Conseils serais appréciés

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
MathAR'V
Messages : 29
Inscription : Mer Mai 12, 2010 4:13 pm
Description : Le bonheur est à la recherche de qui veut bien l'trouver!
Localisation : Laval

Conseils serais appréciés

Messagepar MathAR'V » Jeu Mai 13, 2010 5:45 pm

Bonjour je suis un jeune numismate en fait j'ai commencer ma collection il y a à peine un an. Elle grossi de jours en jours. Mais bon je retombe toujours sur les même pièces... ( Je collectionne l'argent canadien de préférence. ) Bon voilà je collectionne toutes les pièces qui me tombent sous la main. Par exemple 1c. 5c. 10c. 25c. 50c. 1$ 2$ et j'aime beaucoup les vieux billets aussi. Mais mon problème c'est que je ne cherche que dans le change qui me tombe sous la main, je demande souvent aussi aux gens que je connais par exemple des amis. Mais c'est plutôt rare qu'on retrouve des pièces datant d'avant les 1940. En fait c'est sûr que ça arrive encore, mais peut-être que je ne cherche pas assez loin alors voilà ce que je vous demande aujourd'hui question bien simple pour tout ça: où dois-je aller chercher pour tomber sur des pièces plus ancienne? Où qui sont plus rare?

Les idées, commentaires et suggestions sont acceptés :)
Alors je vous remercie de votre attention.

Math
La terre est ronde et pourtant il y a des enfoirés dans chaque coins.
Bonne journée :)

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Conseils serais appréciés

Messagepar Skaha_boY » Jeu Mai 13, 2010 6:00 pm

La meilleure chose reste de faire des achats et des echanges ici sur numicanada. Ou encore d'aller acheter en magasin, mais là on paye le gros prix! Tu peux dresser une liste de ce que tu cherches et de ce que tu as en double et publier ca dans la section Achats, ventes et echanges du forum! ;)
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Hunter
Messages : 370
Inscription : Ven Mars 27, 2009 4:04 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Conseils serais appréciés

Messagepar Hunter » Jeu Mai 13, 2010 6:00 pm

En région éloignée ou de petit village un peu isolé, l'argent circule moins et à tendance à plus rester dans la région. Dernièrement, je suis aller checher 10 rouleaux de 25 cents à Tadoussac, et j'ai trouver 3 X 25 cents en argent! Tandis qu'à Québec j'en peut-être passer 250 rouleaux et pas un seul ...

Ils faut bien sûr que tu passe par là ... sinon le voyage en vaut pas trop la peine ... :wink:

MathAR'V
Messages : 29
Inscription : Mer Mai 12, 2010 4:13 pm
Description : Le bonheur est à la recherche de qui veut bien l'trouver!
Localisation : Laval

Re: Conseils serais appréciés

Messagepar MathAR'V » Jeu Mai 13, 2010 6:06 pm

Merci à Skaha_boY ouais je crois que je vais regarder dans la section achats, ventes et échanges mais je pense que je ne mis connais pas assez pour faire de échanges tout de suite c'est plutôt ça le problème.

Merci à toi aussi Hunter j'aime beaucoup l'idée d'aller en campagne pour faire quelques recherche. J'adore aller en campagne! :D

Math
La terre est ronde et pourtant il y a des enfoirés dans chaque coins.
Bonne journée :)

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Conseils serais appréciés

Messagepar syleb » Jeu Mai 13, 2010 8:38 pm

bonjour MathAR'V pour les 1 cent et les 5 cent tu peut aller chercher des rouleaux dans les caisses ou les banques si tu as de la chance ils y as encore des vieilles pièce comme cette semaine j'ai trouver une cent 1929 trés belle et un 5 cent 1940 avec un peu d'usure mais pas trop. Pour les dix cent et les 25 cent ,avant 1968 sont plus difficile a trouver tu est mieux avec les échanges ou les achetées par les membres qui voudront te les vendres. Pour les 50 cent et les dollars avant 1986 la banque rbc tu peut toujours leur demander de faire venir un certain montants comme ex($ 100.00 de chaqu'un) mais il demande $ 11.00 de frais si tu est un de leur membre encore la il se peux qu'il te donne toute la même date ou des différentes mais pas de date avant 1968 . :Chinois:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
Eligivs
Messages : 147
Inscription : Dim Avr 25, 2010 8:40 am
Description : Je collectionne :
- les jetons municipaux du monde
- les monnaies de la guerre de succession d'Espagne
Localisation : Ottawa, Ontario

