Statistiques sur le retrait/rappel/refonte de monnaie

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Statistiques sur le retrait/rappel/refonte de monnaie

Messagepar Jumpy » Mar Août 30, 2011 10:30 am

Bonjour à tous,

Suite à la rencontre de Trois-Rivières, voici un thread où publier les différentes statistiques et informations concernant les rappels/refontes et retrait de pièces de monnaie.

Il est impératif de donner le plus de références possibles; vous etes prié de donner la référence de l'ouvrage et des sources de celui-ci lorsque cette information est disponible. Voici ce que j'ai trouvé dans mes livres.

-"Most (of 50 cents 1921) were melted in 1929, owing to a lack of demand, and recoined with 1929 date, including 480,392 pieces of 1920 coinage. About 75 of the 1921's exist today."
CHARLTON, J.E., 1976 Coin Addendum to The Standard Catalogue of Canadian Coins, Token & Paper Money, Charlton publishing, Toronto, 1976, 1st edition. p.29.

-"To December 1972, 61% of all tombacs have been withdrawn from circulation and melted."
CHARLTON, J.E., 1976 Coin Addendum to The Standard Catalogue of Canadian Coins, Token & Paper Money, Charlton publishing, Toronto, 1976, 1st edition. p.17.

-"2,582,495 pièces (of 5 cents 1921) had been struck when it was decided to use a larger nickel coin for this denomination. The silver pieces, including some of 1920, were then melted down. A few were obtained by those who ordered complete sets of coins from the mint and by visitors to the mint in 1921. Approximately 200 known"
CHARLTON, J.E., 1976 Coin Addendum to The Standard Catalogue of Canadian Coins, Token & Paper Money, Charlton publishing, Toronto, 1976, 1st edition. p.15.

-"Large cents were not immediately withdrawned, but were allowed to ciculate until the late 1930's.
CHARLTON, J.E., 2003 Charlton Standards Library Edition, Charlton publishing, North York, 2003, p.59.

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Re: Statistiques sur le retrait/rappel/refonte de monnaie

Messagepar Jumpy » Mer Août 31, 2011 10:02 am

"Les anciennes pièces de 20 cents devaient être retirées de la circulation en vertu d'une proclamation datée du 9 septembre 1870. Environ la moitié des pièces furent retournées à la Royal Mint, entre 1885 et 1906, afin d'être refondues et de servir à la frappe de nouvelles pièces de 25 cents"
HAXBY, James, WILLEY R.C., Monnaies du Canada 2011, Unitrade Press, Toronto, 2011, p.57.

"On réintroduisit en 1946 les pièces de nickel familières au castor (...) et l'on commença à retirer de la circulation les pièces de tombac."
HAXBY, James, Pièces à l'appui, Édition de la Monnaie Royale Canadienne, 1986, 2ème édition, p.176.

Revenir vers « Pièces de monnaie »