Réflexion

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
merlin

Réflexion

Messagepar merlin » Mer Juil 07, 2010 10:30 am

Je ne savais trop à quel endroit placer ce sujet mais je prend une chance ici. Lors des derniers mois, j'ai eu beaucoup de temps à réfléchir sur notre passe-temps et j'en suis arrivé à une drôle de vision. Je suis peut-être tard pour le comprendre mais au moins la lumière est venu au bout du tunnel après 25 ans de collection!

Je crois que nous collectionnons la monnaie de 3 façons. D'une part, c'est pour la pièce elle-même, sa présentation, sa beauté artistique ou son histoire relié à cette dernière. La deuxième est une question de mathématique... On collectionne la fréquence d'où selon moi, découle la rareté. La fréquence des 5 cents 1938 dans les MS est pas la même que les 5 cents 1964. Si on fait l'achat d'un 5 cents 1938 de haut grade (MS), achetons nous vraiment la pièce avec son haut grade ou la faible fréquence de cette année sur le marché en haut grade... J'ai choisi le 5 cents 1938 comme exemple mais il pourrait s'appliquer à bien d'autres.

Finalement, on collectionne aussi un certain système de qualité ou de fabrication. La qualité/production fait par la MRC. Si cette dernière change de coin ou change de matériaux au cours des années (je pense de l'argent au nickel , ou les 5 cents chromé des années 50), on collectionne les efforts faient par la MRC pour obtenir une certaine qualité dans leurs pièces. On veut les pièces frappées par des coins usés (craqués ou polies) ou brisés. Les fameuses pièces frappées sur des flancs non conforme. Encore une fois, on a la pièce en main mais elle représente une forme de photo instantanée de son passage à la MRC lors de sa production. Il y a la variété des dollars 1965 pour rappeller aussi ce fait.

J'avoue que sa fait un peu lourd comme sujet et un peu «flyer» mais j'ai pensé à ça dans les derniers temps et je prenais une chance d'en glisser un mot... Peut-être la fatigue aussi! Je retourne à mes couches et biberons... :P

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Re: Réflexion

Messagepar JCMichaud » Mer Juil 07, 2010 11:30 am

Non Merlin il n'est jamais tard d'émettre son opinion. Le forum est là pour cela. Ta
synthèse ou ton point de vue est grandement apprécier. Comme tu fais mention
c'est pour la pièce elle-même, sa présentation, sa beauté artistique ou son histoire relié à cette dernière.
Pour moi, c'est cela qui a été le déclancheur surtout les pièces canadienne. L'histoire relier à la pièce et le pourquoi. Pour d'autres c'est ce que tu as énumérer.
C'est une grande passion :!: :!:

scrapoutchi
Description : ...Scrapoutchi

Messagepar scrapoutchi » Mer Juil 07, 2010 2:40 pm

les pièces je l'ai collection plus pour leur histoire, leur époque, leur style qui change souvent et la reine qui change aussi avec le temps.
Aussi je me posse toujours une question quand je trouve une vieille pièce ou quand je l'ai dans ma collection (combien de personne on touché cette pièce pour acheter n'importe quoi).Cette question elle revient très souvent même si je c'est que je ne pourrais jamais avoir la réponse.
Mais je revient a une de tes points (sa présentation, sa beauté artistique ou son histoire relié à cette dernière)pour cette réflexion c'est plus pour les billets que je le donne parce que les billets sont bien plus détaillé que les pièces avec leur paysage et leur manière de fabriquation beaucoup plus difficile que les pièce(le moule).Sa c'esrt mon point de vue
Scrapoutchi :)

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Mer Juil 07, 2010 9:15 pm

Nous ne collectionnons pas tous les memes choses pour les memes raisons. Pour ma part, c'est ma fascination pour le temps et aussi un besoin de completion, d'avoir la collection la plus complete. Et evidemment le coté historique et culturel. Ca nous apprend beaucoup de choses sur noter histoire.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Juil 08, 2010 8:51 am

Salut merlin,

Merci de nous livrer cette réflexion :D

Pour ma part, je crois qu'il y a presque autant de motivations différentes chez les collectionneurs et de types différents de collections qu'il y a de collectionneurs : les descriptions de plusieurs membres, dans leur profil, en donnent un bon exemple :wink:

merlin

Messagepar merlin » Ven Juil 09, 2010 11:14 am

Bon point Za! :)

J'essayais de voir la «mécanique» qui se cache derrière cette passion! C'est un sujet sans fin!

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Juil 11, 2010 1:58 pm

C'est en effet un sujet sans fin, car non seulement chaque collectionneur a-t-il ses propres motivations et buts, il peut aussi lui-même changer de comportement en cours de collection.

Ce que tu as décris me semble juste, on dirait même que ce sont différentes étapes.
On commence souvent à collectionner pour l'histoire, le fait de posséder de vieilles pièces qui ont l'âge de nos grands-parents, ou encore une pièce différente des autres, colorée, etc.
Puis à mesure qu'on accumule, on s'aperçoit que certaines pièces sont plus rares. On se bute alors au fait que certaines pièces sont si rares qu'on ne peut se fier sur le hasard si on veut les posséder: il faut payer le prix.

La notion de grade vient aussi en cours de route. On cherchera à remplacer certaines de nos pièces par de plus belles qu'on aura acquises, ce qui est bien légitime.
Cependant, pour moi, le grade est une préoccupation qui concerne davantage ceux qui transigent que les "collectionneurs", en ce sens que la recherche à tout prix d'un grade trahit souvent une préoccupation qui est plutôt d'ordre monétaire qu'esthétique. Et je m'inclus dans cette perception, en ce sens que je préfère acheter une pièce de haut grade plutôt que 4-5 pièces de bas grades, par exemple.

