La trouvaille du jour!

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Skaha_boY » Sam Déc 16, 2023 10:16 pm

Chemicalpete a écrit :
Skaha_boY a écrit :Un beau cadeau juste avant noel! Trouvée dans un rouleau.

Photo 2023-12-16, 1 55 09 PM.jpgPhoto 2023-12-16, 1 55 49 PM.jpg


Le genre de trouvaille que je cherche depuis 30 ans...Sans doute encore une des rares encore en circulation, à moins qu'elle provienne d'une succession ou d'une collection brisée...Parce qu'elle ne semble pas si usée après 50 ans...Mais il faut tomber dessus...
T'est bon pour un 6/49!... :P :-D :shock:


Ca faisait moi aussi plus de 30 ans que jesperais en trouver une. Ca aura pris une vie de CRH pour en trouver une et meme une fois jetais tombe sur une boite entiere de 25c 1973 (2000 pieces) et il ny avait aucun large bust. Celle ci etait dans un rouleau bien ordinaire avec rien dautre dinteressant dedans.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
pienot
Messages : 352
Inscription : Mer Mars 17, 2010 1:53 am
Description : Passionné de monnaies,pieces et billets canadien et américain et un peu mondiales,collectionneur amateur.
Localisation : Joliette

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar pienot » Sam Déc 23, 2023 3:46 pm

Surveillez votre change! Aujourd'hui au Dollorama on m'a remis trois 25 cents 2023 Roi Charles III, je lui ai donc demandé si elle avait un rouleau... bien oui! [img]
DSC07933a.JPG
[/img]
Pièces jointes
DSC07933a.JPG
Pienot

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Skaha_boY » Sam Déc 23, 2023 6:01 pm

Encore moi... Vous croirez peut-être pas ça, mais imaginez-vous donc que j'ai trouvé un 2e 25¢ 1973 large bust seulement quelques jours après le premier et ce, dans des rouleaux que j'ai eu dans une autre ville! Ça me fait quasiment peur.. lol (PS. J'ai acheté des billets de loterie mais jai pas gagné)

2.jpg
22.jpg


Les deux pieces:

3.jpg
4.jpg
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Bidou » Sam Déc 23, 2023 9:46 pm

wow :oops: c'est pas juste mais content pour toi. Pas encore trouvé même si recherche depuis plus de 20 ans. :cry:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 23, 2023 10:18 pm

Bonjour,

On a eu le vendredi fou un mois à l’avance. :roll:

Le Boxing Day est déjà fini.

Et voilà que le Père Noël a distribué ses cadeaux aujourd’hui le 23 décembre :!:

Bravo Skaha_boY pour cette deuxième trouvaille en peu de temps :-D

Bravo pienot pour vos acquisitions chez Dollo. Nous, les pauvres humains allons devoir attendre après les fêtes pour avoir accès aux nouvelles pièces dans un emballage « spécial » :roll:

Salutations

stromgol
Messages : 27
Inscription : Dim Sep 04, 2016 10:27 am
Description : Je ramasse les pièces de circulation colorées depuis plus d'une décennie.
Je ne suis pas collectionneur et ne paye jamais plus que la valeur faciale pour une pièce.

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar stromgol » Mar Déc 26, 2023 11:12 am

J'ai l'impression que la grève des enseignants (ou la récession) fait mal à certaines personnes qui utilisent des pièces commémoratives conservées pendant quelques années.

Dans la caisse au travail, j'ai trouvé 5x le 2$ coloré de 2017 au seul mois de décembre, alors que j'en avais trouvé seulement 2x entre juin 2019 et novembre 2023.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sysec » Mar Déc 26, 2023 12:12 pm

stromgol a écrit :J'ai l'impression que la grève des enseignants (ou la récession) fait mal à certaines personnes qui utilisent des pièces commémoratives conservées pendant quelques années.

Dans la caisse au travail, j'ai trouvé 5x le 2$ coloré de 2017 au seul mois de décembre, alors que j'en avais trouvé seulement 2x entre juin 2019 et novembre 2023.

Ou certains réalisent que c'est de la monnaie qui dort. Un collègue de travail avait des centaines de rouleaux de monnaies récentes et lorsque celui-ci a essayé de les vendres sur internet pour liquider sa collection auprès de collectionneurs, il a réalisé qu'il en aurait pour des années et encore. Les acheteurs potentiels trouvaient les frais d'expédition trop élevés. Il n'y avait pas un profit intéressant à faire par rapport au trouble de vendre sur du long terme. Il a été porté le tout à la banque.

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 26, 2023 1:02 pm

[quote="Skaha_boY"]Encore moi... Vous croirez peut-être pas ça, mais imaginez-vous donc que j'ai trouvé un 2e 25¢ 1973 large bust seulement quelques jours après le premier et ce, dans des rouleaux que j'ai eu dans une autre ville! Ça me fait quasiment peur.. lol (PS. J'ai acheté des billets de loterie mais jai pas gagné)

Ces pièces (25¢ de 1973) ont été émises il y a 50 ans :shock: . À voir les pièces de Skaha_boY je doute fortement que ces 25 cents aient circulées toutes ces années. Bravo pour cet exploit.

sysec a dit:

Ou certains réalisent que c'est de la monnaie qui dort. Un collègue de travail avait des centaines de rouleaux de monnaies récentes et lorsque celui-ci a essayé de les vendres sur internet pour liquider sa collection auprès de collectionneurs, il a réalisé qu'il en aurait pour des années et encore. Les acheteurs potentiels trouvaient les frais d'expédition trop élevés. Il n'y avait pas un profit intéressant à faire par rapport au trouble de vendre sur du long terme. Il a été porté le tout à la banque.

