en circulation et combien de temps cela peut prendre avant de retrouver la même pièce...

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Juin 07, 2012 11:38 am

Merci Chemicalpete pour toute ces informations

Tortue

Messagepar Tortue » Jeu Juin 07, 2012 8:34 pm

Chemicalpete
Avoir eu un prof de chinie comme vous au secondaire, j'aurais sûrement plus apprécié la matière. :lol: :lol: :lol:

khufu25

Messagepar khufu25 » Ven Juin 08, 2012 10:34 am

WOW

Merci pour ces réponse. très intéressant.

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Ven Juin 08, 2012 10:55 am

Merci Chemicalpete, très intéressant, et que dire du niobium des nouvelles pièces de la série pleine lune. Je ne sais pas par quel procédé ils peuvent obtenir différentes couleurs, on parle d'oxidation. Si je ne me trompe le niobium et tantale sont proches parents.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Ven Juin 08, 2012 8:20 pm

C'est vrai, le niobium et le tantale font partie de la même famille chimique. D'ailleurs, le nom de niobium vient de Niobé, fille de Tantale, qui était roi de la Lydie dans la mythologie grecque.

Quand je parlais de la couleur des métaux, je parlais de leur couleur propre, en dehors de tout procédé de coloration. Le niobium est un métal gris, mais qui peut prendre diverses colorations par un traitement électrochimique appelé anodisation. Il est placé comme anode (pôle positif) dans une solution adéquate dans des conditions précises de température et pendant une durée déterminée ce afin de former une couche d'oxyde qui aura une teinte donnée. Changez un peu les conditions ou la durée, et vous obtenez une teinte différente. Il n'y a aucune couleur propre qui est développée par ce traitement (aucun colorant n'est utilisé), c'est uniquement un effet d'interférences lumineuses qui donneront la couleur, qui dépendent de l'épaisseur de la couche d'oxyde (et de sa régularité) qui est formée par l'oxydation forcée du métal. La couche n'est pas très épaisse, puisqu'elle ne mesure que quelques dizaines de nanomètres d'épaisseur.

Le tantale aussi peut être anodisé, de même que titane, le hafnium et l'aluminium (dans ce dernier cas, la teinte est souvent obtenue par l'usage de colorants, le traitement n'ayant fait que préparer la surface). L'autre gros avantage de l'anodisation est qu'il rend la surface beaucoup plus résistante à l'abrasion et à la corrosion (surtout pour l'aluminium).

Revenir vers « Pièces de monnaie »