Re: Conseils serais appréciés

Messagepar Eligivs » Jeu Mai 13, 2010 8:48 pm

MP envoyé

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Conseils serais appréciés

Messagepar Pako » Jeu Mai 13, 2010 9:50 pm

Salut MathAR'V,

Voici mes sources pour me procurer des pièces avant 1968 :

no.1 - La Boutique d'argent à Montréal très bon prix et très sympatique (pas très loin de Laval), sans shipping.

no.2 - Les échanges et achats entre membre sur Numicanada (prix équitable + shipping )

no.3 - Ebay.ca (prix à surveiller + shipping)

no.4 - Rouleau à la caisse pour les 1c, 5c et 10c. On peut encore trouver de belle trouvaille avec de la patience et du temps.
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
newbie
Messages : 255
Inscription : Mar Fév 09, 2010 11:41 pm
Description : Quelques mots. Jai été jadis un bon collectionneur entre l'age de 19 à 25 ans. Il y a de cela bien longtemps. J'avais une belle collection de pièce canadiennes surtout et un peu d'américaines. Parmis le pièces que j'avais, ma préféré était mon 1 dollar Georges V Jubilé 1935.
Un jour j'ai dû me départir de toute ma collection et pour des peanuts en plus... Maintenant je ne suis qu'amateur à temps partiel et je ne possède qu'une toute petite collection sans prétention. Voilà!
Localisation : Joliette

Re: Conseils serais appréciés

Messagepar newbie » Jeu Mai 13, 2010 11:33 pm

Tu peux aussi aller dans divers salons numismatiques qui ont lieu tout au long de l'année à différents endroits ici au québec, en ontario et plus. Tu y trouveras là probablement beaucoup de pièces que tu recherches.
Tu n'a qu'à consulter le calendrier des événements. Bonne chance.
http://www.numicanada.com/nouvelles-calendrier.php
TEOTWAWKI

MathAR'V
Messages : 29
Inscription : Mer Mai 12, 2010 4:13 pm
Description : Le bonheur est à la recherche de qui veut bien l'trouver!
Localisation : Laval

Re: Conseils serais appréciés

Messagepar MathAR'V » Ven Mai 14, 2010 4:10 pm

Merci à vous tous les conseils sont très appréciés! Je vais tourner mon regard sur ce que vous m'avez conseillé! :D

Math
La terre est ronde et pourtant il y a des enfoirés dans chaque coins.
Bonne journée :)

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1966
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Conseils serais appréciés

Messagepar Chemicalpete » Sam Mai 15, 2010 12:01 pm

Effectivement, c'est le meilleur conseil qu'on peut de donner: va te chercher des boîtes de cennes et fouilles-les, une à une. Au début, c'est un peu gossant, mais on se développe une technique et on devient beaucoup plus rapide. Il faut juste faire attention à ne pas aller trop souvent dans une période de temps trop courte dans la même banque/caisse. Varie tes sources.

C'est en passant des soirées entières à trier des boîtes de sous noirs (25$ à chaque fois) que j'ai commencé dans la collection. Pour changer, je passais au travers d'une boîte de 5¢ de temps en temps. Et ne te limites pas juste aux cennes canadiennes, regarde aussi les cennes américaines.

En faisant ça, j'ai fait des tas de trouvailles, J'ai trouvé plein d'erreurs, la plupart mineures, mais des fois, t'en trouve une plus intéressante (pas nécessairement plus rare) comme des flans clippés, des die cracks mineurs, des coins regravés, plusieurs flans non frappés. Tu vas être surpris par tout ce qui passe dans les mains du monde sans qu'ils remarquent quoi que ce soit.

