Pourquoi les pièces de 50 cents?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
jnard
Messages : 4
Inscription : Mar Juil 19, 2011 1:47 pm

Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar jnard » Ven Juil 22, 2011 4:41 pm

Depuis que j'ai découvert, ce site, tout à fait par hasard, j'en suis devenu accro!

Comme je le disais dans un post antérieur (À quoi ça sert?).

Je ne suis pas un passionné, mais il en demeure, quand même, que la numismate me semble passionnante.

J'ai une question qui me "trotte dans la tête".

Pourquoi MRC continue-t-elle à mettre en circulation la pièce de 50 cents?

Avatar de l’utilisateur
gilles@+
Messages : 556
Inscription : Ven Juil 09, 2010 9:22 am
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees
Localisation : Amérique du nord
Contact :

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar gilles@+ » Ven Juil 22, 2011 6:40 pm

Salut jnard ,as-tu recut des pieces de 50 cents a la banque NON ,c'est pour les collectionneurs ,la MRC eux font des profits , tu peux te les procurer en rouleaux non en circulation ,remarque je ne suis pas un specialiste il me fait plaisir de te répondre du mieux de ma connaissance @+
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

milena
Messages : 1397
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar milena » Ven Juil 22, 2011 10:14 pm

Bonne question jnard
la MRC ne les annonce pas tout à fait comme pièces de collection, alors qu'elles ne sont plus en circulation
mais ils les vendent un peu comme des pièces de circulation (en rouleau)
Mais prennent une cote substantielle (j'en achéte 1 -2 rouleau chaque année) Elles me reviennent au double si je considère la poste

alors je n'ai pas de réponse à ta question
à part - "pour faire de l'argent" ???

je serais heureuse d'entendre les autres sur le site, les gens d'expérience sur la MRC

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1829
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar clownoses » Sam Juil 23, 2011 6:17 am

Salut, et bienvenu,

La pièce de 50 cents est effectivement produite pour les ensembles numismatiques et en rouleaux (peu). Souvent des compagnies feront la promotions dans leurs publicités en offrant un 50 cents pour promouvoir un article quelconque. Vraie, il est rare qu'ils font ça.

La question à mille dollars est la suivante ; Pourquoi elle n'est pas en circulation ?

Elle serait trop dispendieuse à gérer pour les commerçants. Rouleaux à gérer, frais reliant à changer les caisses enregistreuses, frais pour le transport (Garda), etc... Et, sans m'avancer, je crois qu'elle ne fonctionne pas dans certaines distributrices.

Personnellement, je me suis toujours demandé pourquoi qu'elle n'est pas en circulation. Elle serait tellement facile aujourd'hui de l'utiliser, car elle éliminerait probablement une tonne de 25 cents et certainement une tonne de monnaie dans nos poches.

Cependant, j'extrapole, mais je ne suis plus certain ; J'ai déjà écrit dans un autre forum, que si la MRC décide un jour d'ôter le 1 cent, je ne serais aucunement surpris qu'elle revienne sur le marché, parce que nous allions probablement fonctionner en mode décimal, comme plusieurs autres pays. Mais aujourd'hui, tout se passe très vite. Avec les cartes de débit et le monde informatique (payable via internet), je me demande s'ils font pas trop de monnaie. Et même s'il décide d'enlever le 1 cent pour fonctionner en mode décimal, je ne suis plus certain d'un retour sur le marché du 50 cents, même en mode décimal.

Évidemment, vos commentaires suite à ça, seront les bienvenus :
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar Nicolas F » Sam Juil 23, 2011 8:38 am

Je partage le même point de vue que clownose

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5276
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar La loutre » Sam Juil 23, 2011 9:48 am

+1 aussi avec clownoses.

Comme le disait milena, même en rouleaux, ils reviennent à + ou - 1$/pièce. Ainsi, il n'y a aucun avantage pour son acquéreur de les dépenser, car il perdrait 50¢ chaque fois qu'il dépenserait 50¢.
En 2002, il y a eu une frappe plus importante et elles étaient accessibles pour un prix plus abordable, peut-être même à valeur faciale, si quelqu'un de plus au courant peut nous confirmer/infirmer. Du fait, c'est probablement le 50¢ qu'on est le plus susceptible de trouver en circulation.
Pour ma part, il m'arrive de remettre en circulation des 50¢ de bouts de rouleaux, ceux dont 1 côté a été exposé et qui ont aussi les perles du contour abîmées par le processus de fabrication des rouleaux.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1697
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010
Localisation : Vaudreuil-dorion
Contact :

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar oligne67 » Sam Juil 23, 2011 9:57 am

La loutre a écrit :+1 aussi avec clownoses.

En 2002, il y a eu une frappe plus importante et elles étaient accessibles pour un prix plus abordable, peut-être même à valeur faciale, si quelqu'un de plus au courant peut nous confirmer/infirmer.



je me rappel que lorsque j’était jeune en 2002 tout le monde de ma région en recevait 1 tout a fait gratuitement par la poste je ne sais pas si cette grande générosité de poste canada as été a l'échelle du pays ou seulement a quelque région bien spécifique!!!

