Actualité : Un homme paie ses taxes avec des sous noirs

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Hunter
Messages : 370
Inscription : Ven Mars 27, 2009 4:04 pm
Localisation : Ville de Québec

Actualité : Un homme paie ses taxes avec des sous noirs

Messagepar Hunter » Jeu Juil 15, 2010 10:59 pm

Je cite l'article paru sur lcn argent : << Un citoyen de Ripon, dans l'Est de l'Ontario, a démontré sa frustration face à l'augmentation de son compte de taxe de façon originale.

Normand Czepial s'est présenté à l'hôtel de ville mercredi avec une piscine pour enfant remplie de 213 625 sous noirs, soit un peu plus de 2000$.

Le compte de taxes de M. Czepila est passé de près de 4000$ dollars l'an dernier à 6,400$ cette année. Il veut ainsi protester contre l'augmentation de 95% de l'évaluation foncière de ses deux terrains riverains.

Le maire de Ripon, Luc Desjardins, a été extrêmement surpris. Il indique toutefois que c'est la firme Servitech qui effectue les évaluations, et non la municipalité.

Malgré ce coup d'éclat, M. Czepila devra tout de même trouver une autre façon pour acquitter son compte de taxe puisqu'en vertu de la loi sur la monnaie, une municipalité ne peut accepter plus de 25 pièces d'un sous. >>

Pour voir l'article : http://argent.canoe.ca/lca/financespersonnelles/canada/archives/2010/07/20100715-092534.html

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: Actualité : Un homme paie ses taxes avec des sous noirs

Messagepar dan2 » Ven Juil 16, 2010 8:19 am

j ai vue le reportage hier .il y a surement des pieces de collection la deban une picines de sous noir ,ya de quoi rafraichir un collectionneur ,Vous avez ecrit ,ne peut accepter plus de 25 pièces d'un sous. c est plustot a le droit de refuser un payment avec plus de 25 cent de sous noir je crois

Avatar de l’utilisateur
flacso
Messages : 32
Inscription : Ven Jan 23, 2009 10:11 am
Description : J'ai commencé à collectionner à l'arrivée des Loonies (1987).
En ramassant pour commencer les sous noir... Les « Georges » à l’époque étaient plus faciles à trouver. J’ai ensuite continué avec les autres dénominations. J’ai délaissé un peu en 1998, mais en ramassant quand même les pièces à chaque année.

J’ai reprit ma passion en début 2009.
Localisation : Quebec

Re: Actualité : Un homme paie ses taxes avec des sous noirs

Messagepar flacso » Ven Juil 16, 2010 8:29 am

Sur le site de cyberpresse il y a une photo de la dite piscine


Image

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Actualité : Un homme paie ses taxes avec des sous noirs

Messagepar Pako » Ven Juil 16, 2010 8:44 am

Hum :!:
Cette piscine doit faire rêver beaucoup d'amateurs
de Coin Roll Hunting
Des heures et même des jours de recherche :!:
.
Patargez votre passion !
.

Riki

Re: Actualité : Un homme paie ses taxes avec des sous noirs

Messagepar Riki » Ven Juil 16, 2010 9:24 am

Je pourrais lui rouler tout ça gratuitement :wink: :)

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3442
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Actualité : Un homme paie ses taxes avec des sous noirs

Messagepar Anaïs » Ven Juil 16, 2010 10:32 am

En tout cas, Picsou (BD) serait jaloux de voir cette piscine pleine.

Je crois que cela est déjà arrivé à Ste-Marie, cependant je ne sais pas si la ville avait accepté le paiement.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Actualité : Un homme paie ses taxes avec des sous noirs

Messagepar La loutre » Ven Juil 16, 2010 2:23 pm

dan2 a écrit :j ai vue le reportage hier .il y a surement des pieces de collection la deban une picines de sous noir ,ya de quoi rafraichir un collectionneur ,Vous avez ecrit ,ne peut accepter plus de 25 pièces d'un sous. c est plustot a le droit de refuser un payment avec plus de 25 cent de sous noir je crois


La loi sur la monnaie stipule en effet que "les offres de paiement effectuées avec [les pièces de circulation canadiennes] ont pouvoir libératoire jusqu'à concurrence des montants suivants [...]"
Et si vous observez le règlement 8. (2) e, il est mentionné 25 pièces de 1 cent.
Même pas un rouleau! :|

http://www.er.uqam.ca/nobel/esg2200/Doc ... onnaie.PDF

Il reste que dans le cas précis de ce gars qui a voulu payer ses taxes ainsi, c'est tape-à-l'oeil et que le but est atteint: ça fait jaser. :wink:

Riki

Re: Actualité : Un homme paie ses taxes avec des sous noirs

Messagepar Riki » Sam Juil 17, 2010 8:51 am

Bonjour Amis Numismate

Avez-vous calculé quel poids pouvait faire 213 625 pièces de un cent :?:

Si l'on considère qu'une pièce d'un cent pèse en moyenne 2,5 grammes :!:

Nous obtenons approximativement 545 klg (1200 livres ) :o

La piscine d'enfant doit être solide.

Le monsieur a sûrement de bons bras.

Je n'oserai jamais tirer au poignet avec lui :)

Avatar de l’utilisateur
Boumtattoo
Messages : 145
Inscription : Sam Mai 15, 2010 10:53 am
Description : Je suis un tatoueur qui a une nouvelle passion; la monnaie et les billets de collection, jetons, monnaie étrangère etc... J'ai 34 ans, 3 enfants, et le 4 e s'en vient dans 4 mois et demi. Shelby; 6 ans, Taly; 4 ans1/2, et Oly 2 ans 1/2. J'aime la pêche, j'ai une collection de petite autos mustang, une petite collection de couteaux, pis c'est pas mal ça ! Bonne journée à tous !
Localisation : St-Cyrille de Wendover ( à coté de Drummondville )
Contact :

Re: Actualité : Un homme paie ses taxes avec des sous noirs

Messagepar Boumtattoo » Sam Juil 17, 2010 9:37 am

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
Boum Tattoo


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Anaïs et 86 invités