5 cents nickel

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

5 cents nickel

Messagepar maxijo » Mer Nov 19, 2008 11:49 am

Je remarque depuis un certain temps que les pieces d'avant 1981 représente environ 30% de ce que je retrouve dans mes rouleaux. les pieces plaquées 1999 en montant représentent un autre 30%. Les effets de la refonte ne se font donc pas trop sentir dans mon coins.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Nov 19, 2008 1:08 pm

Je crois que ca dépends d'où tu t'approvisionnes en rouleaux. Dans le Vieux Montréal ou je prends mes rouleaux, je dirais que la proportion de pièces en nickel est de moins de 10% (souvent moins de 4 pièces par rouleau)

Je ne sais pas trop à quoi ça ressemble en région comme à Amos, Rimouski ou Québec.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1903
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Mer Nov 19, 2008 3:22 pm

À Québec, ils commencent à se faire rare. J'ai été déçu de mes derniers rouleaux. Beaucoup de pièces de plaquée nickel et je dirais un 10 à 15 % des pièces en bas des années 1989. Pour ce qui est des 90, 91, 96, 97 ils sont devenue très rare, parfois inexistant dans les rouleaux. Et dans ce lot, j'y rajoute le 1992. La semaine dernière j'ai changé $20,00 pour des rouleaux de 5 cents. Aucune de ces années (90,91,92, 96,97) y était. Quelques pièces des années 80, pas beaucoup des années 70 et deux pièces des années 60, dont un 63 et 69.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Mer Nov 19, 2008 3:49 pm

Qu'est ce qui explique selon vous la rareté pour les pieces 90,91,92, 96,97....

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3967
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mer Nov 19, 2008 8:49 pm

Ici au lac St-Jean je dirais que les 5 cents en bas de 1982 représentent environ 25% des pièces et je n'ai pas remarqué de changements depuis que je m'y intéresse soit environ 1 an et demi.

Jumpy je pense que tu demeures trop près de Killerbee. :lol:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
LPPH
Messages : 70
Inscription : Mar Juin 26, 2007 8:06 pm
Localisation : Abitibi

Messagepar LPPH » Ven Nov 21, 2008 10:47 am

Je dis qu'ici, en Abitibi, c'est à peu près 25% en nickel dont environ 20% (du 25%) sont des 1977! Sinon, moi, je les ramasse toutes, car ils vont valoir sûrement un bon montant dans peu.

Je dirais que c'est beaucoup plus important avec les 25 cents. Il en reste de moins en moins avant les années 1992 (pièces des provinces).
Prenez garde à ce que vous écrivez,
Je lis tout ce qui est posté.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1627
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Messagepar Dot36 » Ven Nov 21, 2008 12:50 pm

Pour ce qui est de la couronne nord moins de 10 % pour 1981 et moins (je dirai 7-8%) pour 1990, 1991,1996 et 1997 moins de 1% pour les quatre années réunies, la plus rare étant 1991. Ces résultats sont sur 2000 pièces provenant de trois sources différentes pour la semaine du 10 novembre.

Hugues
Messages : 33
Inscription : Mer Mai 23, 2007 12:10 am
Localisation : Québec

Messagepar Hugues » Mar Nov 25, 2008 3:16 pm

Jumpy a dit :



Je ne sais pas trop à quoi ça ressemble en région comme à Amos, Rimouski ou Québec.


Québec est un capitale, pas une « région ».

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Mar Nov 25, 2008 3:23 pm

Hugues a écrit :Jumpy a dit :



Je ne sais pas trop à quoi ça ressemble en région comme à Amos, Rimouski ou Québec.


Québec est un capitale, pas une « région ».


Pour certain, tout ce qui est a l'extérieur de Montréal est une région !! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3556
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mar Nov 25, 2008 3:33 pm

Chez moi région sauvage :lol:

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Mar Nov 25, 2008 3:35 pm

Line a écrit :Chez moi région sauvage :lol:


Moé si ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Nov 25, 2008 5:29 pm

:D

Québec est un capitale, pas une « région ».


Désolé Hughes.... elle était trop facile.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Nov 25, 2008 6:50 pm

Jumpy a écrit ::D

Québec est un capitale, pas une « région ».


Désolé Hughes.... elle était trop facile.


Bonsoir Jumpy et sans faire de politique.

"Trop facile" c'est comme le jargon d'un journaliste de la RÉGION de "Montréal" dans leurs écritures. Mais, pour toi, je crois plus a un "lapsus" qu'a un regard sur le nombril.

Couper le courant vers Montréal provenant des régions, et la région de Montréal est dans la "sauce" comme l'on dit.

Tout comme lors de la crise du VERGLAS ou toutes les régions du Québec ont donnés leurs supports, sans question, pour aidé.

Alors pour le "Sans Montreal point de salut", OUBLIONS.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1408
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Mar Nov 25, 2008 10:47 pm

Bien dit castor.....

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

Re:

Messagepar timine » Jeu Jan 29, 2009 9:38 pm

Bidou a écrit :Ici au lac St-Jean je dirais que les 5 cents en bas de 1982 représentent environ 25% des pièces et je n'ai pas remarqué de changements depuis que je m'y intéresse soit environ 1 an et demi.

Jumpy je pense que tu demeures trop près de Killerbee. :lol:



:lol: :lol: :lol:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités