Page 1 sur 1

Éditorial #2 Collectioneurs de monnaie, qui êtes-vous?

Publié : Lun Avr 16, 2012 11:46 pm
par AndreT
Bonjour,

Il y a environ un an, je débutais ma collection de monnaie. Quels étaient mes buts ?

Comme bien des gens, j'espérais trouver un trésor dans mes pots de monnaie. :Prier:

Je ne dis pas que vous n'avez pas un trésor dans vos pots de monnaie, mais compte tenu des statistiques, vous avez vraiment plus de chances de gagner à la loto que de trouver une pièce de 1 cent 1936 avec un point sous la date.

Ce conte de fée s'est vite dissipé et je suis revenu à la réalité. Alors, qu'est-ce qui fait que nous sommes encore ici après tout ce temps :?:

Pour certain, c'est la beauté artistique de certaines pièces, pour d'autres c'est l'ambition de collectionner des pièces de chacune des années ou de chacune des dénominations. Pour d'autres, c'est un investissement ou un héritage qu'ils comptent laisser à leur enfants ou petits-enfants. D'autres se spécialisent dans les pièces rares, anciennes ou avec erreurs.

Chacun de nous a ses propres raisons ou combinaisons de raisons pour être encore ici. Une chose est certaine, il faut être tenace, à la limite, un peu têtu même pour être collectionneur. Sans faire un sondage, êtes vous ce qu'on appelle des "têtes dures" ou "têtes de cochon" dans la vie de tous les jours? Moi oui ! :lol:

p.s. la forme masculine est utilisé pour alléger le texte, les femmes aussi peuvent être têtue! :wink:

Re: Éditorial #2 Collectioneurs de monnaie, qui êtes-vous?

Publié : Mar Avr 17, 2012 12:57 am
par K.G
Bonjour - ou plutôt bonsoir

Moi j'aime conserver des choses qui ont de l'histoire. Exemple: J'ai une tante qui m'a remis l'an dernier un rouleau à pâte que mon arrière grand-père a fabriquer en un seul morceau, rouleau et poignées. Il devait être fin en "titi" parce qu'au poids qu'il a je plains le mari qui désobéissait à sa femme. :lol: Il est évident que si ça provient de la famille, ancêtre j'y suis plus intéressée. J'ai donc une ancienne petite baratte à beure à manivelle, un pupitre d'écolier avec chaise, vieux fanal, ancien fer à repasser... etc...

Mon intérêt pour la collection de monnaie a commencée plus sérieusement cette année avec le chômage. J'avais plusieurs pots (dans lequel on glisse une bouteille de vin) que j'accumulais depuis plus de 15 à 20 ans, plus quelques vieilles pièces que mes parents m'avaient laissées pour que j'en vérifie la valeur dans les débuts d'internet. Donc en étant au chômage, je m'étais dit tant qu'à me débarasser de mes "cennes noires" aussi bien vérifier à nouveau leur valeur et en obtenir un meilleur prix. Mais je me suis laissé prendre à la passion de la collection et la recherche de raretés et d'erreurs et je ne me décide pas à en vendre. Mais si j'en vends c'est pour remettre à mes parents ce qu'ils m'ont confiés il y a plusieurs années avec un profit, j'espère...

Je suis reconnue pour être persévérante, tenace et curieuse. Je passe plusieurs heures à chercher jusqu'à ce que je trouve. Je viens aussi de découvrir la prise de macrophotos, je travaille souvent mes photos, mais avec la macrophotos j'adore regarder la monnaie comme je ne l'avais jamais vue auparavant. Quand je vois des pièces de 1910, 1940 je me dis, dire qu'elles ont traversé des guerres et je trouve ça fascinant.
Voilà! :Chinois:

K.G

Re: Éditorial #2 Collectioneurs de monnaie, qui êtes-vous?

Publié : Mer Avr 18, 2012 7:34 pm
par za75
En réponse à ta question : " Raisons pour être ici :?: "

- Un intérêt bien ancré ou encore mieux, une passion bien réelle

- Une tenacité qui ne se dément pas face aux objectifs visés

- Une priorisation du mot partage.