Pourquoi les pièces de 50 cents?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar cent60 » Mar Juil 26, 2011 9:59 pm

J'ai posé la question à la Monnaie royale canadien en 2002. J'ai eu 2 réponses :

Je n'ai pas poussé plus loin car je n'avais pas besoin autant.

Avec le 2ieme message, j'ai déduit que l'on ne pouvait peut être pas commander à Winnipeg.

Question :

J'aimerais savoir, s'il est possible de commander 2 rouleaux de pièces de 50 cents (circulation)?

=======================================================
1 - :

Suite à votre courriel du 29 mai, veuillez noter que les pièces de circulation en général sont disponibles dans les institutions financières telles que banques et caisses populaires de votre région.

Vous pouvez aussi en acheter par rouleaux possiblement aux distributeurs suivants : les magasins Laura Secord, la Baie, Poste Canada et Banque Royale. Nous vous suggérons de les contacter directement.

En outre, vous pouvez aussi acheter des rouleaux à la boutique d'Ottawa quand ils sont disponibles. Nous vous suggérons toutefois de téléphoner sans frais au 1-800-276-7714 à l'avance pour vous informer de leur disponibilité avant de vous présenter à la boutique.

À notre établissement de Winnipeg, vous pouvez commander les pièces de circulation  par boîte.
Voici la quantité de pièces par boîte pour chaque dénomination:
un cent ($25)   = 2500 pièces
cinq cents ($100)    = 2000 pièces
dix cents ($250) = 2500 pièces
25 cents ($500)   = 2000 pièces
50 cents ($250)    = 500 pièces
un dollar ($1000) = 1000 pièces
deux dollars ($2000) = 1000 pièces

En ce qui concerne les frais de manutention et de livraison, le montant dépend de la destination et du poids des pièces.

Pour tout autre renseignement concernant la commande des pièces de circulation, veuillez communiquer avec
Monnaie royale canadienne
560 Lagimodière boulevard
Winnipeg, Manitoba
R2J 3E7.
Tel.:  204-983-6411

Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles et nous vous remercions de l'intéret que vous portez à la Monnaie royale canadienne.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.


Royal Canadian Mint / Monnaie royale canadienne
Customer Solution Centre / Service au client

=======================================================
2 - :
La présente fait suite à votre courriel du 29 mai concernant l'achat de rouleaux de pièces de 50 cents en circulation. 
La Monnaie royale cannadienne a pour mandat de produire les pièces de collection pour l'ensemble du Canada.  Nous n'offrons donc pas de service de livraison pour les pièces en circulation.  Cependant, il est possible d'obtenir des rouleaux de pièces en circulation à notre boutique située au 320 Sussex à Ottawa.  De plus, veuillez noter que pour célébrer le 50e anniversaire du couronnement de sa Majesté la reine Élizabeth II, la Monnaie royale a mis en circulation une toutes nouvelles pièces de 50-cent.  Vous pouvez vous procurez des rouleaux de cette pièce chez Laura Secord, chez les magasins La Baie et dans les bureaux de poste.
Vous remerciant de l'intérêt que vous portez à nos produits, nous vous offrons nos plus chaleureuses salutations.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar Pako » Mar Juil 26, 2011 10:43 pm

Riki a écrit :S'ils n'auraient pas été en circulation, pourquoi voit-on des pièces AG :?: :roll:
Merci Riki,
y avoir pensé avant. Mais en quelle année ont-elles été retirés ?

Club64 a écrit :je n'ai pas de date exacte à te donner, mais moi je me souviens quand j'étais petite, mon père avait des 50¢ dans une tirelire. Par contre, je ne suis pas sûre d'en avoir eu moi-même. Je crois que je devais avoir environ 5-6 ou 7 ans. Je suis née en 64, donc aux alentours des années 70...
Pour les $1, je savais que ça existait, mais je ne me souviens pas d'en avoir vu vraiment, donc, surement un peu avant les années 70....

Les connaisseurs,
Est-ce que je me trompe de beaucoup ?
Merci Club64, ça me donne une bonne idée.

:Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar cent60 » Mar Juil 26, 2011 11:15 pm

Les 50 cents ne sont pas retirés, c'est seulement les gens qui n'en demande pas à la banque et les banqes ne font pas l'effort de commender.

Selon moi

A plus

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar clownoses » Mer Juil 27, 2011 7:07 am

C'est intéressant de savoir pourquoi cela est arrivé... ...à savoir, pourquoi ce 50 cents n'a pas fait son chemin comme les autres dénominations et qu'il a décliné.

Pour ma part, c'est certainement plusieurs facteurs économiques qui ont eu raison de sa disparition sur le marché. Même les fabricants de distributrices l'oublient. (Je ne sais même pas si elle fonctionne dans une distributrice).

Mon aîné qui travaille dans une caisse m'a dit qu'il n'en commande jamais, car ils restent avec. Ils ont même de la difficulté à les passer aux clients. Ceux qu'ils reçoivent, ils les déposent dans le coffre, jusqu'à temps qu'ils soient capable d'en faire un rouleau, pour ensuite les passer avec les autres rouleaux qu'ils expédient chez Garda. En plus, cela leur coûte des frais. Heureusement, j'en récupère un peu grâce à lui.

Mais à part les raisons économiques... Qu'est-ce qui s'est produit pour cette dénomination ? Croyez-vous à un retour de ce 50 cents si la cenne disparaît ? Pour fonctionner en mode décimal ?
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar Crabouf » Mer Juil 27, 2011 6:16 pm

Je suis convaincu que lorsque les cents (et les 5 cents?) disparaîtront on fera du 50 cents une pièce de circulation, comme on l'a fait avec les dollars.

