Vous avez, j'aime bien l'histoire (ce qui est normal puisque je suis historien de formation). Je me suis intéressé dernièrement à la bibliographie de la numismatique canadienne et plus particulièrement à la section Remerciements des ouvrages.
On pourrait commencer par examiner la section remerciements du livre Guidebook of Canadian Coins - paper money currency and tokens, Somer James, 10ème édition, 1968, Publié par Regency Coin and Stamps Co ltd.
D'abord, je me demande qui est ce Somer James?! Je n'en ai aucune idée.
Mais les personnes qui sont remerciées sont (entres autres):
-Fred Bowman
-Sheldon Carroll
-Jack Griffin
-Douglas Ferguson
-Chet Krause*
-Maurice Lorrain
-G.R.L. Potter
-Jerome Remick*
-Robert C. Willey
Mis à part Remick et Krause, vous trouverez les même noms dans la section remerciements du Standard catalogue of Canadian coins, tokens & paper money, 22ème édition, J. E. Charlton, 1974.
Cependant, en plus de ces derniers, James Charlton remercie en plus:
-John J. Pittman
-Hans Zoell
-Harry Eisenhauer
C'est donc dire à quel point les auteur pouvaient changer, c'était souvent toujours les mêmes sources d'informations qui revenaient d'un livre à l'autre.
Mais qui donc James Haxby et Robert C. Willey remercient-t-ils dans leur livre Monnaie du Canada 2007, 25ème édition, et dont les droit appartiennent bizarrement à Unitrade Press??
-Walter D. Allan*
-Fred Bowman
-Sheldon Carroll
-Douglas Ferguson
-Harry Eisenhauer
Qui est Walter D. Allan? Tout simplement le Co-auteur de la 22ème édition du Charlton précédamment cité (c'est, est-il mentionné, celui qui a dirigé la partie "paper money" de l'ouvrage.
Ce sont donc encore pas mal les mêmes contributeurs...
À ce moment, je me suis alors demandé qui Zoell avait-il remercié puisqu'il était clair qu'il avait été en contact avec les plus grandes sommités de l'époque.
D'abord la premièrme édition (1961): Personne de vraiment connu à part Martin Watts, qui avait deja collaboré au Charlton mais mort peu après...
Il y a tout de même 11 personnes qui ont participé au livre de Zoell.
2ème édition (1962): 135 Inconnus... Mais un Co-auteur bien connu:
G.R.L. Potter (mort en 1977).
3ème édition (1965): G. R.L Potter & Martin Watts + 45 Inconnus
4ème édition vol 1 (1967): Idem - G. R.L Potter & Martin Watts + 45 Inconnus
4ème édition vol 2 (1968): Gros Changement - Il n'est fait aucune mention de la participation habituelle de Potter et Watts, silence complet, malgré la mention au long de 135 Inconnus.
Ce sera véritablement dans la 5ème édition (1970) et avec la participation de Jack Forbes qu'on verra du nouveau dans cette section de remerciement:
-Un remerciement tout spécial à James Haxby!!!

C'est donc dire à quel point James Haxby a renié son travail avec Zoell pour ne jamais avoir inclus aucune de ses variétés dans son livre Monnaie du Canada... C'est clair en tout cas que Haxby aurait pu être le légataire de Zoell et qu'il préféra renier son héritage plus tard.
Qu'est devenu Jack Forbes?? je ne le sais pas mais à la fin de l'aventure de Zoell, si on doit se fier aux remerciements, son travail, qui en avait d'abord intéressé plusieurs, n'intéressait plus que les amateurs plus anonymes qui cherchaient la reconnaissance de leur trouvaille.

Si vous avez des additions à faire ou des corrections, je suis intéressé à tous les détails.