Et si l'argent tuait le plaisir?
On commence à ramasser les pièces, c'est un plaisir bon enfant. On trouve surtout de belles pièces presque neuves et parfois des pièces plus vieilles (qui ont cependant plus de vécu). Petit à petit la collection prend forme. Petit à petit on compte de moins en moins sur le hasard, petit à petit on recule dans le temps. Puis voilà qu'on frappe le mur de 1968. Et soudainement tout devient hors de prix. Le bonheur est dans le nickel... heureusement que les 5 cents l'ont compris depuis longtemps.
- flavoie
- Description :
Re: Et si l'argent tuait le plaisir?
Même chose pour les billets.. un jour frappe le mur de 1937.. on n'a plus rien à acheter.. on regarde du coté des banques à charte et pouf! on s'appercoit que ca va nous couter plus cher que prévu
Le plaisir est là ou on veut bien le trouver 

Dans la vie tout coûte cher
si le plésir n'est plus la a cause du coût que sa représente il reste encore et toujours les erreur et variété qui ne coûte rien si tu as du temps a offrir
et où la chance que tu avait petit a cherché dans le change de tes parent des dates qui te manquais ...réaparait!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a chacun et tous de trouvé se qui le passionent dans sa collection........
si les 1$ 1948 coûtais 1,50 sur le marché et que tout le monde en aurais pourquoi serait-il plus intéressant qu'une cent 1962 ?????? alors que tu peut encore trouvé assé facilement dans ton change cette pièce qui comprend une multitude d'erreur plus facinante les une que els autres!!!!!!!!!!!!! et noubli pas une chose si le coût de l'argent ne cesse de faire monté le coût des pièces la MRC elle ne cesse de produire de plus en plus d'erreur
bonne recherche 

si le plésir n'est plus la a cause du coût que sa représente il reste encore et toujours les erreur et variété qui ne coûte rien si tu as du temps a offrir

a chacun et tous de trouvé se qui le passionent dans sa collection........
si les 1$ 1948 coûtais 1,50 sur le marché et que tout le monde en aurais pourquoi serait-il plus intéressant qu'une cent 1962 ?????? alors que tu peut encore trouvé assé facilement dans ton change cette pièce qui comprend une multitude d'erreur plus facinante les une que els autres!!!!!!!!!!!!! et noubli pas une chose si le coût de l'argent ne cesse de faire monté le coût des pièces la MRC elle ne cesse de produire de plus en plus d'erreur

Tiens, vous me faites comprendre un truc. Depuis quelques mois que je fréquente ce site, je ne comprenais pas pourquoi la plupart des billets discutaient des erreurs plutôt que des pièces. Mais finalement, à traquer les erreurs vous retrouvez ce plaisir bon-enfant qu'on a à traquer les pièces.
Crabouf a écrit :Tiens, vous me faites comprendre un truc. Depuis quelques mois que je fréquente ce site, je ne comprenais pas pourquoi la plupart des billets discutaient des erreurs plutôt que des pièces. Mais finalement, à traquer les erreurs vous retrouvez ce plaisir bon-enfant qu'on a à traquer les pièces.
" .... à traquer les erreurs, vous retrouvez ce plaisir bon-enfant qu'on a traquer les pièces ".
Je t'avoue que j'ai toujours eu un plaisir "fou" à débusquer des pièces pleines d'intérêt, mais inconnue par une très large majorité de collectionneurs. Je conviens toutefois que ces pièces ne figurent pas dans le Charlton ou le trends du CCN. Le 5 cents 1932, avec le 2 éloigné de la feuille ( far 2 ) , en est un bel exemple : qui sait, il est possible que, dans quelques années, cette variété soit reconnue à sa juste valeur

Explorer ne coûte pas cher, il suffit souvent de connaître ce que l'on cherche

Za a raison et j'ajouterai que dans mon cas j'ai un plaisir fou à les traquer et autant à vous les présenter

Suite au propos de Dot36, vous comprendrez facilement que, faute de pouvoir vous présenter mes pièces en photos, il me fait cependant toujours plaisir de vous décrire tout ce qui donne, à celles-ci, leurs " lettres de noblesse "
Il y a un petit côté égoïste là-dedans, car partager avec d'autres ce que l'on connaît, apporte un plaisir que je ne peux que souhaiter à tous les collectionneurs

Il y a un petit côté égoïste là-dedans, car partager avec d'autres ce que l'on connaît, apporte un plaisir que je ne peux que souhaiter à tous les collectionneurs

Za tes "descriptions détaillées" valent plus que plusieurs de nos photos que nous plaçons à l'occasion sur le site. Je peux même te dire que certaines des photos que je place sur le site font suite à tes merveilleuses descriptions détaillées. 