Kabogh
Messages : 21
Inscription : Mar Juil 26, 2011 2:33 pm
Description : Je collectionne de l'argent,comme tout le monde ici!Sa tombe bien!
Localisation : À quelque part
Contact :

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar Kabogh » Lun Août 08, 2011 4:37 pm

Cependant, j'extrapole, mais je ne suis plus certain ; J'ai déjà écrit dans un autre forum, que si la MRC décide un jour d'ôter le 1 cent, je ne serais aucunement surpris qu'elle revienne sur le marché, parce que nous allions probablement fonctionner en mode décimal, comme plusieurs autres pays.


-petit calcul: 10-50=-40,si on comence a fonctionner avec une monaie décimale(dans le sens de dixième, les 50 cents existeront plus du tout,les pièces de 10 cents et de 25 cents aussi.

-si on commence a fonctionner en mode décimal(dénomination a virgule divisé soit en millins,centins ou les deux),le changement risque d'être que l'on passe au mode millins(car notre monnaie est deja en mode centins) ou encore les deux,comme dans
le passé,d'ailleur je cite cet extrait d'un livre copié tel quel:"À ba zut,ch'trouve po la page!Pi j'nai qu'à copier les 383 pages de mon livreImage"

Sérieusement,nous fonctionnons déjà avec une monnaie décimale.

DÉFINITION:Un pays fonctionnant avec de l'argent qui peut se divisé en unités plus petites(ex: les cents) qui,rassemblés au nombre du chifre dénominateur,donne 1 de la devise de ce pays(ex:1 dollar),les pays ne pouvants pas divisé leur argent plus petit n'entre pas dans la définition(ex:les yens).

J'espère avoir aidé et peu être faire rire certains\es.
suite de mes loisirs:collectionner des jetons de commerce (billets,tickets,jetons.ce de m'importe d'où ça vient),marche pédestres,vendre des bonbons récolter à halloween dans l'autobus,randonné pédestres,randonné en vélo,je crois bien que j'ai tout nommé.

Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 117
Inscription : Jeu Avr 14, 2011 5:54 pm
Description : Vivre sans monnaie? Inimaginable!
Localisation : Québec

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar Caribou » Lun Août 08, 2011 5:20 pm

Il reste encore des 50 cents en circulation, la mère de mon ami en a trouvé 1971 en revenant de l'épicerie :D :D :D :D :D

Ca existe encore et ca CIRCULE encore :lol:

Caribou :Cowboy:
Vivre sans monnaie? Inimaginable!

Avatar de l’utilisateur
Felkin
Messages : 388
Inscription : Lun Juin 29, 2009 10:55 am

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar Felkin » Lun Août 08, 2011 8:07 pm

J en ai remis certain en circulation dernierement.J avais acheter un lots de piece et il y avait dedans 4 ou 5 50 cent mais vraiment trop usé pour etre conserver.Je ne sais pas s ils ont circuler car la caissiere avait meme fait venir son superviseur pour etre sur qu elle pouvait accepté les pieces.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar clownoses » Dim Déc 27, 2020 6:04 pm

J'ai tombé sur ce vieux sujet, car depuis quelques temps, j'essaie de me procurer les années manquantes du 50 cents. Évidement, je suis porté sur l'historique.

En 2002, la MRC a produit plus de 14 millions de pièces de 50 cents. Ils ont tenté de le remettre en circulation, mais ce fut un échec total. (Source Wikipedia - anglais). Suite à cela, ils ont arrêté la production circulation en 2003 et 2004, et ils ont arrêté de fournir les banques et les Caisses. J'ai toujours pensé, qu'avec le retrait du 1 cent, le cinquante cents referait surface, mais ce ne fut pas le cas. Il est encore pour moi une énigme.

Si vous avez des informations sur cette dénomination, se serait plaisant de vous lire.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar sylva2020 » Dim Déc 27, 2020 9:31 pm

Bonjour,

Les pièces de 20 cents sont disparues parce qu’il était plus utile d’avoir des pièces de 25 cents. Par exemple, ça prend 2 pièces de 20 cents et une de 10 cents pour faire la même chose que seulement deux pièces de 25 cents. :shock:

Les pièces de 50 cents étaient les pièces ayant la plus grande valeur avant les dollars de 1935. Toutefois, en 1935, une pièce de 1 dollar représentait une somme trop considérable, et donc, la pièce de 50 cents pouvait avoir encore plusieurs années avant que le dollar la remplace. :pense:

Aujourd’hui, si vous payez un objet d’une valeur de 35 cents, vous pouvez payer avec un 25 cents et un 10 cents. Si vous payez avec un 50 cents, on vous remettra un 5 cents et un 10 cents. Donc, on peut utiliser les pièces de 5-10-25 avec plus de flexibilité.

Lorsqu’en 2002 la MRC a inondé le marché avec les pièces de 50 cents pour commémorer le 50 ième anniversaire en poste de la reine, les besoins pour les 50 cents ont été comblés pour quelques années.

En 2020, les 50 cents ne sont plus les pièces de grande valeur, mais les 2$.

La MRC a avantage à continuer de frapper des pièces de 50 cents qui coûtent une fraction de cette valeur à produire et un certain nombre de collectionneurs prêts à payer pour continuer une collection. :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Pourquoi les pièces de 50 cents?

Messagepar clownoses » Lun Déc 28, 2020 11:24 am

Oui, intéressant... Dans le fond, c'est du mathématique... J'ai relu un peu le rapport de 2003 de la MRC... Le 50 cents est ignoré... Certes, ils continueront de le frapper, car il coûte certainement moins cher à produire que sa valeur réel, et dans le fond, ils font du profit avec cette pièce.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sylva2020 et 120 invités