Charlton: différence MS circulés et incirculés ???

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Re: Charlton: différence MS circulés et incirculés ???

Messagepar Dot36 » Mer Août 25, 2010 3:13 pm

Milena ton questionnement est essentiel pour ne pas se faire avoir lors de l'achat d'une pièce. Castor et Za ont très bien identifié la différence. Le "C" est pour circulé ( notre monnaie de tous les jours dans nos poches ou sacoches appelé "business strike" ) et le "NC" tout le reste soit collection, première journée, PL, Proof etc.... c'est également pourquoi la remarque de Za est très pertinente d'inscrire sur les 2x2 le type de pièce si ce n'est pas une pièce de circulation. Avec un peu d'expérience ( à force de voir des pièces avec différents finis ) ton oeil va rapidement faire la différence entre PL et Circulation ou autre type de pièce mais lorsqu'on débute ce n'est pas toujours évident et comme l'indique la partie du trend que Castor a mise sur le site on voit bien que pour un même grade on parle de deux mondes. Alors il faut ouvrir l'oeil car c'est sur que certainnes personnes pourraient vouloir faire une bonne affaire sur le dos d'une autre. Par contre à ma connaissance les marchands qui sont en place depuis un certain temps ne sont pas intéressé à perdre leur nom pour une transaction genre PL au lieu de Circulé et leur indication sur les pièces ont toujours été bien faites.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Re: Charlton: différence MS circulés et incirculés ???

Messagepar milena » Mer Août 25, 2010 5:37 pm

Merci à vous tous !
Je comprend mieux la distinction entre les C et UNC maintenant - en mettant tous les bouts d'explication et les notes de Charlton ensemble. En fait, je confondais les MS unc avec les SP dans les explications. Mon erreur.

Le texte scanné par Castor et la phrase ...while high grade examples form Uncirculated Sets (NC, non circulating) is just a snip of the pliofilm packaging away répond bien à mon interrogation.

Milena :Lecture: :Lecture:

PS DOT36 tu as raison. Je vois déjà la différence et je vais m'améliorer. J'ai un exemplaire. Et le fini n'est pas le même.

Revenir vers « Pièces de monnaie »