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1829
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar clownoses » Sam Juil 23, 2011 2:02 pm

Je ne ramasse pas le 50 cents, mais si vous les commandés en fin d'année dans une banque ou une caisse, pour l'année suivante, je crois qu'il n'y a pas de frais. Ils sont au prix coûtant. Est-ce que je me trompe ?

Cependant, je sais qu'ils en fabriquent très peu pour ça. La belle-soeur qui demeure en Ontario, me disait que plusieurs commerçants aiment bien promouvoir un article en remettant un 50 cents. ici, au Québec, c'est plutôt rare.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar timine » Lun Juil 25, 2011 3:14 pm

jnard a écrit :Depuis que j'ai découvert, ce site, tout à fait par hasard, j'en suis devenu accro!

Comme je le disais dans un post antérieur (À quoi ça sert?).

Je ne suis pas un passionné, mais il en demeure, quand même, que la numismate me semble passionnante.

J'ai une question qui me "trotte dans la tête".

Pourquoi MRC continue-t-elle à mettre en circulation la pièce de 50 cents?


Pour les collectionneurs de 50 cents comme moi mon plus vieux 1910 et mon moins vieux 2011 mon reve 1921 :lol:

HenriIV
Messages : 82
Inscription : Dim Juil 03, 2011 9:34 pm
Description : J'aime les wapitis.

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar HenriIV » Lun Juil 25, 2011 9:29 pm

La loutre a écrit :Pour ma part, il m'arrive de remettre en circulation des 50¢ de bouts de rouleaux


au dépanneur genre? le caissier doit te regarder croche non? lol

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2235
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar Pako » Lun Juil 25, 2011 9:45 pm

Intéressant :!:
En lisant, ce sujet une question m'est venu en tête. Le 50c comme le
gros 1$ ont-ils déjà été en circulation (sauf année commémorative) .
Si oui, en quelle année ont-elles été retirées ?

Excuse mon ignorance :Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

Riki

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar Riki » Mar Juil 26, 2011 8:44 am

Pako a écrit :Intéressant :!:
En lisant, ce sujet une question m'est venu en tête. Le 50c comme le
gros 1$ ont-ils déjà été en circulation (sauf année commémorative) .
Si oui, en quelle année ont-elles été retirées ?

Chinois:


S'ils n'auraient pas été en circulation, pourquoi voit-on des pièces AG :?: :roll:

Club64
Messages : 194
Inscription : Lun Avr 11, 2011 3:13 pm
Description : Bonjour!
Je suis la conjointe de Club67. Je partage avec lui cette passion. J'aime bien les moments passés avec lui à travailler, donc dès ses débuts en numismatique, je me suis offert pour l'aider...et j'ai attrapé la piqûre! J'ai décidé de m'inscrire ici parce que nous avons beaucoup de monnaie à vendre et que c'est moi qui transigerai avec vous. Notez bien que nous ne sommes pas nécessairement des vendeurs. C'est que nous achetons des lots complets au lieu d'acheter simplement les pièces qui nous manquent. Nous améliorons la qualité de nos pièces et revendons ce qui ne nous convient pas. Ainsi, nos investissements monétaires dans notre collection sont moins lourds sur le porte-feuille ! Alors, au plaisir de faire votre connaissance à tous !
Localisation : Saint-Hubert

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar Club64 » Mar Juil 26, 2011 9:31 am

Salut Pako,
je n'ai pas de date exacte à te donner, mais moi je me souviens quand j'étais petite, mon père avait des 50¢ dans une tirelire. Par contre, je ne suis pas sûre d'en avoir eu moi-même. Je crois que je devais avoir environ 5-6 ou 7 ans. Je suis née en 64, donc aux alentours des années 70...
Pour les $1, je savais que ça existait, mais je ne me souviens pas d'en avoir vu vraiment, donc, surement un peu avant les années 70.
Pour les billets, je me souviens aussi d'avoir eu dans mes mains des billets de 1935, mais les 1954 était plus courant.....

Les connaisseurs,
Est-ce que je me trompe de beaucoup ?
Monsieur achète, madame vends !

cent60
Messages : 1776
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar cent60 » Mar Juil 26, 2011 9:42 am

La plus courant d'avoir un 50 cents était les sondage BBM, on en recevait dans l'enveloppe avec le questionnaire. Mais je finissais par m'acheté des bombons avec!

:)

Kabogh
Messages : 21
Inscription : Mar Juil 26, 2011 2:33 pm
Description : Je collectionne de l'argent,comme tout le monde ici!Sa tombe bien!
Localisation : À quelque part
Contact :

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar Kabogh » Mar Juil 26, 2011 2:55 pm

Le 50¢ cad est utilisé en très petite quantité mais tellement petite quantité,que les machines distributrices [de bonbons,breuvages,conchonneries,etc] et les restaurants [Du coin de terrebonne dumoins] le compte pour une pièce de 2$ cad.
J'affirme cela,par mon témoignage,je parle,de la vie de tout les jours[Du coin de terrebonne dumoins].Je propose toutefois,que tu ailles lire cette page de wikipedia
[J'aurai bien aimé mettre un lien en français,mais la page en français n'offre bien trop peu d'information].


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Sou-franc et 5 invités