Dans l'actualité d'aujourd'hui

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Chemicalpete

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar Chemicalpete » Sam Fév 15, 2025 8:52 am

AbbeDen a écrit :
sylva2020 a écrit :Bonjour,

J’avais mentionné que je ne trouvais pas d’empreinte de doigt sur mes pièces plaquées. Je viens malheureusement de trouver 3 pièces avec des empreintes :cry:

C’est en voulant changer les 2 X 2 et vérifier pour les erreurs que j’ai vu les empreintes :mrgreen:

Je n’ai pas insisté pour faire partir les empreintes car je crois que c’est une cause perdue.

Bonne journée :)

Dernièrement à la télé dans une émission économique ils nous montrait un lot de pièces de 1 dollar nouvellement frappées tromber sur un plateau. Une personne les étendait avec ses mains. Était-ce pour vérifier l'ensemble des frappes ou pour les dispersées, je ne sais pas? De toute façon, il y a eu certainment des empreintes laissées sur certaines pièce.

Je ne crois pas qu'il soit possible d'éliminer des empreintes qui ont vieillies sur certaines pièces, surtout ceux de cuivre. J'ai déja fait tremper dans de l'acétone des pièces de 1 cent (rouges et brillantes) ayant des marques noires d'empreintes. Même après quelques jours de tempage, rien ne pouvait éliminer.

Qu'en est-il pour des empreintres particulièrement récentes?

Denis

Si on soupçonne la présence d'empreintes, c'est vrai qu'on peut les enlever avec un solvant comme l'acétone. Il faut se rappeler que les traces d'empreintes sont composées d'eau, de lipides (gras), de traces de sel et d'acides organiques (dégradation bactérienne). Les graisses peuvent lentement se décomposer et libérer des acides gras qui, combinés avec les autres acides gras déjà présents, vont attaquer lentement le métal, surtout des métaux plus facilement oxydables comme le cuivre, le bronze et l'argent. Le nickel est plus résistant, mais peut finir par être aussi altéré après plusieurs années. C'est toujours un phénomène de corrosion qui est à l'oeuvre. L'humidité joue un rôle primordial dans le processus de corrosion. En milieu sec (vraiment sec), il n'y a presque plus de corrosion. Mais on est jamais en milieu vraiment sec. C'est pourquoi il faut enlever ces empreintes rapidement, car une fois que la corrosion est commencée, on peut l'arrêter, mais pas la renverser. Si des traces de ternissure sont déjà visibles, il est trop tard: le dommage est fait. On ne peut que l'arrêter de progresser. Donc, si on manipule des pièces neuves, il est préférable de porter des gants de coton...Comme les conservateurs de musée qui ont à toucher des objets anciens.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Mer Fév 19, 2025 8:54 am

Encore des nouvelles des boutiques l'Imaginaire dans le Soleil de ce matin:

https://www.lesoleil.com/affaires/2025/ ... FGSMUEXYM/

Denis

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Mar Mai 20, 2025 9:45 am

Mardi le 20 mai 2025. Possibilité de grève de Postes Canada vendredi le 23 mai à minuit...

Espérons qu'il y aura règlement avant ...

À ceux qui ont fait dernièrement des achats de AbbeDen, prenez note que je vais attendre pour savoir le dénouement avant de poster. Les personnes concernées, vous pouvez me donner vos indications en MP.

Denis

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Mar Mai 27, 2025 12:07 pm

Aujourd'hui en allant poster quelques ventes, je passe devant un Dolorama. J'en ai profité pour me refaire une réserve de petites enveloppe de type Ziploc.

Les prix ont augmentés. Un achat pour 72 unités fait le 17-02-2025 était à 1.25$ = 1.44$ après taxe. Mon achat d'aujourd'hui est à 1.50$ = 1.73$ après taxe. Une augmentation de 29¢ sur 1.44$ =
20% d'augmentation.

En photo les 2 reçus. Les codes ne sont pas le même car je crois qu'il y avait 75 unités auparavant (je n'ai malheureusement pas retrouvé d'ancien emballage).

Denis
Pièces jointes
DSCN2310.JPG
DSCN2309.JPG
DSCN2308.JPG

Revenir vers « Pièces de monnaie »