Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent
Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent
HO MY GOD !!!!!!!!!!!!!!!
J'avais jamais imaginé autant !!!!!!!!!!!!!!!
J'avais jamais imaginé autant !!!!!!!!!!!!!!!
Monsieur achète, madame vends !
Cela es des piece americaine ?
Bonjour Dot36,
GRAND MERCI pour cette étude, page d'histoire très réaliste de ce qui fut et de ce qui sera.....
En effet, encore aujourd'hui, de très grand lots de pièces régulières de circulation, en argent, dorment dans des cartables ou autres......., depuis 40 ans et plus : ces pièces sont en quelque sorte orphelines car elles n'ont pas trouvé preneurs chez les collectionneurs
Auront-elles plus de chances de trouver preneurs lorsque le prix du silver dépassera les $50/once
Je crois que la réponse se trouve dans cette question

GRAND MERCI pour cette étude, page d'histoire très réaliste de ce qui fut et de ce qui sera.....

En effet, encore aujourd'hui, de très grand lots de pièces régulières de circulation, en argent, dorment dans des cartables ou autres......., depuis 40 ans et plus : ces pièces sont en quelque sorte orphelines car elles n'ont pas trouvé preneurs chez les collectionneurs

Auront-elles plus de chances de trouver preneurs lorsque le prix du silver dépassera les $50/once

Je crois que la réponse se trouve dans cette question

La loutre a écrit :
Ton exposé montre bien que ces décisions relèvent d'impératifs économiques bien plus influents que le milieu numismatique.
Je pense que la réponse à la question de Za se retrouve dans l'intervention de La loutre et c'est bien dommage

Bonsoir Dot36,
En 2011, il se dépense tellement de $$$ pour des achats de toutes sortes....., que ceci me porte à croire que, lorsque l'on est réellement passionné, on peut se payer beaucoup de choses, y compris des pièces en argent
En 2011, il se dépense tellement de $$$ pour des achats de toutes sortes....., que ceci me porte à croire que, lorsque l'on est réellement passionné, on peut se payer beaucoup de choses, y compris des pièces en argent

- clownoses
- Description :
Très intéressant ce forum.
Aujourd'hui, dans le journal Le Soleil, il y avait un article disant que la compagnie minière Chinoise Jilin Jien Nickel Industry allait investir 400 millions dans le grand nord du Québec. Disons que le nickel va suivre probablement les mêmes traces de l'argent. C'est plus payant en brique. Le titre de l'article était très intéressant ; " Les Chinois ont soif de nickel "
Comme l'argent, je suis certain que le nickel va suivre le même chemin... Dans le four... C'est plus payant.
Aujourd'hui, dans le journal Le Soleil, il y avait un article disant que la compagnie minière Chinoise Jilin Jien Nickel Industry allait investir 400 millions dans le grand nord du Québec. Disons que le nickel va suivre probablement les mêmes traces de l'argent. C'est plus payant en brique. Le titre de l'article était très intéressant ; " Les Chinois ont soif de nickel "
Comme l'argent, je suis certain que le nickel va suivre le même chemin... Dans le four... C'est plus payant.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.
Avec la flambée du prix de l'argent et les pièces qui passent massivement au four, on assistera probablement à une diversification des types de collections. Les gens collectionneront des pièces différentes ou collectionneront autres choses que de la monnaie. Ça va de soi que pour le moment c'est décevant, mais une fois qu'on s'y sera fait on acceptera tous cette donnée et on fera une collection en conséquence. Bien peu de collectionneurs d'oeuvres d'art peuvent se payer un Picasso ou un Braque, alors ils achètent autre chose, à la mesure de leur bourse.
za75 a écrit :Bonsoir Dot36,
Crabouf a écrit :Avec la flambée du prix de l'argent et les pièces qui passent massivement au four, on assistera probablement à une diversification des types de collections. Les gens collectionneront des pièces différentes ou collectionneront autres choses que de la monnaie. Ça va de soi que pour le moment c'est décevant, mais une fois qu'on s'y sera fait on acceptera tous cette donnée et on fera une collection en conséquence. Bien peu de collectionneurs d'oeuvres d'art peuvent se payer un Picasso ou un Braque, alors ils achètent autre chose, à la mesure de leur bourse.
Je pense que vos propos sont plein de bon sens et qu'effectivement on achète ce que l'on peut avec les sous que l'on en a. Ainsi il était sûrement impensable dans les années 1900 de payer disons 25$ pour une pièce alors que certains gagnaient un écu ( 50 cents ) pour une journée de travail, aujourd'hui quantité de nos jeunes dépensent plus que 25$ en une journée pour une sortie, une pièce de vêtement ou autres choses qu'ils désirent. Les époques changent et les gens s'adaptent en fonction de l'offre et la demande

