nouvelle acquisition
-
Re: nouvelle acquisition
Merci Nocky !
Par ailleurs, je pense que les diminutions des valeurs des pièces en haut grade (MS à GEM) pourrait être due au fait que ce n'est pas tout le monde qui a le budget et l'envie pour acquérir de telles pièces.
Cependant, des pièces par exemple de l'ère Victoria en haut MS, qui ont été frappées en très petite quantité, sont définitivement rares et difficiles à trouver.
Il y en a de moins en moins et de plus en plus qui se ternissent ou qui se font nettoyer..
Je trouve que des pièces de ce genre ne devrait pas perdre de la valeur simplement parce qu'il est difficile de trouver un acheteur. C'est la loi de l'offre et de la demande je sais bien, et comme les gens sont toujours plus pressé de vendre que d'acheter.. ces pièces sont probablement condamnée à perdre de leur lustre au niveau du Book Value.
La question est de savoir jusqu'à quel point vont-elle dégringoler ?
Leur sort sera-t-il semblable à celui des timbres ?
Et si les pièces en haut MS perdent de la valeur, qu'arrivera-t-il au reste des pièces en plus bas grades ?
Il me semble illogique de payer 100$ pour une pièce en AU alors que pour 100$, je peux avoir la même pièce en MS-64..
L'avenir de la numismatique, notre passion à tous, est maintenant incertain.
Je repose la question.. il me semble que c'est tout nouveau, cette idée que les valeurs sont basées notamment sur les ventes d'ebay.. D’où provient-elle ? Qui en a décidé ainsi et pensez-vous qu'il est possible d'y faire quelque chose ?
Par ailleurs, je pense que les diminutions des valeurs des pièces en haut grade (MS à GEM) pourrait être due au fait que ce n'est pas tout le monde qui a le budget et l'envie pour acquérir de telles pièces.
Cependant, des pièces par exemple de l'ère Victoria en haut MS, qui ont été frappées en très petite quantité, sont définitivement rares et difficiles à trouver.
Il y en a de moins en moins et de plus en plus qui se ternissent ou qui se font nettoyer..
Je trouve que des pièces de ce genre ne devrait pas perdre de la valeur simplement parce qu'il est difficile de trouver un acheteur. C'est la loi de l'offre et de la demande je sais bien, et comme les gens sont toujours plus pressé de vendre que d'acheter.. ces pièces sont probablement condamnée à perdre de leur lustre au niveau du Book Value.
La question est de savoir jusqu'à quel point vont-elle dégringoler ?
Leur sort sera-t-il semblable à celui des timbres ?
Et si les pièces en haut MS perdent de la valeur, qu'arrivera-t-il au reste des pièces en plus bas grades ?
Il me semble illogique de payer 100$ pour une pièce en AU alors que pour 100$, je peux avoir la même pièce en MS-64..
L'avenir de la numismatique, notre passion à tous, est maintenant incertain.
Je repose la question.. il me semble que c'est tout nouveau, cette idée que les valeurs sont basées notamment sur les ventes d'ebay.. D’où provient-elle ? Qui en a décidé ainsi et pensez-vous qu'il est possible d'y faire quelque chose ?
Ben si ça me coûte moins cher, alors tant mieux!
Mais pour revendre les doubles, c'est autre chose...
Mais pour revendre les doubles, c'est autre chose...
-
Ouais c'est ça le hic..
Parfois il faut vendre pour financer de nouvelles acquisitions.. et c'est là que ça bloque..
Jusqu'à maintenant.. j'ai réussi à vendre peu être 200-300 pièces au total en pt 1 an et demi.
Je regardais l'autre jour mes feuilles sur lesquelles je note tout les détails de mes acquisitions ainsi que leur prix de vente net.. c'est assez impressionnant de voir la trentaine de page (40 acquisitions par page) dont presque chaque pièce a été vendue en date d'aujourd'hui.
J'ai toutefois encore énormément de pièces à vendre sans compter ma collection.
D'ailleurs, si jamais quelqu'un est intéressé, j'ai quelques 5c à vendre entre 1961 et 2013.. 1 ou 2 AU, le reste en haut MS, mixé avec du PR et un 5c 2000 PR-67 en argent.
Parfois il faut vendre pour financer de nouvelles acquisitions.. et c'est là que ça bloque..
Jusqu'à maintenant.. j'ai réussi à vendre peu être 200-300 pièces au total en pt 1 an et demi.
Je regardais l'autre jour mes feuilles sur lesquelles je note tout les détails de mes acquisitions ainsi que leur prix de vente net.. c'est assez impressionnant de voir la trentaine de page (40 acquisitions par page) dont presque chaque pièce a été vendue en date d'aujourd'hui.
J'ai toutefois encore énormément de pièces à vendre sans compter ma collection.
D'ailleurs, si jamais quelqu'un est intéressé, j'ai quelques 5c à vendre entre 1961 et 2013.. 1 ou 2 AU, le reste en haut MS, mixé avec du PR et un 5c 2000 PR-67 en argent.