Je pense que pour certains, dont Milena sur ce site, l'argent est les plaisir
On s'entend qu'on ne donne alors pas le même sens au mot argent.
Plus sérieusement, je n'aime pas trop l'idée d'une collection où il suffit de débourser de l'argent pour acquérir un nouveu spécimen. J'ai arrêté plusieurs collections comme ça, car il n'y avait plus la recherche et l'attente de trouver une pièce, sinon rare, hors du commum. J'aime cette espèce de fièvre que l'on a quand on cherche dans sa monnaie ou dans une boîte fraîchement sortie de la banque, une pièce que l,on n'a pas ou que l'on cherche depuis longtemps. Je vois parfois sur ce site de belles trouvailles, comme le 10 sous de Line avec ses coins entrechoqués, ou le sous de sykonius frappé sur une seule face, et je me dis «pourquoi pas moi un de ces jours?» On peut bien croire au Père Noël de temps en temps non?
Bonne journée
Raccoon

Plus sérieusement, je n'aime pas trop l'idée d'une collection où il suffit de débourser de l'argent pour acquérir un nouveu spécimen. J'ai arrêté plusieurs collections comme ça, car il n'y avait plus la recherche et l'attente de trouver une pièce, sinon rare, hors du commum. J'aime cette espèce de fièvre que l'on a quand on cherche dans sa monnaie ou dans une boîte fraîchement sortie de la banque, une pièce que l,on n'a pas ou que l'on cherche depuis longtemps. Je vois parfois sur ce site de belles trouvailles, comme le 10 sous de Line avec ses coins entrechoqués, ou le sous de sykonius frappé sur une seule face, et je me dis «pourquoi pas moi un de ces jours?» On peut bien croire au Père Noël de temps en temps non?
Bonne journée
Raccoon
Raccoon
Oui moi aussi j avais oublie et en fin de semaine passee,ma soeur m a donne un cent 1967 incircule,c est comme si j avais trouve $100.00,le plaisir est dans les petites choses. (excusez la longue absence,maladie)
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !
Je ne crois pas que l'argent (pièce a collectioner) soit le problème.
Je m'explique.
Que se soit des poupés Barbie des macarons des beatles ou des Hot Weels
des cartes de sport. Il y a dans toute collection des pièces plus rare et plus dispendieuse.
Comme le vrais plaisir du collectioneur ( ici je parle pour moi ) est de chercher et de trouver il est donc plus facille de ce donné des le dépard des limites.
Exemple un sous, Canada, de 1953 a aujourd'hui.
De cette façon vous avez toute suite une aperçu du budget que cela va vous demander.Vous pouvez ainssi établir une période de temps pour trouvez vos pièce au meilleur prix possible.
Non je crois que ce qui peut vraiment tuer le plaisir de collectioner c'est le jour ou il fait de s'ont loisir sont gagne pain principale.
Le chat.
Je ne crois pas que l'argent (pièce a collectioner) soit le problème.
Je m'explique.
Que se soit des poupés Barbie des macarons des beatles ou des Hot Weels
des cartes de sport. Il y a dans toute collection des pièces plus rare et plus dispendieuse.
Comme le vrais plaisir du collectioneur ( ici je parle pour moi ) est de chercher et de trouver il est donc plus facille de ce donné des le dépard des limites.
Exemple un sous, Canada, de 1953 a aujourd'hui.
De cette façon vous avez toute suite une aperçu du budget que cela va vous demander.Vous pouvez ainssi établir une période de temps pour trouvez vos pièce au meilleur prix possible.
Non je crois que ce qui peut vraiment tuer le plaisir de collectioner c'est le jour ou il fait de s'ont loisir sont gagne pain principale.
Le chat.
Dernière édition par Le Chat le Mar Nov 30, 2010 7:49 pm, édité 1 fois.
Pour les limites c est bien,mais encore faut-il les respecter.Je m etais promis de ne pas acheter de pieces,mais une fois les pieces de circulations trouvees,j ai voulu aller plus loin,faire une collection plus complete,j ai fait plusieurs echanges,mais pour certaines pieces que je desirais j ai du debourser de l argent.Je ne m en sens pas coupable,loin de la.Moi je crois que le plaisir rime avec desir,evidemment en sachant etre raisonnable.Le plaisir de collectionner va de pair avec chaque individu.Donc vive la liberte de collectionner comme on l entend et ce sans etre juge.
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !
Quand j'ai titré ce billet, j'ai fait un jeu de mot volontaire. Tout de suite j'ai d'ailleurs mentionné 1968 comme une année charnière. Combien de fois par dix ans trouvez-vous une pièce en argent dans votre monnaie? Le prix du métal augmente, on y peut rien.
Bonsoir Crabouf,
Comme on le dit parfois, cette réflexion valait à elle seule le prix d'entrée : c'est bien pensé et c'est bien " tourné "
Oui, le prix de l'argent s'envole, et puis après
Je suis convaincu que le plaisir ne se laissera pas abattre pour si peu, car heureusement, il a la vie dure.
Petite confidence, mon plus grand plaisir, au cours de mes 35 dernières années de collection, m'est venu de la recherche de variétés de pièces en cuivre : que de plaisir lorsque cette recherche permets de découvrir une ou des variétés inconnues jusqu'à ce jour.
Que puis-je vous souhaiter, sinon de trouver votre propre " filon " qui alimentera, à coup sûr, votre plaisir
Crabouf a écrit :On commence à ramasser les pièces, c'est un plaisir bon enfant. On trouve surtout de belles pièces presque neuves et parfois des pièces plus vieilles (qui ont cependant plus de vécu). Petit à petit la collection prend forme. Petit à petit on compte de moins en moins sur le hasard, petit à petit on recule dans le temps. Puis voilà qu'on frappe le mur de 1968. Et soudainement tout devient hors de prix. Le bonheur est dans le nickel... heureusement que les 5 cents l'ont compris depuis longtemps.
Comme on le dit parfois, cette réflexion valait à elle seule le prix d'entrée : c'est bien pensé et c'est bien " tourné "