Il y a un monsieur avec qui j'échange des monnaies & billets depuis une quinzaine d'années, avant même que je sache que je collectionnais, aussi paradoxal que ça puisse sonner. On ne se donne jamais rendez-vous. On ne sait jamais ce qu'on aura l'un pour l'autre. On ne fait jamais de "comptes" pour voir si nos échanges sont équitables. On se donne des pièces ou billets, canadiens ou internationaux, point final.
Ce monsieur correspond à ce que j'ai désigné plus haut comme pur "collectionneur".
Lui, le grade, rien à foutre. Pas de cartons 2x2, pas d'étui protecteur plastique.
Il aime sentir la pièce dans ses mains, toucher à ce que d'innombrables personnes ont touché avant lui. Il est totalement dans cette perception "historique", dans cet émerveillement devant ces objets qui ont survécu à l'histoire.
Au mieux, il dira d'une pièce haut-gradée qu'elle est "ben belle". Jamais question de valeur monétaire.

Il y avait une belle réflexion en ce sens dans un récent CCN, sous la plume de Bret Evans je crois, qui soulignait ce trait paradoxal de la plupart des collectionneurs: nous désirons posséder de vieilles pièces, des pièces chargées d'histoire, mais en même temps nous cherchons les exemplaires de haut-grade, qui sont par le fait même les pièces les plus épargnées par l'usure du temps, celles qui ont le moins de "vécu".

J'ai fait le tour pour l'instant je crois... Je vais aller m'installer pour la finale Espagne/Pays-Bas! :D
Merci merlin pour la réflexion, c'est toujours bon de rebrasser tout ça!

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Juil 11, 2010 9:45 pm

Toucher de l'histoire...Pas mal.. Pour ma part, je trouvais trippant de trouver des cennes noires datées d'avant 1940 en fouillant dans des rouleaux, mais le meilleur "thrill" que j'ai eu, c'est en faisant de la détection de métal...Quoi de plus trippant que de déterrer une pièce 25¢ 1899? ou de trouver un petit 5¢ 1905? C'était de trouver des tokens, 1812, 1820, 1835, 1842, ou un shilling 1816...La meilleure que j'ai trouvée? c'est une pièce de 2 reals 1721. Ça c'est toucher de l'histoire... Avoir dans ses mains une pièce qui a circulé il y a près de 2 ou 3 siècles...et qui est enterrée depuis au moins 160 ans...Même si ces pièces sont parfois usées, corrodées, maganées, elles portent la trace des années qui ont passé...Même si elle est seulement de grade VG, je trouve une pièce comme ça beaucoup plus intéressante du point de vue historique qu'une grosse cenne 1859 AU, même si elle ne vaut que quelques dollars...La différence? La pièce détectée, c'est moi qui l'a trouvée, déterrée, nettoyée et même parfois, restaurée. Je fais dorénavant partie de l'histoire de cette pièce, pas seulement parce que j'ai eu la possibilité de simplement l'acheter. Pas que je suis contre d'acheter des pièces, mais si on tient compte de l'histoire, c'est plus facile d'entretenir la conversation avec des pièces qu'on a trouvée soi-même....D'une certaine manière, je "ressuscite" des pièces depuis longtemps perdues, oubliées et rayées des livres de compte...

Et je trouve bien chanceux nos confrères détectoristes anglais (britanniques) qui trouvent dans des champs des pièces frappées au marteau datant du Moyen-Âge? ou même de l'époque romaine? Ça c'est encore plus toucher de l'histoire...Et on peut imaginer toutes sortes de scénarios pur expliquer la présence de la pièce à l'endroit où on l'a trouvée.

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Dim Juil 11, 2010 10:19 pm

Très belle réflexion La Loutre, merci de nous la partager :!:
Rien de plus intéressant que le "vécu" d'une pièce,
d'où le nettoyage celle-ci est pratiquement un crime.

Chemicalpete, un vrai chasse au trésor ton histoire, on devra
te surnommé "Indiana Jones", super intéressant :lol:
.
Patargez votre passion !
.

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Dim Juil 11, 2010 11:26 pm

Chemicalpete, juste par curiosité, où fais-tu tes recherches au detecteur de metal? Y a-t-il des endroits plus propices a trouver des vieilles pieces?
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mar Juil 13, 2010 8:07 am

À Skaha_boY: Pour faire une réponse rapide: Pour trouver des vieilles pièces, il faut un vieux site, fréquenté depuis longtemps (ou qu'il l'a été puis abandonné) et qui n'a pas été "boulé" ou creusé, modifié depuis ce temps. Des sites comme ça sont de plus en plus rares au Québec...

FélixStP
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D

Messagepar FélixStP » Mar Juil 13, 2010 11:27 am

Tu fais tes recherches avec quelque chose comme cela?
Image
FélixImage

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mer Juil 14, 2010 7:32 am

C'était pas mon intention au départ de parler de détection de métal comme tel, je voulais juste apporter mon point de vue sur l'aspect historique des pièces de monnaie...Mais je vais répondre rapidement car je crois que le sujet original s'éloigne quelque peu et je vais me faire taper sur les doigts par le modérateur... :wink: :
Si le modèle illustré est un Radio-Shack, oublie ça! C'est un jouet qui a les performances d'un jouet...Il faut du sérieux...et débourser des $ pour avoir quelque chose de qualité et performant en termes de sensibilité et de discrimination. Si on veut pousser plus loin dans ce domaine, il faudrait idéalement partir un nouveau tread là-dessus...

Revenir vers « Pièces de monnaie »