Éditorial #2 Collectioneurs de monnaie, qui êtes-vous?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Éditorial #2 Collectioneurs de monnaie, qui êtes-vous?

Messagepar AndreT » Lun Avr 16, 2012 11:46 pm

Bonjour,

Il y a environ un an, je débutais ma collection de monnaie. Quels étaient mes buts ?

Comme bien des gens, j'espérais trouver un trésor dans mes pots de monnaie. :Prier:

Je ne dis pas que vous n'avez pas un trésor dans vos pots de monnaie, mais compte tenu des statistiques, vous avez vraiment plus de chances de gagner à la loto que de trouver une pièce de 1 cent 1936 avec un point sous la date.

Ce conte de fée s'est vite dissipé et je suis revenu à la réalité. Alors, qu'est-ce qui fait que nous sommes encore ici après tout ce temps :?:

Pour certain, c'est la beauté artistique de certaines pièces, pour d'autres c'est l'ambition de collectionner des pièces de chacune des années ou de chacune des dénominations. Pour d'autres, c'est un investissement ou un héritage qu'ils comptent laisser à leur enfants ou petits-enfants. D'autres se spécialisent dans les pièces rares, anciennes ou avec erreurs.

Chacun de nous a ses propres raisons ou combinaisons de raisons pour être encore ici. Une chose est certaine, il faut être tenace, à la limite, un peu têtu même pour être collectionneur. Sans faire un sondage, êtes vous ce qu'on appelle des "têtes dures" ou "têtes de cochon" dans la vie de tous les jours? Moi oui ! :lol:

p.s. la forme masculine est utilisé pour alléger le texte, les femmes aussi peuvent être têtue! :wink:

Avatar de l’utilisateur
K.G
Messages : 187
Inscription : Mer Mars 21, 2012 1:34 pm

Re: Éditorial #2 Collectioneurs de monnaie, qui êtes-vous?

Messagepar K.G » Mar Avr 17, 2012 12:57 am

Bonjour - ou plutôt bonsoir

Moi j'aime conserver des choses qui ont de l'histoire. Exemple: J'ai une tante qui m'a remis l'an dernier un rouleau à pâte que mon arrière grand-père a fabriquer en un seul morceau, rouleau et poignées. Il devait être fin en "titi" parce qu'au poids qu'il a je plains le mari qui désobéissait à sa femme. :lol: Il est évident que si ça provient de la famille, ancêtre j'y suis plus intéressée. J'ai donc une ancienne petite baratte à beure à manivelle, un pupitre d'écolier avec chaise, vieux fanal, ancien fer à repasser... etc...

Mon intérêt pour la collection de monnaie a commencée plus sérieusement cette année avec le chômage. J'avais plusieurs pots (dans lequel on glisse une bouteille de vin) que j'accumulais depuis plus de 15 à 20 ans, plus quelques vieilles pièces que mes parents m'avaient laissées pour que j'en vérifie la valeur dans les débuts d'internet. Donc en étant au chômage, je m'étais dit tant qu'à me débarasser de mes "cennes noires" aussi bien vérifier à nouveau leur valeur et en obtenir un meilleur prix. Mais je me suis laissé prendre à la passion de la collection et la recherche de raretés et d'erreurs et je ne me décide pas à en vendre. Mais si j'en vends c'est pour remettre à mes parents ce qu'ils m'ont confiés il y a plusieurs années avec un profit, j'espère...

Je suis reconnue pour être persévérante, tenace et curieuse. Je passe plusieurs heures à chercher jusqu'à ce que je trouve. Je viens aussi de découvrir la prise de macrophotos, je travaille souvent mes photos, mais avec la macrophotos j'adore regarder la monnaie comme je ne l'avais jamais vue auparavant. Quand je vois des pièces de 1910, 1940 je me dis, dire qu'elles ont traversé des guerres et je trouve ça fascinant.
Voilà! :Chinois:

K.G

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Éditorial #2 Collectioneurs de monnaie, qui êtes-vous?

Messagepar za75 » Mer Avr 18, 2012 7:34 pm

En réponse à ta question : " Raisons pour être ici :?: "

- Un intérêt bien ancré ou encore mieux, une passion bien réelle

- Une tenacité qui ne se dément pas face aux objectifs visés

- Une priorisation du mot partage.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités