Merci Castor, c est logique...silver proof Die used for circulation purpose...
Possiblement un geste de dépit, pour « passer le reste du stock... geste volontaire mais non planifié au départ par la MRC...hypothèse.
Content d avoir les 2 Versions
Maintenant, suite des énigmes:
1998 et 1997: rien de spécial à photographier. Reste que l’on vivait les lendemains de la veille d une émission gargantuesque de 1996.. résultat, des mintages faibles, surtout pour 1998 a 5M. Pas d erreurs ou variétés majeures relevées selon ce que j’ai en main.
1996: année inaugurale du toonie!
Tout le monde s’amusait à tenter de déloger le cœur de cette ornière pièce bi- métallique canadienne.
Plusieurs y sont arrivés, grâce à la « German Planchet «, sans doute nommée en l’honneur de
Germaine Blanchette
Les flans envoyés en urgence à la mrc, n’ayant pas eu ses propres flans à temps, a dû s alimenter à un fournisseur allemand, avec des critères différents des pre requis canadiens.
Ils en ont reçus 60 M mais seulement 10M sont été émises ( hypothèse résumant les contradictions des catalogues).
Énigme: même à 10M, on est à 2 fois le mintage de 1998 et 3 fois moins que 2003 nc.
Pourtant ces dernières n ont pas de plus value alors que germaine en a toute une!
Vrai que 1996 au total représente encore 1/3 des 2$ en circulation en 2020...et que 10/375 est un faible ratio mais ça reste un mystère. Autant que de les différentier

Voici 2 finis différents, sur des pièces UNC et AU respectivement ( photo imparfaite dsl).
Celle de droite est plus matte et montre des stries verticales fines ( pas des hairlines ) et l’ours n’a pas le même fini ni la même couleur ( miel doré à gauche et jaune plus givré à droite).
Aucun ours n’a de cornes dans mes 1996, seule autre variété dans mon catalogue.