Autre facteur qui entre en ligne de compte. Plusieurs, beaucoup même, ont gardé des pièces en argent avant 1968 dans leur bas de laine. Les gens savaient que les pièces de 10 cents et de 25 cents disparaîtraient de la circulation. Plusieurs collectionneurs se sont stockés.
Autre fait, que j'avais lu dans les journaux. Étant donné la valeur à la hausse de l'argent à cet époque, plusieurs refondaient les pièces en argent pour en faire des briques mélangé avec du nickel, pour ensuite les passer en fraude comme étant des briques de pur argent. Il y avait un 1/3 d'argent 2/3 de nickel. Je crois que c'était Le Soleil qui avait sortie cette nouvelle dans les années 80, suite à la monté en flèche de l'argent.
Les fraudes ne date pas d'hier. Elles existaient bien avant. Il faut prendre ça en considération, ce que les livres ne font pas.
En ce qui concerne le retrait du petit 5 cents en argent, ça, c'était autre chose. Plusieurs facteurs entraient en ligne de compte. J'ai déjà expliqué ce fait dans d'autres forums. Personnellement, je crois que moins de 25 % du mintage (Nombre de frappes) a été sauvé par les nostalgiques du temps. Ce 5 cents se brisait facilement, s'usait rapidement et évidement, il se perdait à cause qu'il était trop petit. En plus, la monnaie n'étaient pas aussi nombreuses qu'aujour'hui, donc, les gens en avait de besoin de leurs monnaies pour acheter des biens. Donc, ce 5 cents n'a pas tardé à disparaître avec le programme de récupération entreprit massivement durant les années 30. Les pièces que les gens gardaient, étaient ceux des années entre 1905 et 1920, car elles étaient moins usées et plus belle à conserver. Avant cette date, toutes les pièces avaient des usures très marqués, donc, moins intéressantes à conserver.
Population du Canada :
1880 = 4,255,000
1890 = 4,779,000
1900 = 5,310,000
1910 = 6,988,000
1920 = 8,435,000
1930 = 10,208,000
1960 = 17,870,000
2000 = 30,689,000
Combien pensez-vous qu'il y avait de collectionneurs de monnaie en 1900 ? 1930 ? et en 2000 ? Le 5 cents a disparut très rapidement, mais durant les 70, les pièces de 10 et 25 cents furent conserver par beaucoup. Cette statistique ci-haut le prouve. J'en ai un bocal plein chez moi.
Il faut penser aux époques. C'est déplorable de voir que les livres numismatiques ne prennent pas ce fait en considération. Ils vont avec l'offre et la demande, seulement l'offre et la demande. Mais un moment donné, ils devront s'ajuster, s'asseoir, et penser un peu aux pièces qui ont été refondus ou perdu en chemin, en tenant compte du marché des métaux à différentes époques.
Aujourd'hui, c'est le cuivre. La cenne passe dans le tordeur de la refonte. J'en ai un peu expliqué dans mon rapport à la page 13 de ce forum. Les livres vont-ils en parler ? Prendre ce fait en considération ?
Rapport de la refonte (Cupro-nickel) :
viewtopic.php?f=1&t=9175&start=180Et la valeur ? Si quelqu'un décide de vendre une pièce 17 dollars qui en vaut $4.00 ? Vous allez chialé à cause du prix ? Mais si un nouveau collectionneurs l'achète à 17 dollars ? Se sera toujours discutable.
Je l'ai dit souvent, un vrai collectionneurs se foutent des prix. Il collectionne pour la passion de collectionner.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.