Dollar porte-bonheur (2010) - 12 février 2010

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Re: Dollar porte-bonheur (2010) - 12 février 2010

Messagepar castor » Jeu Fév 18, 2010 7:30 pm

Bonsoir

Voici une pièce qu'à première vue on pourrait penser que c'est une marque après la frappe.

Cette pièce sort d'un rouleau de la MRC.

C'est une marque fait, d'après ce que j'en connait, par un brin de métal qui provient d'une brosse qui sert à nettoyer les coins de travail.

En plus ce brin est sur le coin avers, donc pas d'effet de la gravité, contrairement si cela aurrait été le coin revers.

Cette marque est concave et très lisse partout en profondeur, vu au microscope manuel 50X.

Le reflet au dessus provient de l'éclairage.

Voici sa photo.

Image

En voici une pour comparer, mais comprenez que ce n'est pas une photo de QX5 :)

http://www.conecaonline.org/content/glossary.html

Image

Struck through wire
This coin exhibits an incused thin line from a piece of wire or bristle from a wire brush that came between it and the die. A standard piece of equipment in a machine shop is a wire brush or file card that is used to clean the grooves of a file. The pressman periodically uses the brush to clean the press and the dies when they become clogged with grease and dirt. Falling bristles can find their way into the coining chamber and be struck into a coin. These often appear in a U shape and have been incorrectly called “staples.” 1878 Trade Dollar Strk Thru Possible Wire (Coin courtesy of Larry Allegrina/Photo by Ken Potter)

Struck through: misc. This coin may be struck through a variety of objects not included in the classifications above. In fact it is ofte impossible to tell what the object was that fell between the dies and planchet. 1921 Morgan Dollar Strk Thru Something Rt. of Dt. Obv and at 6:00 Rev. (Photo courtesy of Ken Potter). 2003-S 25c Missouri Clad Proof Strk Thru Wire, String or ?. (Coin courtesy of John AArt@ Bowers/Photo by Ken Potter)
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Jeu Fév 18, 2010 8:08 pm

Ce genre de défaut se retrouve même sur des pièces du type "épreuve" qui pourtant sont supposées être de qualité irréprochable. :evil: :evil: Je possède un dollar épreuve numismatique à tirage limité en argent 2008 coquelicot qui est également frappé à travers un fil de brosse avant et sur le "A" de armistice au revers.

cami
Description : Je suis marié, père de deux enfants et grand-papou de 3 petits enfants merveilleux.
J’avais une belle collection de monnaie, selon moi, jusqu’à l’âge de 24 ans. J'accumulais plus que collectionner. Puis lors d’un cambriolage, j’ai tout perdu. Depuis j’ai restreins ma collection à quelques pièces.

Ma plus grande passion actuellement est de vivre au maximum avec mes trois petits enfants. Mes passions secondaires sont la pêche à la truite, la numismatique, les voyages(Québec), la lecture, l’astronomie…

J’ai toujours gardé un intérêt pour les collections, mais sur une base limitée. Alors je visite souvent les sites internet pour numismates. Lorsqu’une amie m’a demandé de l’aide pour évaluer quelques billets de banque j’ai découvert Numicanada. La richesse des informations m’a captivé. Plus je visite les sections du forum plus je découvre la passion de chacun, la richesse des informations et la belle camaraderie entre les intervenants.

Ado je collectionnais les timbres, je me passionnais pour les variétés.
À l'automne 2009, je me suis pris de passion pour les monnaies de circulation. J'y découvre un monde insoupçonné de variétés. Chaque pièce est pratiquement unique.
Depuis que je lis les infos des forums passés je me rends compte que j'y trouve beaucoup de réponses.
J’ai choisi le nom de Cami car c’est mon leurre préféré pour la pêche à la truite en plus il est fabriqué au Québec.
Pour mon avatar, j’ai choisi une pièce Maltaise . La description de mon choix est écrite dans la page 4 du lien http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... r&start=45

Merci pour votre super site.

Messagepar cami » Jeu Fév 18, 2010 9:50 pm

Merci pour l'information regardant le dommage par les débris de brosse.
J'ai vu ce problème sur quelques 10 cents 2009 et un 1 cent 2010.
Maintenat je sais comment nommer mes "traces de vers".

Cami

Nicolas F
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.

Messagepar Nicolas F » Sam Fév 20, 2010 4:46 pm

Bonjour à tous,

J'ai remarqué, sur plusieurs pièces qu'il y avait une ligne (erreur #23?) qui part sous le menton de la reine et qui fait la moitié de ce menton.

J'ai essayé de prendre des photos mais sans succès. Je vois bien la ligne sous le menton à l'oeil nu et suis capable de discriminer quelles pièces l'ont ou pas. C'est quand même plus évident avec une loupe.