- Pdrou3
- Description :
Si le prix de l'argent augmente c'est que bien des gens achètent de l'argent sous diverses formes. Donc, nous pouvons dire que les gens qui se procure de l'argent a doublé. Ça répond à la question, il y a plus d'acheteur
Super intéressant!
Cela m'amène à supposer ceci:
Si le prix de l'argent devait se maintenir pour une période assez longue, pourrait-il ou derait-il y avoir un ajustement à la hausse de la valeur minimale des pièces en argent de faible qualité?
Toujours en relation avec leur valeur que je qualifie de "numismatique" et la disparition graduelle à cause de la refonte...
pourrait-on penser que :
Plus de gens en fonde car elles valent plus en argent, elles sont plus chère parce que plus rares... parce que plus de gens en fondent... etc...
Donc le moyen de limiter la refonte, serait d'augmenter la valeur "numismatique" de base. Les pièces en argent de nos collections auraient une valeur qui ne justifierais pas la refonte...
Bonjour Micoincoin,
Je crois que le prix numismatique est basé en fonction de la demande et par le fait même la rareté. Cependant, la seule manière de rehausser le prix serait d'avoir une plus grande demande pour les pièces, ce qui ne peut se créer artificiellement. Je crois que par ces temps-là, ce qui guide la valeur numismatique est les cours d'argent astronomiques, car ce n'est pas seulement des collectionneurs qui en veulent; le investisseurs aussi. De ce fait, pour empêcher les investisseurs, refondeurs ou autres de s'emparer de la monnaie, il faudrait vouloir payer encore plus cher que la valeur de l'argent, ce qui représente plus de 30 fois la valeur faciale. En tant que simple collectionneur, je crois que je ne peux m'offrir des articles que les commerçants très riches convoitent. Ce qui m'inquiète: ce ne sont pas seulement les collectionneurs qui désirent la monnaie, certains désirent en tirer profit en la détruisant.
Malheureusement, je crois qu'on ne peut rien faire face à des fortunés malhonêtes: l'argent c'est le pouvoir, et pour faire de l'argent, on doit en avoir. Peine perdue???
Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger
Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar
Mes articles à vendre ou à échanger
Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar
Ils ne sont pas malhonnêtes, ils sont cupides.
Cela dit, ils prennent un risque qui peut être payant ou ne pas l'être. Si le prix de l'argent devait chuter, certains s'en mordaient les doigts. Si le prix continue de monter, ils s'en frotteront les mains.
Le cours des pièces monte parce que des gens spéculent sur la valeur du métal. Mais avant de les accuser, peut-être faudrait-il regarder le comportement de certains numismates qui s'approprient certaines pièces, créant ainsi une rareté, ce qui leur permet de les revendre avec un lourd profit.
Comme je le disais il y a quelques jours. Au départ j'étais déçu de voir ainsi monter le prix de l'argent. Plutôt que d'être amer, je choisis de collectionner autre chose puisque pour moi ça doit demeurer un jeu et que 8 $ pour un 25 cents pas rare de qualité moyenne, ce n'est plus du jeu.
Cela dit, ils prennent un risque qui peut être payant ou ne pas l'être. Si le prix de l'argent devait chuter, certains s'en mordaient les doigts. Si le prix continue de monter, ils s'en frotteront les mains.
Le cours des pièces monte parce que des gens spéculent sur la valeur du métal. Mais avant de les accuser, peut-être faudrait-il regarder le comportement de certains numismates qui s'approprient certaines pièces, créant ainsi une rareté, ce qui leur permet de les revendre avec un lourd profit.
Comme je le disais il y a quelques jours. Au départ j'étais déçu de voir ainsi monter le prix de l'argent. Plutôt que d'être amer, je choisis de collectionner autre chose puisque pour moi ça doit demeurer un jeu et que 8 $ pour un 25 cents pas rare de qualité moyenne, ce n'est plus du jeu.
Depuis 1 semaine qu'une compagnie annoncait sa venue a Sherbrooke dans les journeaux local et ils seront la toutes la semaine dans un des grands hotel de la ville. Supposont qu'ils doive être 4 a 5 employer (je n'est pas étè voir) chambre et repas payer, déplacement payer, Publiciter 2 semaine( 1 avant et 1 pendant) Faut que ça soit payant de racheter toutes ses pièces en argent et or que le monde leur apporte. 

c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier
Un bon test, pour y voir clair, serait de vérifier le prix qu'ils offrent pour des pièces en argent de 1966 et moins.
syleb a écrit :Depuis 1 semaine qu'une compagnie annoncait sa venue a Sherbrooke dans les journeaux local et ils seront la toutes la semaine dans un des grands hotel de la ville.
Pas le «Canadian Collectors Roadshow»?
Revenir vers « Pièces de monnaie »