Tu va trouver aussi un peu de George VI, mais celles-là s'en viennent moins fréquentes. Tu peux t'attendre à trouver environ 5 à 15 pièces George VI dans une boîte de cennes (25$, soit 2500 pièces). Avec un peu de chance, du George V, mais celles-là sont rendues vraiment rares en circulation.

Mais il peut arriver qu'une personne âgée meure, elle avait une boîte de cennes ramassées depuis bien des années et la succession retourne tout ça à la banque...Il faut évidemment arriver dans le bon temps...Le temps des Fêtes est propice à des retours de lots de pièces...le monde vident leur cochons ramassé pendant l'année (ou depuis plus longtemps) et récupérer le cash accumulé.

Quand j'ai commencé (à la fin des années '80), je trouvais environ 20 à 30 George VI par boîte, des fois plus, des fois moins. Depuis, il y en a une certaine proportion qui a été ramassée, le reste est "dilué" dans le flot de pièces neuves frappées à chaque année.

Tu vas trouver aussi des pièces étrangères (autres que US) de temps en temps. Ç'a m'est même arrivé de trouver un rouleau de 10¢ dans une boîte de cennes...Tu devrais aussi trouver des pièces des années '60 à l'état BU!

Bref, c'est un bon moyen de commencer une collection pour pas cher. Et la collection se construit progressivement, rapidement au début, et ça ralentit ensuite: Et à mesure que tu trouves des exemplaires de la même pièce (ou variété), t'améliores tranquillement ta collection.

Et depuis qu'on a des pièces en acier plaqué et en zinc plaqué, avec de la patience et un aimant, tu devrais trouver des erreurs de métal: une pièce P non magnétique, ou une sans P magnétique.

Bonne chasse!

MathAR'V
Messages : 29
Inscription : Mer Mai 12, 2010 4:13 pm
Description : Le bonheur est à la recherche de qui veut bien l'trouver!
Localisation : Laval

Re: Conseils serais appréciés

Messagepar MathAR'V » Sam Mai 15, 2010 1:45 pm

Wow merci beaucoup Chemicalpete vraiment appréciez tes conseils! Mais je ne savais pas qu'on pouvait demander dans une banque des boîte de une cents ou de 5c. et plus s'il a lieu, comment on demande ça, dans les banques où l'on va? On demande à la madame de l'information avez vous pour 25$ de une cents?? J'étais au courant pour les rouleaux mais pas pour les boîtes!? :mrgreen: Comment demande tu cela?? :D Merci d'avance!

Math
La terre est ronde et pourtant il y a des enfoirés dans chaque coins.
Bonne journée :)

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Conseils serais appréciés

Messagepar milena » Sam Mai 15, 2010 4:12 pm

Tu te rend à la caisse (comme pour un dépôt) et du demande des rouleaux. Pour l'argent de circulation (c'est le cas pour 1, 5 10, 25 cents) ils vont te charger la valeur des pièces.

Pas très cher:
ex: rouleau de 1 cent: 50 cents
j'aime bien les rouleaux de 5 cents (2.00 pour 40 ) etc...

et tu mets de côté ce qui ne te convient pas, tu refais des rouleau et tu les retournes. On fait souvent de belles trouvailles.

Et tu peux te faire des amis qui peuvent parfois te mettre de côté des pièces plus vieilles (soit à la banque - ou des personnes qui travaillent dans un commerce, dépanneur, Tim Horton, McDo etc). Penses à tous les endroits ou du change s'échange - tu as probablement déjà plusieurs ressources auxquelles tu n'avais pas pensé

Pour les pièces de collection (ex: les 50 cents 2010 ou des émissions spéciales) ils ne le ont pas partout dans les banques et ils chargent un surplus d'une dizaine de dollars. Tu peux aussi en acheter sur le site de la MRC mais il y a des frais aussi plus la poste. Pour un rouleau ça revient cher. Personnellement je n'achète pas de pièces spéciales, mais question de goût.