Avez-vous remarqué ça ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de votre aide.

Comme je n'ai pu prendre de photo pertinente, j'ai tracé la ligne en question sur ce scan de la MRC.

URL=http://img714.imageshack.us/i/08luckyloonieobverse.jpg/]Image[/URL]

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Sam Fév 20, 2010 5:35 pm

J'ai été cherché mon rouleau moi aussi. Les pièces en générale sont belles, qqunes ont des marques. J'ai garder les plus belles 3-4 justes pour la collection MS-63 max les autres vont aller en circulation :roll: Ce sont des pièces pour la circulation et il ne faut pas s'attendre à voir des grade plus haut :!:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Dim Fév 21, 2010 7:39 pm

Bonsoir

J'ai besoin de vous pour la suite.

C'est pièces méritent d'en savoir un peu plus.

Voici ce que trouve sur ces pièces, et que je vous l'explique par "marqueur".

Image

1 = Comme vous allez voir sur les photos, mon premier "marqueur" est un fendillement sur le dessus de la tête et rien sur le menton. Donc ce coin a commencé à se fendre sur le dessus de la tête et pas sur le menton. Par contre il peut continuer, avec les frappes, à se fendre par après sur le menton.

2 = Mon deuxième marqueur est un fendillement sur et sous le menton et rien sur le dessus de la tête. Donc ce coin a commencé à se fendre sous et sur le menton.

J'espère que vous suivez. J'ai donc des pièces qui proviennent d'après moi de deux coins différents.

Ce n'est pas tout. Sur les initiales "S.B." les défauts sont comme du copier/coller sur les #1 et# 2 ici haut et sont identiques.

J'ai mit des points de même couleur pour identifier les mêmes endroits sur les lettres, pour les défauts identiques.

Ce que je voudrais savoir :

A = Il y en a-t-il qui ont des initiales sans ces défauts sur leurs pièces :?:

B = Des pièces fendillées à un des ces endroits, pas les deux sur la même pièce :?:

Si un membre trouve de ces pièces avec les initiales "S.B." sans défaut, cela me dira que ce sont des éclats de coin mais sur le poinçon cette fois-ci :wink:

En attendant selon les pièces que j'ai en main, les défauts des lettres "S.B." proviennent du poinçon ou matrice, mais l'erreur est humaine.

IL me reste donc, en attendant, le poinçon et la matrice à interroger :Lecture: :Rechercher: :chasseur:

MERCI de votre aide.

PS : SURTOUT si vous ne comprenez pas ou ce n'est pas assez clair, dites le moi SVP.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Nicolas F
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.

Messagepar Nicolas F » Dim Fév 21, 2010 8:14 pm

Bonsoir Castor,

Comme j'ai indiqué deux interventions avant la tienne, j'ai une vingtaine de pièces avec le fendillement au menton. Merci pour les photos. Je n'était pas capable d'en mettre.

Je vais les examiner pour le fendillement au niveau de cheveux et je regarderai aussi les initiales.

Je te reviens là-dessus.

Nicolas.

castor
Légende

Messagepar castor » Lun Fév 22, 2010 8:30 am

Merci Nicolas F pour l'info...
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

castor
Légende

Messagepar castor » Lun Fév 22, 2010 5:15 pm

Bonjour

#1 coin fendillé sous le buste (maintenant commun pour les pièces à une seule émission :D ) et l'autre à travers un anneau.

Image

Je vous met cette photo et je vous demande SVP de ne pas rire ( :wink: :) :D :lol: excusez moi j'ai perdu la tête un moment) de cette pauvre madame avec une pareille cicatrice sur le menton.

Image

Pour être sérieux, j'ai mit ce défaut qui est assez commun sur les pièces, mais il était à la mauvaise place :wink: .

C'est un défaut sur la surface de la lame et qui n'a pas été écrasé lors du laminage.

Pensez qu'il a été poinçonné, a passé toutes les étapes avant la frappe et se retrouve à cet endroit lors de la frappe de ce flan :roll:

Il faut nous aussi rire à l'occasion, non :lol:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Mer Fév 24, 2010 12:21 am

Voici mes découvertes dans mes 8 rouleaux
(je ne connais pas trop bien les types
d'erreur, mais je me lance, vous serez me corriger).

#19. Coin Obturé
Image

Surplus placage (bulles)
Image

Placage décollé ?
Image

#1. Coin fendillé
Image
J'ai retrouvé cette fissure au même endroit (sur la joue) sur 43 pièces provenant
de différent rouleaux. (43 sur 200 pièces)...

:Rechercher:
Avis au intéresse, tous ces pièces sont à échanger, envoyé moi un MP.

bonne nuit !
.
Patargez votre passion !
.

Revenir vers « Pièces de monnaie »