Que collectionnez vous en rapport à la numismatique

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Que collectionnez vous en rapport à la numismatique

Messagepar cent60 » Mer Nov 30, 2011 12:08 pm

Bonjour à tous et toutes.

Je viens de terminer un livre 'Si l'argent m'était conté'. En lisant le livre, j'ai 'remarqué' que la collection de monnaie intégraient d'autres formes 'numismatiques'. Dans cette optique, j'aimerais savoir combien d'entre vous incluez d'autres objets 'banque, porte monnaie etc...'

Que collectionnez vous d'autres en rapport à la numismatique ? (Plus vaste que seulement les pièces)

Voici les miens :
Image
Image

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Re: Que collectionnez vous en rapport à la numismatique

Messagepar flavoie » Mer Nov 30, 2011 1:27 pm

J'ai le même porte monnaie noir que tu as ;-)

Moi j'y vais assez large autour des banques.. carte postale, vieux journaux divers, vieux document/proclamation fixant le prix des souverains d'or (edit du roi je crois), timbres commémoratifs en lien avec la monnaie..... Des fois je trouve des liens tordus pour justifier mes achats.... Mais bon.. c'est un peu ca collectionner.. des fois les limites de la collection s'élargisent selon l'humeur et le budget ;-)

Fred

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Sam Déc 03, 2011 12:06 pm

Bonjour,

Voici comme transporter la monnaie, je trouvé cela inusité :D
Image

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Dim Déc 04, 2011 10:22 am

lol il faut vraiment etre gratteux pour pas donner le sac...

jordy

Messagepar jordy » Dim Déc 04, 2011 2:43 pm

Matrat57 a écrit :lol il faut vraiment etre gratteux pour pas donner le sac...

Ce n'est pas question de valeur monétaire, mais une valeur d'exclusivité. Je crois que c'est une fierté de posséder un article de ce type. Quand on aime profondément la numismatique, tous les objets s'y rattachant sont inéressants.

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Dim Déc 04, 2011 2:50 pm

je crois plutôt qu'il disait sa parce que sur le sac c'est écrit de ne pas le couper vu qu'il doivent le retourner à la banque de la réserve fédéral :wink:

jordy a écrit :
Matrat57 a écrit :lol il faut vraiment etre gratteux pour pas donner le sac...

Ce n'est pas question de valeur monétaire, mais une valeur d'exclusivité. Je crois que c'est une fierté de posséder un article de ce type. Quand on aime profondément la numismatique, tous les objets s'y rattachant sont inéressants.

Jordy

Wolfy
Description : Je collectionne surtout les pieces du Canada, mais vu un achat ou 2 sur ebay, je dois elargir mon champ de recherche. Je suis interesse par les echanges de pays etrangers.

Messagepar Wolfy » Mer Jan 25, 2012 12:13 pm

Probablement pas le seul, je collection aussi tous les dépliants de la MRC depuis une dizaines d'année. Puisque j'achète régulièrement, c'est aussi une façon d'avoir access au prix d'achat :)
Pour yeuxter ma collection de pièces de monnaie: ici
Pour voir les pièces canadiennes et étrangères à échanger: ici
Pour yeuxter ma collection de billets de banque: (non-disponible)
Pour voir les billets canadiens et étrangers à échanger: (non-disponible)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Mer Juil 03, 2013 12:20 pm

Bonjour à tous,

Je réactive ce sujet car je me demandais si plusieurs collectionneurs (ou ramasseurs) collectionnent les publicités de la MRC. Je crois que la MRC a commencé à faire des feuillets publicitaire au début des années 60 . C'est une source d'information à savoir les prix d'émission et parfois les quantités frappées.

Seriez-vous prêts à payer pour obtenir ces feuillets?

Denis

dan2

Messagepar dan2 » Mer Juil 03, 2013 6:53 pm

Seriez-vous prêts à payer pour obtenir ces feuillets? NON

Revenir vers « Pièces de monnaie »