http://www.mint.ca/store/coin/piece-de- ... prod820004

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1966
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Conseils serais appréciés

Messagepar Chemicalpete » Sam Mai 15, 2010 8:13 pm

Pour les boîtes de pièces, c'est simple: tu demande juste à la caissière s'ils ont beaucoup de 1¢ et s'ils te demandent combien, tu réponds simplement une boîte ou 25$ (une boîte de 5¢ coûte 100$). Des fois ils ne l'ont pas en boîte, mais en "bundles" de 10 rouleaux. Tu payes et voilà! Prévois-toi aussi quelque chose pour transporter les pièces facilement et discrètement. Un pack-sac, une mallette, même une grosse boîte à lunch.

Le plus souvent, il n'y a pas de problèmes à avoir des boîtes de cennes, car les banques/caisses en ont souvent de trop et les retournent rapidement. C'est rare qu'ils vont te refuser de te refiler des cennes noires, mais il arrive qu'ils vont te dire : Désolé, on peut juste t'en donner pour 20$" Prends les quand même.

Très important: TOUJOURS être cordial et poli avec les caissières. Si tu essuie un refus, il n'y a rien de dramatique. il ne faut pas piquer de crise ou crier après. Tu les remercies simplement avec un beau sourire et tu leur dit: tant pis, ce sera la prochaine fois! C'est en maintenant une bonne attitude que tu peux garder une bonne source, et même finir par être connu.
Tu peux même demander à une caissière que tu connais à l'institution que tu fréquentes le plus souvent de te garder toutes les lots de pièces qui sont déposées par des personnes agées et de t'en avertir...

Une chose qu'ils apprécient et qui m'arrive parfois: tu est à la caisse, tu attends ton tour et une personne devant toi (ou à un guichet voisin) dépose un bon lot de cennes (genre 50$ ou plus). Je leur demande de les acheter et en général, ils acceptent et ils sont contents de s'en débarrasser (temporairement) car ils n'ont pas à les transporter dans la voûte ni à les retourner. J'ai déjà acheté 4 boîtes d'un coup de cette manière. Je les ai retournées tranquillement (une boîte à la fois), dans plusieurs caisses, une fois triées évidemment.

Et lorsque j'ai commencé, j'ai immédiatement pris l'habitude de noter scrupuleusement tout ce que je trouvais en pièces "particulières" dans une boîte. Tu peux ainsi te constituer un "journal" de trouvailles qui te permettra de dater précisément chaque trouvaille et maintenant, avec un ordi et une caméra numérique, te faire un journal électronique où tu pourrais inclure des photos des meilleures trouvailles que tu fais dans chaque lot.

MathAR'V
Messages : 29
Inscription : Mer Mai 12, 2010 4:13 pm
Description : Le bonheur est à la recherche de qui veut bien l'trouver!
Localisation : Laval

Re: Conseils serais appréciés

Messagepar MathAR'V » Sam Mai 15, 2010 10:24 pm

Wow encore une fois merci! Trop appréciez vos conseils ils me sont importants car ce sont ceux-ci qui me serviront durant le temps que je collectionnerai!

Math
La terre est ronde et pourtant il y a des enfoirés dans chaque coins.
Bonne journée :)

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Conseils serais appréciés

Messagepar milena » Sam Mai 15, 2010 10:43 pm

...et wow pour moi aussi

merci
Chemicalpete

pleins de trucs pratiques, certains que je ne connaissais pas dans te messages :P

...une personne devant toi (ou à un guichet voisin) dépose un bon lot de cennes (genre 50$ ou plus). Je leur demande de les acheter et en général, ils acceptent et ils sont contents de s'en débarrasser ...

et autres bons trucs dans les messages envoyés à MathAR'V

ce forum est vraiment agréable - je fais de mon mieux de mon côté pour un échange de connaissances. L'idée étant d'échanger


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités