Et si l'argent tuait le plaisir?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Lun Nov 29, 2010 6:46 pm

On commence à ramasser les pièces, c'est un plaisir bon enfant. On trouve surtout de belles pièces presque neuves et parfois des pièces plus vieilles (qui ont cependant plus de vécu). Petit à petit la collection prend forme. Petit à petit on compte de moins en moins sur le hasard, petit à petit on recule dans le temps. Puis voilà qu'on frappe le mur de 1968. Et soudainement tout devient hors de prix. Le bonheur est dans le nickel... heureusement que les 5 cents l'ont compris depuis longtemps.

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Re: Et si l'argent tuait le plaisir?

Messagepar flavoie » Lun Nov 29, 2010 6:59 pm

Même chose pour les billets.. un jour frappe le mur de 1937.. on n'a plus rien à acheter.. on regarde du coté des banques à charte et pouf! on s'appercoit que ca va nous couter plus cher que prévu ;-) Le plaisir est là ou on veut bien le trouver ;-)

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Lun Nov 29, 2010 7:13 pm

Dans la vie tout coûte cher :shock:

si le plésir n'est plus la a cause du coût que sa représente il reste encore et toujours les erreur et variété qui ne coûte rien si tu as du temps a offrir :lol: et où la chance que tu avait petit a cherché dans le change de tes parent des dates qui te manquais ...réaparait!!!!!!!!!!!!!!!!!!

a chacun et tous de trouvé se qui le passionent dans sa collection........

si les 1$ 1948 coûtais 1,50 sur le marché et que tout le monde en aurais pourquoi serait-il plus intéressant qu'une cent 1962 ?????? alors que tu peut encore trouvé assé facilement dans ton change cette pièce qui comprend une multitude d'erreur plus facinante les une que els autres!!!!!!!!!!!!! et noubli pas une chose si le coût de l'argent ne cesse de faire monté le coût des pièces la MRC elle ne cesse de produire de plus en plus d'erreur :mrgreen: bonne recherche :Rechercher:

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Lun Nov 29, 2010 7:21 pm

Tiens, vous me faites comprendre un truc. Depuis quelques mois que je fréquente ce site, je ne comprenais pas pourquoi la plupart des billets discutaient des erreurs plutôt que des pièces. Mais finalement, à traquer les erreurs vous retrouvez ce plaisir bon-enfant qu'on a à traquer les pièces.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Lun Nov 29, 2010 8:14 pm

Crabouf a écrit :Tiens, vous me faites comprendre un truc. Depuis quelques mois que je fréquente ce site, je ne comprenais pas pourquoi la plupart des billets discutaient des erreurs plutôt que des pièces. Mais finalement, à traquer les erreurs vous retrouvez ce plaisir bon-enfant qu'on a à traquer les pièces.

" .... à traquer les erreurs, vous retrouvez ce plaisir bon-enfant qu'on a traquer les pièces ".

Je t'avoue que j'ai toujours eu un plaisir "fou" à débusquer des pièces pleines d'intérêt, mais inconnue par une très large majorité de collectionneurs. Je conviens toutefois que ces pièces ne figurent pas dans le Charlton ou le trends du CCN. Le 5 cents 1932, avec le 2 éloigné de la feuille ( far 2 ) , en est un bel exemple : qui sait, il est possible que, dans quelques années, cette variété soit reconnue à sa juste valeur :)

Explorer ne coûte pas cher, il suffit souvent de connaître ce que l'on cherche :wink:

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Lun Nov 29, 2010 9:24 pm

Za a raison et j'ajouterai que dans mon cas j'ai un plaisir fou à les traquer et autant à vous les présenter :lol: :lol: :wink:

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Mar Nov 30, 2010 7:19 am

Suite au propos de Dot36, vous comprendrez facilement que, faute de pouvoir vous présenter mes pièces en photos, il me fait cependant toujours plaisir de vous décrire tout ce qui donne, à celles-ci, leurs " lettres de noblesse " :)

Il y a un petit côté égoïste là-dedans, car partager avec d'autres ce que l'on connaît, apporte un plaisir que je ne peux que souhaiter à tous les collectionneurs :wink:

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Mar Nov 30, 2010 7:38 am

Za tes "descriptions détaillées" valent plus que plusieurs de nos photos que nous plaçons à l'occasion sur le site. Je peux même te dire que certaines des photos que je place sur le site font suite à tes merveilleuses descriptions détaillées. :wink:

raccoon64
Description : Collectionneuse en dilettante de monnaie depuis toujours, de monnaie canadienne depuis plusieurs années, et d'erreurs et variétés (1cent) récemment (merci numicanada)

Messagepar raccoon64 » Mar Nov 30, 2010 1:55 pm

Je pense que pour certains, dont Milena sur ce site, l'argent est les plaisir :wink: On s'entend qu'on ne donne alors pas le même sens au mot argent.
Plus sérieusement, je n'aime pas trop l'idée d'une collection où il suffit de débourser de l'argent pour acquérir un nouveu spécimen. J'ai arrêté plusieurs collections comme ça, car il n'y avait plus la recherche et l'attente de trouver une pièce, sinon rare, hors du commum. J'aime cette espèce de fièvre que l'on a quand on cherche dans sa monnaie ou dans une boîte fraîchement sortie de la banque, une pièce que l,on n'a pas ou que l'on cherche depuis longtemps. Je vois parfois sur ce site de belles trouvailles, comme le 10 sous de Line avec ses coins entrechoqués, ou le sous de sykonius frappé sur une seule face, et je me dis «pourquoi pas moi un de ces jours?» On peut bien croire au Père Noël de temps en temps non?

