Découverte et interrogation !!!!

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
anndo26

Re: Découverte et interrogation !!!!

Messagepar anndo26 » Mar Mars 26, 2013 8:54 pm

Oui, je vais continuer de :Rechercher: de mon côté aussi

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Mer Mars 27, 2013 12:16 am

Ces pièces viennent certainement d'un collectionneur, possiblement décèdé, dont les enfants ont roulés les pièces sans en connaître la valeur.

Elles ne sont certainement pas en plomb. Pourquoi se donner la peine de couler une réplique d'un 25 cents tout usé.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Mer Mars 27, 2013 10:44 am

Hibou-Québec a raison, beaucoup d'efforts (moules, fondre étain ou plomb) pour vraiment pas grand chose (un 25¢ usé). Je suppose que les pièces ternes peuvent avoir été exposées à un agent chimique...
Denis

GastonDeGatineau
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.

Messagepar GastonDeGatineau » Mer Mars 27, 2013 11:04 am

Toutefois, selon la GRC, des pièces contrefaites existent bel et bien Comme pour la cent 1858 par exemple, ou des 25 cent à faible frappe.

Voir ICI

lulu46
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure

Messagepar lulu46 » Mer Mars 27, 2013 11:49 am

Image
ca prendrais une photo de la tranche ou il y a le cercle

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mer Mars 27, 2013 9:44 pm

Bon, il semble bien que l'on ait besoin de mes lumières... :Rechercher:

Première chose: félicitations pour tes trouvailles de pièces en argent, même pour le prix du métal, tu peux avoir 10-12 fois la face (sauf les 1967-68 où on te donnera moins genre 6-7 fois la face).

Il y a un certain nombre de pièces plus récentes qui m'intriguent par leur couleur et leur aspect. Tu dis que toutes les pièces sauf les '92 ne sont pas magnétiques et ont un tintement clair...

Il faudrait que tu les pèses sur une petite balance qui est capable de peser au 0,01 g près...Les 25¢ en argent ont des poids s'étendant entre 5,8 et 6,0 grammes.

Avec un tintement clair, elle ne peuvent pas être en plomb (le métal est mou à tel point qu'il peut être égratigné avec un ongle et prends une teinte gris foncé après quelques années) et font un son très mat. En plus, sa densité le distingue nettement. L'étain est exclu également, c'est aussi un métal très mou, mais il a une teinte blanc-jaunâtre et il garde mieux son lustre et il donnerait aussi un son mat.

Un métal qui pourrait être utilisé est le zinc. Il n'est pas trop difficile à fondre et est plus dur que le plomb ou l'étain. Il est blanc-bleuté lorsque poli et prends une teinte plus grisâtre à s'oxyder à l'humidité. Il est moins dense que l'étain, ce qui donnerait des pièces plus légères. Il pourrait donner un son plus clair que le plomb mais je ne pense pas qu'il tinterait comme de l'argent.

Remarquez qu'un alliage de ces métaux pourrait aussi bien faire l'affaire...

À défaut d'informations plus précises, il est difficile d'émettre un diagnostic...

Rendu là, c'est uniquement par des tests chimiques que l'on pourrait avoir une idée plus précise du métal de ces pièces. Mais si elles ne sont pas en nickel, c'est clair qu'elles sont fausses...Ta pièce de 1974 semble d'ailleurs avoir des défauts de coulée...

En passant, on a tendance à sous-estimer la cupidité et la pingrerie de certaines gens qui sont prêts à tout pour sauver 1¢, encore plus pour 25¢. Si ce genre de personnes pensent que c'est rentable de faire de faux 25¢ en plomb coulé, ils le feront...

Et j'ai déjà eu un 25¢ en plomb (c'est mon beau-frère qui me l'avais donné en me disant qu'il l'avait eu dans son change à la cantine de l'usine où il travaillait). J'ai conservé cette pièce...

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Mer Mars 27, 2013 11:56 pm

la seule pieces qui peut avoir ete en circulation en plomb est un 5 cents 1935 :!:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Mars 28, 2013 11:58 am

V@UTOUR a écrit :la seule pieces qui peut avoir ete en circulation en plomb est un 5 cents 1935 :!:

Comment sais-tu ça, c'est toi qui l'a fabriquée.

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Jeu Mars 28, 2013 4:50 pm

Hibou-Québec a écrit :
V@UTOUR a écrit :la seule pieces qui peut avoir ete en circulation en plomb est un 5 cents 1935 :!:

Comment sais-tu ça, c'est toi qui l'a fabriquée.

http://www.museedelamonnaie.ca/collecti ... cents-1935

:Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Mars 28, 2013 7:11 pm

Je vois Voutour. On a utilisé une pièce comme coin et ça donnes une pièce inversée.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 29, 2013 2:19 pm

Hibou-Québec a écrit :Je vois Voutour. On a utilisé une pièce comme coin et ça donnes une pièce inversée.

Si je comprend bien, les supposés faussaires doivent faire 2 moules* pour fabriquer des pièces dites ''normales''.
* Mouler la pièce pour avoir un coin inversé et ensuite produire un autre moule pour avoir la pièce bien orienté.

Ensuite, ils doivent avoir une presse et accès à des flans de zinc pour fabriquer leurs pièces. Je vais continuer à jouer à la bourse, beaucoup plus simple.
Denis

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Ven Mars 29, 2013 11:57 pm

Lorsque tu as le bon moule tu coules le métal fondu à l'intérieur. Tu n'as pas besoin de frapper la pièce.

Revenir vers « Pièces de monnaie »