- ainsivalavie
- Description :
J'aime bien l'exemple du 1 cent 1895, qui à mon avis est l'année sous l'ère Victoria étant le plus grandement sous-évalué compte tenu de sa rareté, qui selon plusieurs, est celle ayant le plus petit nombre de pièces ayant survécu jusqu'à aujourd'hui.
La dernière estimation en date donnait le nombre de 11 000 pièces, alors que pour l'année 1858, les estimation était autour de 12 000 pièces encore entre les mains des collectionneurs.
Par contre, concernant eBay comme source d'informations pour les catalogues, je ne crois pas que ça soit un phénomène nouveau, bien au contraire. Déjà en 2001-2002, j'ai en mémoire que c'était déjà pratique courante.
Cependant, particularité du catalogue Blais qu'on apprend grâce aux détails et explications sur sa méthode de calcul, je ne sais pas si c'est pareil pour les autres catalogues, il exclut dès le départ toutes les ventes par enchères, en prenant seulement les ventes à prix fixe comme référence.
Ceci étant selon son auteur dans le but d'éliminer le facteur lié à la folie de l'enchéreur. Donc, ça biaise quelque peu le résultat, c'est bien évident.
La dernière estimation en date donnait le nombre de 11 000 pièces, alors que pour l'année 1858, les estimation était autour de 12 000 pièces encore entre les mains des collectionneurs.
Par contre, concernant eBay comme source d'informations pour les catalogues, je ne crois pas que ça soit un phénomène nouveau, bien au contraire. Déjà en 2001-2002, j'ai en mémoire que c'était déjà pratique courante.
Cependant, particularité du catalogue Blais qu'on apprend grâce aux détails et explications sur sa méthode de calcul, je ne sais pas si c'est pareil pour les autres catalogues, il exclut dès le départ toutes les ventes par enchères, en prenant seulement les ventes à prix fixe comme référence.
Ceci étant selon son auteur dans le but d'éliminer le facteur lié à la folie de l'enchéreur. Donc, ça biaise quelque peu le résultat, c'est bien évident.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
ainsivalavie a écrit :Cependant, particularité du catalogue Blais qu'on apprend grâce aux détails et explications sur sa méthode de calcul, je ne sais pas si c'est pareil pour les autres catalogues, il exclut dès le départ toutes les ventes par enchères, en prenant seulement les ventes à prix fixe comme référence.
Pour les jetons coloniaux canadiens, certaines pièces sont très rares. Il arrive parfois que celles-ci ne soient jamais en vente sur ebay ou disponible chez des marchands. Que la seule façon d'essayer de mettre la main sur une de ces pièces, c' est de participer à des encans tel Geoffry Bell auction ou autres. D'offrir plus que le catalogue si l'on juge que celle-ci est sous-évaluée. Si je regarde le jeton Wellington WE-4B, sur une période de cinq ans, je me rappelle d'avoir vu qu'un seul exemplaire sur ebay.
Je ne vois pas pourquoi il serait requis d'ignorer pour ces pièces, des ventes par enchères pour fixer des cotes de catalogue.
Si l'auteur parle de vente à prix fixe, considère-t-il uniquement les ventes faites par des marchand? Considère-t-il les Buy It sur ebay?
- ainsivalavie
- Description :
Tout à fait d'accord avec toi sur ce point.philippe gaudreault a écrit :Par ailleurs, je pense que les diminutions des valeurs des pièces en haut grade (MS à GEM) pourrait être due au fait que ce n'est pas tout le monde qui a le budget et l'envie pour acquérir de telles pièces.
Eh oui, c'est triste, mais c'est ça, car si t'enlèves le côté sentimental et passionnant de posséder ce type de pièce, que vaux telle réellement? À vrai dire, rien d'autre que son poids en métal au cours du jour.philippe gaudreault a écrit :Cependant, des pièces par exemple de l'ère Victoria en haut MS, qui ont été frappées en très petite quantité, sont définitivement rares et difficiles à trouver. Il y en a de moins en moins et de plus en plus qui se ternissent ou qui se font nettoyer..
Sur ce point, j'ai une théorie qui explique peut-être partiellement la chûte des valeurs. Je crois que l'offre sans fin de la MRC pour une multitude de pièces hors circulation empêche certains collectionneurs d'investir dans des pièces anciennes compte tenu que leur budget passe à acquérir diverses nouveautés à la saveur du jour sortant constamment des ateliers de frappes.philippe gaudreault a écrit :La question est de savoir jusqu'à quel point vont-elle dégringoler ? Leur sort sera-t-il semblable à celui des timbres ?
De même, depuis l'arriver du marché en ligne, il est sans contredit plus facile pour un acheteur de trouvé ce qu'il désire, et donc en ayant davantage d'offres que de demande, ça ira irrémédiablement dans le sens de la baisse à court et moyen terme. Mais je crois bien que sur ce point, ça devrait se stabiliser, si ce n'est pas déjà le cas.