Bonne journée

Raccoon
Raccoon

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Mar Nov 30, 2010 4:15 pm

Oui moi aussi j avais oublie et en fin de semaine passee,ma soeur m a donne un cent 1967 incircule,c est comme si j avais trouve $100.00,le plaisir est dans les petites choses. (excusez la longue absence,maladie)
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Le Chat

Messagepar Le Chat » Mar Nov 30, 2010 6:44 pm

Je ne crois pas que l'argent (pièce a collectioner) soit le problème.

Je m'explique.

Que se soit des poupés Barbie des macarons des beatles ou des Hot Weels
des cartes de sport. Il y a dans toute collection des pièces plus rare et plus dispendieuse.

Comme le vrais plaisir du collectioneur ( ici je parle pour moi ) est de chercher et de trouver il est donc plus facille de ce donné des le dépard des limites.

Exemple un sous, Canada, de 1953 a aujourd'hui.

De cette façon vous avez toute suite une aperçu du budget que cela va vous demander.Vous pouvez ainssi établir une période de temps pour trouvez vos pièce au meilleur prix possible.

Non je crois que ce qui peut vraiment tuer le plaisir de collectioner c'est le jour ou il fait de s'ont loisir sont gagne pain principale.

Le chat.
Dernière édition par Le Chat le Mar Nov 30, 2010 7:49 pm, édité 1 fois.

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Mar Nov 30, 2010 7:10 pm

Pour les limites c est bien,mais encore faut-il les respecter.Je m etais promis de ne pas acheter de pieces,mais une fois les pieces de circulations trouvees,j ai voulu aller plus loin,faire une collection plus complete,j ai fait plusieurs echanges,mais pour certaines pieces que je desirais j ai du debourser de l argent.Je ne m en sens pas coupable,loin de la.Moi je crois que le plaisir rime avec desir,evidemment en sachant etre raisonnable.Le plaisir de collectionner va de pair avec chaque individu.Donc vive la liberte de collectionner comme on l entend et ce sans etre juge.
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Crabouf

Messagepar Crabouf » Mar Nov 30, 2010 9:07 pm

Quand j'ai titré ce billet, j'ai fait un jeu de mot volontaire. Tout de suite j'ai d'ailleurs mentionné 1968 comme une année charnière. Combien de fois par dix ans trouvez-vous une pièce en argent dans votre monnaie? Le prix du métal augmente, on y peut rien.

za75

06/2008

Messagepar za75 » Mar Nov 30, 2010 9:47 pm

Bonsoir Crabouf,

Crabouf a écrit :On commence à ramasser les pièces, c'est un plaisir bon enfant. On trouve surtout de belles pièces presque neuves et parfois des pièces plus vieilles (qui ont cependant plus de vécu). Petit à petit la collection prend forme. Petit à petit on compte de moins en moins sur le hasard, petit à petit on recule dans le temps. Puis voilà qu'on frappe le mur de 1968. Et soudainement tout devient hors de prix. Le bonheur est dans le nickel... heureusement que les 5 cents l'ont compris depuis longtemps.

Comme on le dit parfois, cette réflexion valait à elle seule le prix d'entrée : c'est bien pensé et c'est bien " tourné " :wink:

Oui, le prix de l'argent s'envole, et puis après :?: Je suis convaincu que le plaisir ne se laissera pas abattre pour si peu, car heureusement, il a la vie dure.

Petite confidence, mon plus grand plaisir, au cours de mes 35 dernières années de collection, m'est venu de la recherche de variétés de pièces en cuivre : que de plaisir lorsque cette recherche permets de découvrir une ou des variétés inconnues jusqu'à ce jour.

Que puis-je vous souhaiter, sinon de trouver votre propre " filon " qui alimentera, à coup sûr, votre plaisir :wink:

za75

06/2008

Messagepar za75 » Mer Déc 01, 2010 6:56 am

J'ai omis de mentionner que ces pièces en cuivre étaient des pièces marocaines.
Toutefois, mes recherches et découvertes plus récentes concernant les pièces de 1 cent 1947 et 1962, ainsi que celles de coins entrechoqués sur les diverses dénominations produites sous Georges VI, m'ont procuré un plaisir comparable.

-------

" Automne 1973, le premier Gadoury rouge entre les mains, j'entrepris l'examen et l'évaluation des quelques monnaies qui constituaient mon trésor d'enfant. La trouvaille fortuite d'une première frappe en médaille illumina le regard d'un garçon de onze ans qui se prit de passion pour la seule monnaie qui n'était pas comme les autres : le vilain petit canard ou la perle rare ? "

J'ai pensé que cet extrait de la préface de Jean-Claude Chort, auteur du volume " Le monnayage et les monnaies fautées ", publié aux Éditions Victor Gadoury en 2009, méritait d'être porté à votre attention, car il colle bien aux thèmes discutés dans ce sujet.

Revenir vers « Pièces de monnaie »