Bonjour
Je comprends que nous avons ou aurons tous une réaction à ce changement de la disparition de la pièce de un cent, moi inclus.
Par contre ce n'est pas le premier ni le dernier changement à lequel nous assistons et assisterons dans ce domaine. Je comprends aussi que la disparition de la pièce de un cent est pour chacun de nous symbolique de nos premiers pas dans ce loisir.
Des changements il y en a déjà eu et à titre d'exemple "sommaire" il y a le 25¢ en papier, le passage temporaire aux pièces en acier dans les années 40, le passage de l'argent au nickel, du nickel à l'acier, et j'en passe toutes dénominations confondues.
Pour ceux qui collectionnent le papier monnaie, et maintenant en polymère, il y a eu la disparition du 1$ et 2$ dollars eu papier, remplacé par des dénominations en métal et ceux qui les collectionnent sont encore là, j'imagine.
Ceci pour dire que ce n'est pas la fabrication de la monnaie qui doit s'adapter à ce que l'on voudrait, mais nos tous qui devons s'adapter aux changements.
Il y a ceux qui arrivent dans ce loisir en pensant qu'ils ont trouvé la fortune et vous connaissez la question "comment ça vaut", puis passe comme un courant d'air et disparaissent.
Ils y a ceux qui vont prendre le temps de lire, questionner, comprendre et y prendre gout, car la valeur n'est pas leur priorité, mais le bienfait de faire quelque chose qu'ils aiment. Vous savez chaque pièce ou billet à son histoire
Pour terminer je vous laisse avec ce message qui est sur le forum CCF que j'ai traduit de mon mieux en français et vous avez aussi les commentaires des participants en anglais..
Cet écrit date de 1873 et n'a pas changé avec ce que l'on dit souvent aux nouveaux qui arrive sur le site.
Note: j'ai ajouté en bleu des exemples, (qui viennent de moi), pour ceux qui ne comprendraient pas dans la traduction en français.
Sur ce bonne réflexion et dite vous qu'il est plus que normal de réagir aux changements et que nous n'avons fini de faire de nouvelles découvertes.
http://www.coincommunity.com/forum/topi ... _ID=138703Toronto a écrit : I recently saw the following article in the Canadian Antiquarian and Numismatic Journal, from October 1873. This was Canada's first numismatic publication, published between 1872 and 1933.
"Never be induced to pay extravagant prices for worthless coins. There are some coins which command, and are worth a large price. But these are in fact very few. Even the rarity of a coin is no test of its real value to a collector. It may increase the price of the article; but the young collector should bear in mind that the high price asked for the coin because it is rare, ought not to make him desirous of possessing it. The moment the collector begins to value the coins because of their rarity, he descends in the scale of Science; and when he seeks to possess rare coins, merely because of their being rare, he becomes a speculator, envious and uncomfortable in the presence of others, and ceases to be a genuine Numismatist. Read as you collect. Never let a coin lie in your cabinet that you cannot give a history of, or connect with some historical event if possible. Be careful that your collecting habit does not become a mere matter of curiosity. Let it rather be a constant aid to your study.
Traducrion libre
J'ai récemment lu l'article suivant dans le "Antiquarian Numismatic Journal canadien" d'octobre 1873. Ce fut la première publication canadienne numismatique, publiée entre 1872 et 1933.
"Ne jamais être induit à payer des prix extravagants pour des pièces sans valeur.
Il ya quelques pièces de monnaie qui commande et valent un grand prix. Mais en fait il y en a très peu. Même la rareté d'une pièce de monnaie n'est pas un test de sa valeur réelle pour un collectionneur. Cela peut augmenter le prix de la pièce, mais le jeune collectionneur devrait garder à l'esprit que le prix élevé demandé pour la pièce qui est rare, ne doit pas lui faire désirer de la posséder.
Au moment où le collectionneur commence à apprécier les pièces de monnaie en raison de leur rareté, il descend dans l'échelle des sciences, et quand il cherche à posséder des pièces rares simplement en raison de leur rareté, il devient un spéculateur, envieux et mal à l'aise en présence des autres, et cesse
d'être un véritable numismate.
Connaissez ce que vous collectionnez et ne classé jamais une pièce de monnaie dans votre collection dont vous ne pouvez pas donner une histoire de,
(Exemple: héritage, un défaut sur la pièce, une valeur sentimentale, une trouvaille exceptionnelle, etc…) ou être en relation avec un événement historique, si possible.
Veillez à ce que votre habitude de collectionneur ne devienne pas une simple question de curiosité
(Ou de mise dans un cartable pour boucher un trou).Qu'il soit plutôt une
aide constante à votre connaissance.