collectionneurs vs ramasseux

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

collectionneurs vs ramasseux

Messagepar bastounet » Sam Sep 29, 2007 9:33 am

Cette semaine je suis allé chez une personne qui avait quelques dollar et 50¢ en argent et une pile de 46 2$ 1986 et 50 1$ 1973 non consécutifs à vendre sur un site de petites annonces classées. Comme il était sur la défensive et que je suis d'un naturel ouvert j'ai passé une heure à lui expliquer comment fonctionne le tout et à évaluer ses pièces et billets avec mes catalogues et livres de gradation. Je lui ai fait une offre (sur ce qui m'intéressais) à 35$ sur une valeur au livre de MAXIMUM 40$ en lui expliquant qu'aucun commercant ne va "accotter" mon offre. Hé bien le monsieur termine en disant qu'il va y penser et qu'il va peut-être me rappeler... bizare pour un gars qui dit avoir 110 annonces variées et pas de temps à mettre sur çà! Qu'en pensez-vous?

Kevin
Messages : 225
Inscription : Dim Déc 03, 2006 6:40 am
Localisation : Farnham, Qc.

Messagepar Kevin » Sam Sep 29, 2007 9:59 am

Je crois que tu viens de lui "pêter sa bulle" mais il ne l'admettra pas. Il devais penser que cette petite collection était son fond de pension et qu'il pourrait avoir beaucoup plus que ton offre. Cela arrive beaucoup plus souvent qu'on le pense. La personne croit avoir quelque chose de très rare et se fait une fausse idée quand a sa valeur réelle. Ensuite tu arrive, lui fait une offre raisonable, et il pense que tu veut le voler. S'il voulait vraiment s'en débarasser (vendre), il t'aura fait une contre-offre, plus en ligne avec sa ligne de pensée et ensuite....le marchandage.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Sam Sep 29, 2007 10:22 am

Salut Bastounet

Je crois qu’il s'agit la de deux perception vis à vis la monnaie qui s'ont totalement différente.

Je m’explique. Je crois que certain ramasseur cherche le trésor qui leur apportera une richesse monétaire (investissement égale parfois une attitude défensive.)

Certain collectionneur aime trouvée et aime ajouter leur trouvaille a leur collection.

Vous je ne s’aie pas ce que vous collectionné en particulier mais imaginé un instant que vous mettez la main sur la pièce la plus convoité de votre part, et cela par pur hasard et pour pas chère.
Exemple pour moi: un sous 2000 p dans ma monnaie. (6 connue). Que fais-je avec ça?
Si je la vends je m’enrichie, mais ma collection elle est imputée.

Voila le dilemme de certain collectionneur qui amène cette perception différente de certain ramasseur selon moi.

Avatar de l’utilisateur
Jeepee
Messages : 28
Inscription : Mer Juin 06, 2007 6:45 pm
Contact :

Messagepar Jeepee » Sam Sep 29, 2007 11:31 am

Daniel Sam, tu as vraiment trouve le 25 cent 2000p? ou c'etais un exemple:O! si oui envoie une photo lol:)!

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Sam Sep 29, 2007 12:04 pm

Bon samedi Jeepee :D

Non je ne possède pas de 25 sous 2000p.

C’est un exemple et je parlais du un sous 2000 p il y en a six connu selon Charlton 2008, (Only six known in mint state).

Je rêve dans trouver un dans ma monnaie, utopie je sais mais pourquoi pas :P

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Sam Sep 29, 2007 7:51 pm

merci de vos réponses, j'invite le reste de la ligue du vieux poële à mettre son grain de sel... pour le reste, j'ai déjà vu des bules pêtées en bonne et dû forme par Benoit à l'imaginaire... je n'ai vu que de la déception et pas de marchandage. Peut-être que le deuil est plus rapide avec un spécialiste reconnu et qu'on passe directement à l'acceptation?

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: collectionneurs vs ramasseux

Messagepar za75 » Dim Sep 30, 2007 12:14 pm

bastounet a écrit :
Hé bien le monsieur termine en disant qu'il va y penser et qu'il va peut-être me rappeler... bizare pour un gars qui dit avoir 110 annonces variées et pas de temps à mettre sur çà! Qu'en pensez-vous?


Bonjour Bastounet,

Déçu le monsieur :?: Pas si sûr :!:
Si, avec ses 110 annonces, il recherche de GROS POISSONS, tu n'étais sans doute pas celui qu'il recherchait et finalement, mis à part " ta perte de temps", tu as fait un bon marché en n'achetant rien :!: :) :wink:

Petite anecdote : le 23 septembre, à ma table, au salon de l'ANPB, s'est présenté un "collectionneur" avec des pièces à vendre, notamment avec une pièce en " frappe médaille ", une pièce trafiquée et " un dollar 1966 petites perles " : tout ceci n'était qu'une tentative d'arnaque et maladroite il va sans dire :twisted:

Si le monsieur, que tu as rencontré, manquait simplement de connaissances ( je veux bien lui donner la chance au coureur ), tant mieux pour lui, car ça ne lui a rien coûté pour en acquérir, sans frais et il a sans doute mieux digéré sa déception en privé qu'en face d'un marchand :!:

Tout ceci revient à dire que si l'on veut aller de l'avant, avec un certain "confort", dans la collection de monnaies, la CONNAISSANCE doit être priorisée avant tout, sinon, on risque fort de se faire avoir :!: :oops:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités