Messagepar Chemicalpete » Ven Juin 04, 2010 8:49 pm
Tu as été chanceux de trouver autant de pièces comme ça dans 50 rouleaux. Pour ma part, je n'ai jamais trouvé de 1¢ 1965 grosses perles 5 pointu, malgré que j'ai fouillé des dizaines de milliers de pièces...Continue comme ça, t'es bien parti...
Les pièces de 1/2 New penny et de 1 New penny proviennent de l'Angleterre. L'Angleterre ne mets pas son nom sur ses monnaies (ni sur ses timbres d'ailleurs). On identifie donc les pièces britanniques par défaut: quand on ne voit pas de nom de pays sur une pièce, c'est une pièce anglaise...
Quand l'Angleterre a décimalisé sa monnaie en 1971, ils ont identifié les divisions monétaires par "New Penny", puisque dans l'ancien système, il fallait 240 pence pour faire une livre sterling alors qu'avec la décimalisation, il fallait 100 pence pour faire une livre sterling. Le "New" était pour les distinguer des anciens.
Puis vers 1985 (je ne me souviens pas de l'année exacte), ils ont abandonné le "New" et c'est seulement "Penny" qui est utilisé (Pence est le pluriel de penny, en parlant de l'unité monétaire anglaise. Pennies se dit uniquement quand on parle des pièces comme des 1¢ américains ou canadiens "One penny, two pennies").
En passant, un penny vaut à peu près 1,5 cents...