Oui, le prix de l'argent s'envole, et puis après

Petite confidence, mon plus grand plaisir, au cours de mes 35 dernières années de collection, m'est venu de la recherche de variétés de pièces en cuivre : que de plaisir lorsque cette recherche permets de découvrir une ou des variétés inconnues jusqu'à ce jour.
Que puis-je vous souhaiter, sinon de trouver votre propre " filon " qui alimentera, à coup sûr, votre plaisir

J'ai omis de mentionner que ces pièces en cuivre étaient des pièces marocaines.
Toutefois, mes recherches et découvertes plus récentes concernant les pièces de 1 cent 1947 et 1962, ainsi que celles de coins entrechoqués sur les diverses dénominations produites sous Georges VI, m'ont procuré un plaisir comparable.
-------
" Automne 1973, le premier Gadoury rouge entre les mains, j'entrepris l'examen et l'évaluation des quelques monnaies qui constituaient mon trésor d'enfant. La trouvaille fortuite d'une première frappe en médaille illumina le regard d'un garçon de onze ans qui se prit de passion pour la seule monnaie qui n'était pas comme les autres : le vilain petit canard ou la perle rare ? "
J'ai pensé que cet extrait de la préface de Jean-Claude Chort, auteur du volume " Le monnayage et les monnaies fautées ", publié aux Éditions Victor Gadoury en 2009, méritait d'être porté à votre attention, car il colle bien aux thèmes discutés dans ce sujet.
Toutefois, mes recherches et découvertes plus récentes concernant les pièces de 1 cent 1947 et 1962, ainsi que celles de coins entrechoqués sur les diverses dénominations produites sous Georges VI, m'ont procuré un plaisir comparable.
-------
" Automne 1973, le premier Gadoury rouge entre les mains, j'entrepris l'examen et l'évaluation des quelques monnaies qui constituaient mon trésor d'enfant. La trouvaille fortuite d'une première frappe en médaille illumina le regard d'un garçon de onze ans qui se prit de passion pour la seule monnaie qui n'était pas comme les autres : le vilain petit canard ou la perle rare ? "
J'ai pensé que cet extrait de la préface de Jean-Claude Chort, auteur du volume " Le monnayage et les monnaies fautées ", publié aux Éditions Victor Gadoury en 2009, méritait d'être porté à votre attention, car il colle bien aux thèmes discutés dans ce sujet.
Revenir vers « Pièces de monnaie »