mise au point...M.xxxx a écrit
salut Johnpitch1,
Je ne sait pas ou tu prends ton information mais ces absolument faux, en 1910 c'était le roi edward VII a partir de 1911 c'était george V. Si ont remarque bien a chaques foit qu'ont change de monarques l'effigie changent de côté.
J'avais écrit que george V avait décidé que son côté gauche était plus beau et qu'il l'avait choisi pour la frappe de la monnaie. C'est vrai que je me suis trompé de monarque. Mais reste quand même que la tradition fut brisé et par cette même raison mais par son fils ainé.
À lire, L'article sur ce site...
''1937 Une année remarquable pour la monnaie canadienne''.
Par Dominique Labbé
http://www.cam.org/~anfc/1937.htm
Résumé de l'article avec supplément en rouge.
Suite à la mort du roi George V en 1936, son fils Édouard VIII lui succeda et à sa demande il voulu que se soit son côté gauche qui soit pris pour la frappe de la monnaie donc du même côté que son père rompant ainsi une tradition vieille de cent ans. Après quelques mois de règne il abdiqua et c'est son jeune frère george VI qui lui succeda en gardant le même profil que son frère avait choisi, par le fait même il brisa lui aussi cette tradition centenaire. En revenche il prit le nom de son père, un désir que la reine Victoria avait manifesté. Un autre bris de tradition.
Ça m'a fait quelque chose qu'on me dise que mon propos était faux mais je n'en veux à personne car il ignorait surement le fait.
Johnpitch1...