Terminologie Anglaise

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
JMD
Description : je collectionne depuis quelques années sans être organisé, je commence à lire pour mieux comprendre la valeur des pieces pour pouvoir faire des échanges.

Terminologie Anglaise

Messagepar JMD » Lun Avr 26, 2010 10:33 am

Bonjour,
Je suis nouveau au site et à la collection de monaie.
J'apprécie beaucoup la lecture des échanges entre les membres, j'apprends beaucoup, Merci.
Suite à ces lectures, je me suis procurer les Charlton Standard Catalogue 2010 (Canadian Coins & Canadian Paper Money), qui semblent être des livres de référence reconnus.
Pas toujours facile à utiliser pour un débutant...

Je regarde la page 265 pour une pieces des olympiques de 1976 de $5 Map of North America (coin no 2)
dans le tableau on parle de : Finish (Circulation vs Proof)
Que signifie : Circulation ? Proof ?
La peices que j'ai est "Encapsulated" est-ce l'équivalent de Proof ?
pourquoi la qualité 67 vaut plus en Circulation qu'en Proof ?

Merci

Eligivs
Description : Je collectionne :
- les jetons municipaux du monde
- les monnaies de la guerre de succession d'Espagne

Re: Terminologie Anglaise

Messagepar Eligivs » Lun Avr 26, 2010 4:56 pm

Bonjour JMD,

Finish = fini
circulation = normal
proof = qualité épreuve numistique (belle épreuve en Europe), c'est-à-dire que le dessin est givré (mat) sur champ poli.

Un excellent ouvrage de référence est le The Canadian Dictionary of Numismatics | Le dictionnaire canadien de numismatique disponible au :arrow: http://canadabooksonline.com/catalog/product_info.php?cPath=121&products_id=443.
Bilingue, il peut être utilisé comme dictionnaire anglais/français et contient les réponses aux présentes questions.

Pièce encapsulée n'est pas égal à proof.

Une pièce épreuve numismatique est habituellement frappée de deux à quatre fois alors qu'une pièce de circulation n'est souvent frappée qu'une seule fois. C'est pour cela qu'une 67 de circulation vaut plus, car c'est plus rare.

Eligivs

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Avr 26, 2010 5:45 pm

Eligivs a écrit :Bonjour JMD,

Finish = fini
circulation = normal
proof = qualité épreuve numistique (belle épreuve en Europe), c'est-à-dire que le dessin est givré (mat) sur champ poli.

Un excellent ouvrage de référence est le The Canadian Dictionary of Numismatics | Le dictionnaire canadien de numismatique disponible au :arrow: http://canadabooksonline.com/catalog/product_info.php?cPath=121&products_id=443.
Bilingue, il peut être utilisé comme dictionnaire anglais/français et contient les réponses aux présentes questions.

Pièce encapsulée n'est pas égal à proof.

Une pièce épreuve numismatique est habituellement frappée de deux à quatre fois alors qu'une pièce de circulation n'est souvent frappée qu'une seule fois. C'est pour cela qu'une 67 de circulation vaut plus, car c'est plus rare.

Eligivs

Bonjour Eligivs

viewtopic.php?f=7&t=7738&p=54646&hilit=dictionnaire#p54646
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

JMD
Description : je collectionne depuis quelques années sans être organisé, je commence à lire pour mieux comprendre la valeur des pieces pour pouvoir faire des échanges.

Messagepar JMD » Lun Avr 26, 2010 7:06 pm

Merci Eligivs & Castor

C'est clair, J'ai compris,

JMD :D

Revenir vers « Pièces de monnaie »