Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne

Messagepar Jumpy » Sam Oct 26, 2013 8:32 am

Merci pour les bons commentaires; c'est toujours agréable.

J'ai pratiquement fini le deuxième chapitre sur la Winnipeg Mint qui devrait être mis sur le forum cette semaine si tout va bien.

Je réserve l'exclusivité des autres chapitres à une éventuelle édition papier très limitée. Le chapitre sur Winnipeg sera donc le dernier teaser qui j'espère, vous convaincra de vous procurer une copie l'an prochain.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Sam Oct 26, 2013 10:51 am

J'ai trouvé ce premier chapitre très instructif et nous montre un aspect méconnu (probablement parce que soigneusement caché à la vue directe) d'un aspect du programme olympique. On voit mieux comment des jeux de coulisse ont fait en sorte que les jeux de Montréal n'aient pas trop de succès (mais tout de même un peu car ils étaient au Canada quand même), pour ne pas donner d'occasion de fierté au Québec.
Mais c'était rêver en couleurs (et même en 3D) que de penser que le programme de monnaies olympiques puisse financer les Jeux à lui seul, mais à leur décharge, ils n'avaient pas prévu dans leurs prévisions initiales les dérapages colossaux des coûts de construction des sites olympiques (il y en a qui ont ensuite pas mal contribué au financement par leur habitude de la cigarette...) .
Ce qui aussi important, c'était de mettre en contexte l'aventure de la monnaie olympique, dans le bouillonnement nationaliste québécois de l'époque...

Depuis, les programmes de monnaies olympiques de la MRC sont mieux faits et rapportent de l'argent (même lorsque les jeux ne sont pas au Canada) et ont donné de très belles pièces...Et les pays organisateurs de JO mettent généralement sur pied leurs propres programmes de monnaies olympiques, qui rencontrent un certain succès (plus ou moins marqué toutefois). La preuve est que si ce n'était pas payant, ils ne feraient absolument rien...

J'ai hâte de lire la deuxième partie...et le reste.

Toutes mes félicitations Jumpy! :wink:

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 26, 2013 11:34 am

J'adore ce type de sujet historique mis en contexte avec l'émission de monnaie.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Oct 26, 2013 11:42 am

Merci Jumpy,

J'ai grandement apprécié ton étude qui est fort intéressante et qui mets en perspective cette tranche de notre histoire :D

Je demeure surpris que la loi prévoyait un plafond de 260 millions et que la MRC et Postes canada n'ont pu livrer qu'un maigre 115 millions pour les jeux :roll:

En effet, la rigueur, dans la gestion des dépenses, ne semblait pas à l'ordre du jour pour la réussite de ce projet, ni à Ottawa, ni à Montréal.

Pour ce qui est des enjeux politiques, sommes-nous plus avancés presque 30 ans plus tard, j'en doute :(

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Lun Oct 28, 2013 1:41 am

Le chapitre 2 est maintenant publié:
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=21265

Revenir vers « Pièces de monnaie »