Besoin de votre avis

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Manue

Besoin de votre avis

Messagepar Manue » Lun Fév 20, 2012 3:33 pm

Bonjour à tous, j'aimerais avoir votre avis.

Voyez-vous, j'ai toujours collectionné pour le plaisir. Quand je travaillais comme caissière dans une épicerie en tant qu'étudiante, je collectionnais les pièces que je trouvais, celle que je trouvais de mon goût, celle qui me 'parlais'. Voilà, j'en ai quand même quelques unes.

Par contre, je ne suis pas du genre à vouloir dépenser des fortunes pour grossir ma collection. Bref, si j'en trouve ou j'en échange tant mieux sinon tant pis.

Mais je me questionne.

Est-ce que je devrais commencer à collectionner chaque année pour les 1c, 5-10-25 cents et les 1$ ou selon-vous, ca ne vaut pas la peine à moins d'être une grande collectionneuse ?

Je me le demande depuis un bout de temps, mais je ne sais pas si je devrais continuer à collectionner les pièces spéciales (genre vancouver 2010, les provinces, les collections en circulation) bref, vous voyez le genre?

J'aimerais simplement avoir votre avis :)

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Re: Besoin de votre avis

Messagepar Hibou-Québec » Lun Fév 20, 2012 4:33 pm

Bonjour Manue.
J'ai commencé ma collection par les 1 cents et 5 cents à cause de mon budget. Je ne collectionnais que les pièces en criculations. Puis avec le temps j'ai décidé de tout collectionner ce qui est en circulation; du 1 cent au 1 dollar. J'ai commencé à acheter des pièces qui me manquaient après 20 ans de collection.

Mais le choix de collectionner ceci ou celà t'appartient tu dois te faire plaisir tout en respectant tes besoins autres que la collection. Tu peux décider de collectionner seulement les 25 cents du Canada. Tu en auras pour ta vie entière avant d'avoir presque toutes les pièces. Moi j'ai commencé par les 1 cent et j'ai mis 50 ans avant de tous les avoir, et encore il me manques des variétés.

Fais en sorte que pour toi, collectionner soit un jeu, une passion. Ne le fait pas pour respecter des normes ou pour faire plaisir aux autres.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Lun Fév 20, 2012 4:39 pm

Bonjour Manue,

Compte tenu que tu collectionnes déjà depuis un certain temps et que tu ne penses pas à l'investissement comme tel, je me demanderais, à ta place, compte tenu de ton expérience passée, quel type de pièce t'a apporté le plus de plaisir.

Bien sûr, je pourrais te suggérer quelques pistes, mais je crois qu'il est prioritaire que tu te poses d'abord cette question, quitte à nous revenir par la suite :wink:

Manue

Messagepar Manue » Lun Fév 20, 2012 6:23 pm

oooh merci pour vos raisonnements :)

en fait, mon père collectionnait des pièces et il a tout vendu pour une bouchée de pain.. (ca m'avais attristé, mais à ce moment-là je ne collectionnais pas encore ) Et j'aimais beaucoup les histoires qu,il me racontait. (d'ailleurs il m'aide à monter ma collection quand il trouve de la monnaie dans son petit change)

Je me suis mise à collectionner les 'collections':
-LEs provinces et territoires
-Les mois de l'année
-les 10 et 25 cents en argent (car mon père me disait qu'elles avaient de la valeur, suite à une histoire au sujet des américains) les monnaies avec erreurs, les monnaies de papiers...

J'aime ce qui est vieux, mes parents étaient de grands amoureux d'antiquités ( avant le décès de ma mère, mes parents avaient une maison canadienne meublé à 80% d'antiquités. Mes soeurs et moi en avons gardés, mais le reste a été vendu)

Alors je collectionne surtout les vieilles pièces que j'affectionne, car elles ont une histoire. Par exemple mon père m'a donné un 5 cents commémoratif de 1951 quasiment neuf. J'aime la vieille monnaie de papier (j'en ai de très abîmées, mais je les garde pour le coté sentimental)

J'aime collectionner pour le coté historique aussi, par exemple là j'essaie d'avoir la collection complète de 1967.... j'aime bien les pièces 'différentes' que la MRC fait de temps à autre.

Voilà :)

Rookie
Description : Nouveau collectionneur.

Messagepar Rookie » Lun Fév 20, 2012 7:00 pm

La réponse que je t'offrirais, quoi qu'étant moi- même débutant, se trouve dans les premièeres phrases que tu as écrites, soit :

'' je collectionnais les pièces que je trouvais, celle que je trouvais de mon goût, celle qui me 'parlais'. ''

A+

dumbo098
Description : collectionne depuis Aout 2010

Messagepar dumbo098 » Mar Fév 21, 2012 8:54 am

Tout dépend de toi, de ton but

Comme exemple: ma fille collectionne les pièces différente
une avec la reine victoria
une avec le roi George
une avec la reine Elizabeth
une de chaque province
une Terry fox
une commémorative
ect ....

c`est sa collection personnelle à elle

Manue

Messagepar Manue » Lun Fév 27, 2012 1:39 pm

Bonjour!

Merci pour le temps que vous avez pris pour m'éclairer....

après mûr réflexion, je crois que je vais entamer une collection de cents noir. Comme Hibou-Québec l'a dit, coté budjet c'est un bon départ et j'ai trouvé il n'y a pas longtemps un petit pot contenant pleins de sous noires de chaque année, alors pourquoi pas continuer dans cette direction :)

Pour le reste, je vais continuer mes collections spéciales (les thématiques) et comme mon père aime bien m'aider à collectionner (ancien collectionneur qui a malheureusement tout vendu sa collection avant que je sois en age de m'y intéresser), je vais p-être collectionner les 25 cents de 2000 à maintenant :)

merci encore!

La loutre

Messagepar La loutre » Lun Fév 27, 2012 10:25 pm

Les 1¢ représentent sans contredit le meilleur rapport plaisir/prix. :mrgreen:

dan2

Messagepar dan2 » Mar Fév 28, 2012 10:15 am

Si tu as toujours le plaisir de trouver une pieces tu as la reponse

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Mar Fév 28, 2012 10:55 am

Ouff ! Finalement, pas facile faire des recherches sur le site !

Voici Manue un sujet très intéressant,
qui pourra répondre à quelques questions :

Débutant

bonne lecture :Lecture:
.
Patargez votre passion !
.

Revenir vers « Pièces de monnaie »