Selon moi, il y aura recrudescence de ''relativement'' vieilles pièces de monnaie en circulation. La population viellie (décès, perte cognitive ...) et laisse parfois un inventaire mal préparé à une succession ignorante. Après quelques recherches, trouvant peu d'acheteurs ou des offres ridicules, la Caisse ou la banque sont leurs seules solutions.
Denis


Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sylva2020 » Mar Déc 26, 2023 2:25 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
Selon moi, il y aura recrudescence de ''relativement'' vieilles pièces de monnaie en circulation. La population viellie (décès, perte cognitive ...) et laisse parfois un inventaire mal préparé à une succession ignorante. Après quelques recherches, trouvant peu d'acheteurs ou des offres ridicules, la Caisse ou la banque sont leurs seules solutions.
Denis



Tout à fait d'accord AbbeDen : un inventaire mal préparé à une succession ignorante

On peut constater les difficultés que HLandry a présentement. Elle et sa soeur ont hérité d'une collection dont elles avaient très peu entendu parler. Maintenant qu'elles ont décidé de vendre la collection, elles doivent comprendre en quelques semaines ou mois, ce que la plupart des collectionneurs apprennent en un certain nombre d'années.

Mon frère a laissé à ses enfants une très grosse collection intéressante, mais très disparate. Heureusement, je suis là pour aider à liquider la collection, mais c'est un véritable travail de moine et ce n'est pas dit que tout le monde accepterait un tel mandat.

Pour ma part, j'ai réalisé que j'avais accumulé trop de pièces sans grande valeur. J'ai commencé à retourner à la Caisse Desjardins des pièces ayant circulé et des pièces MS en bas grade.

On pourrait aussi spéculer que durant le confinement, il y a eu un plus grand intérêt à collectionner. Maintenant que nous pouvons circuler normalement, peut-être que certaines personnes moins mordues par cette passion, elles ont décidé de faire de la place :pense:

Salutations

P.S. Il y a un million de raisons qui peuvent expliquer les découvertes de Skaha_boY, mais s'il trouve une autre pièce de 1973 avec grande effigie, c'est qu'il possède la bonne paire de coins :lol:

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Silverwing » Ven Déc 29, 2023 6:57 pm

Reçu dans mon change hier chez Maxi :

Découverte du jour (28-12-2023).JPG
10 cents 1956


Dans cet état il vaut son poids d'argent.

J'aurais préféré avec un point (dot) sous l'année mais je vais quand même m'en contenter. :-)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sylva2020 » Dim Jan 07, 2024 4:48 pm

Bonjour,

C'est toujours surprenant que des pièces en argent se faufilent à travers les mailles après 56 ans de pièces en nickel, que ce soit par la Monnaie Royale ou encore les collectionneurs :shock:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Silverwing » Lun Jan 08, 2024 6:47 am

En moyenne je trouve une pièce en argent par année dans mon change mais la plupart du temps c'est une 1968.

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Hlandry » Sam Jan 13, 2024 10:00 am

Merci pour ton commentaire Denis. Effectivement, c’est assez difficile de naviguer dans tout ça et je me suis fait avoir une couple de fois.
J’ai pas mal avancer dans la connaissance des billets mais il me reste énormément de travail pour les pièces. J’ai réalisé dernièrement que j’ai besoin d’une bonne loupe. Celle de ma mère date et n’est pas très optimale. :wink:
Comme je suis maintenant la retraite, je dis que c’est ça mon travail maintenant.et tu peux être certain que d’autres questions sont à venir quand je vais tomber plus dans la monnaie.
Tout commentaire aussi sur mes erreurs sont les bienvenues. Ne vous gênez pas. Après tout, je suis en apprentissage.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sylva2020 » Sam Jan 20, 2024 5:06 pm

Bonjour,

Hlandry a écrit :Merci pour ton commentaire Denis. Effectivement, c’est assez difficile de naviguer dans tout ça et je me suis fait avoir une couple de fois.

J’ai pas mal avancer dans la connaissance des billets ...


Je suis totalement d'accord avec votre conclusion et je vous en félicite :-D

Par ailleurs, voici 3 pièces que ma sœur m'a gentiment donné :

Médaillon Dink.JPG


J'ai pensé que ça pouvait être un médaillon sur lequel on avait collé une partie colorée :pense:
Médaillon Dink détail 70.jpg


Mais à l'endos, il y a une valeur de Eine Mark. Est-ce une pièce de monnaie modifiée :?:
Médaillon Eine Mark 70.jpg


Ouf, un peu limite le nageur en forme de ... avec les deux collines arrondies :oops:
Médaillon swim 70.jpg


Ici, je crois que c'est un médaillon des Narcotiques Anonymes.
Médaillon NA.JPG


Et de l'autre côté, un grand X au centre pour indiquer 10 ans d'abstinence :pense:
Médaillon NA 10 ans.JPG


Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 18, 2024 1:15 pm

Bonjour,

Il fallait y penser :shock:

Tout d’abord, voici la petite annonce pour une question de droits d’auteur.
IMG_3185.jpeg


Voici la pièce en question avec la date savamment réfléchie. Il n’y a pas beaucoup d’années où il est possible d’inverser les chiffres. Je crois qu’avec les billets, ça s’appelle un Radar :lol:
IMG_3186.jpeg


Salutations :)


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 7452-lesspaint et 411 invités