Je doute que ça puisse arriver, justement grâce au fonctionnement de l'offre et la demande. Car, si un acheteur a le choix entre une pièce AU et MS au même prix, il va sans aucun doute y aller pour la pièce MS. Ce qui veut dire, que le vendeur désirant vende sa pièce AU, devra impérativement diminuer son prix s'il veut réussir à conclure sa vente. Ce qui se répercutera dès lors dans les catalogues s'ils se basent sur le marché.philippe gaudreault a écrit :Et si les pièces en haut MS perdent de la valeur, qu'arrivera-t-il au reste des pièces en plus bas grades ? Il me semble illogique de payer 100$ pour une pièce en AU alors que pour 100$, je peux avoir la même pièce en MS-64..
Je ne crois pas, car la passion pour plusieurs est indépendante du côté économique. D'autant plus si les pièces sont plus abordables.philippe gaudreault a écrit :L'avenir de la numismatique, notre passion à tous, est maintenant incertain.
Dernière édition par ainsivalavie le Dim Nov 17, 2013 5:56 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
- ainsivalavie
- Description :
sysec a écrit :Pour les jetons coloniaux canadiens, certaines pièces sont très rares. Il arrive parfois que celles-ci ne soient jamais en vente sur ebay ou disponible chez des marchands. Que la seule façon d'essayer de mettre la main sur une de ces pièces, c' est de participer à des encans tel Geoffry Bell auction ou autres. D'offrir plus que le catalogue si l'on juge que celle-ci est sous-évaluée. Si je regarde le jeton Wellington WE-4B, sur une période de cinq ans, je me rappelle d'avoir vu qu'un seul exemplaire sur ebay.
Je ne vois pas pourquoi il serait requis d'ignorer pour ces pièces, des ventes par enchères pour fixer des cotes de catalogue.
Si l'auteur parle de vente à prix fixe, considère-t-il uniquement les ventes faites par des marchand? Considère-t-il les Buy It sur ebay?
À ce que j'ai compris, il se base uniquement sur les «Buy It» ayant été vendu pour les pièces dites communes. Cependant, quand aucune référence n'est disponible en utilisant cette technique, surtout pour les pièces de grande rareté, sans doute utilise il les dernières enchères en date pour fixer une évaluation de leur valeur.
Je sais en tout cas que le catalogue de Bill Stanley fonctionne de cette façon en ce qui concerne les jetons coloniaux, car certaines références font état de jetons n'ayant pas été sur le marché depuis 1976.
D'ailleurs, Blais explique clairement dans son introduction, que pour fixer la valeur de certaines pièces n'étant quasi jamais sur le marché, il doit se baser sur le prix de vente de pièce de rareté similaire ayant été vendu le plus récemment possible. Et cela pareillement pour les grades d'une pièce n'ayant pas de vente référencée.
-
Un ami m'a fait un cadeau de ces deux pièces de 5$ en argent. Il s'agit d'un 5$ en argent de 1974(olympiques 1976) et d'un 5$ en argent(1 oz pure silver .9999) de l'année 2000. Elle ne sont jamais sortie de leurs emballages. Dites-moi en plus sur ces pièces car je ne suis pas un grand connaisseur.
Merci beaucoup!

Merci beaucoup!

-
Ta pièce de 1974 des olympiques de 76 fait partie d'une série de 28 pièces de collection (Des 5$ et 10$ en argent) fabriquées à l'occasion des olympiques, pour commémorer l'événement.
Il est fréquent que celles-ci soit encapsulées comme la tienne, car c'est comme cela qu'elles étaient vendues sur le site, lorsqu'on en achetait une, au lieu des séries I, II, III, IV, V, VI et VII ou encore du gros coffret de 28 pièces.
Elle se vend environ 25$, vu l'argent qu'elle contient.
L'autre pièce, le 5$ silver Maple Leaf .9999, se vend aussi dans les alentours de 25-30$, dépendamment du cours de l'argent. C'est une pièce de collection fabriquée par la MRC, qui est considérée comme une pièce d'investissement, pour ceux et celles qui désirent investir dans l'argent métal.
Il est fréquent que celles-ci soit encapsulées comme la tienne, car c'est comme cela qu'elles étaient vendues sur le site, lorsqu'on en achetait une, au lieu des séries I, II, III, IV, V, VI et VII ou encore du gros coffret de 28 pièces.
Elle se vend environ 25$, vu l'argent qu'elle contient.
L'autre pièce, le 5$ silver Maple Leaf .9999, se vend aussi dans les alentours de 25-30$, dépendamment du cours de l'argent. C'est une pièce de collection fabriquée par la MRC, qui est considérée comme une pièce d'investissement, pour ceux et celles qui désirent investir dans l'argent métal.
-
Ha ok. Merci beaucoup pour les infos 

Revenir vers « Pièces de monnaie »