AbbeDen a écrit :sylva2020 a écrit :Bonjour,
J’avais mentionné que je ne trouvais pas d’empreinte de doigt sur mes pièces plaquées. Je viens malheureusement de trouver 3 pièces avec des empreintes![]()
C’est en voulant changer les 2 X 2 et vérifier pour les erreurs que j’ai vu les empreintes
Je n’ai pas insisté pour faire partir les empreintes car je crois que c’est une cause perdue.
Bonne journée
Dernièrement à la télé dans une émission économique ils nous montrait un lot de pièces de 1 dollar nouvellement frappées tromber sur un plateau. Une personne les étendait avec ses mains. Était-ce pour vérifier l'ensemble des frappes ou pour les dispersées, je ne sais pas? De toute façon, il y a eu certainment des empreintes laissées sur certaines pièce.
Je ne crois pas qu'il soit possible d'éliminer des empreintes qui ont vieillies sur certaines pièces, surtout ceux de cuivre. J'ai déja fait tremper dans de l'acétone des pièces de 1 cent (rouges et brillantes) ayant des marques noires d'empreintes. Même après quelques jours de tempage, rien ne pouvait éliminer.
Qu'en est-il pour des empreintres particulièrement récentes?
Denis
Si on soupçonne la présence d'empreintes, c'est vrai qu'on peut les enlever avec un solvant comme l'acétone. Il faut se rappeler que les traces d'empreintes sont composées d'eau, de lipides (gras), de traces de sel et d'acides organiques (dégradation bactérienne). Les graisses peuvent lentement se décomposer et libérer des acides gras qui, combinés avec les autres acides gras déjà présents, vont attaquer lentement le métal, surtout des métaux plus facilement oxydables comme le cuivre, le bronze et l'argent. Le nickel est plus résistant, mais peut finir par être aussi altéré après plusieurs années. C'est toujours un phénomène de corrosion qui est à l'oeuvre. L'humidité joue un rôle primordial dans le processus de corrosion. En milieu sec (vraiment sec), il n'y a presque plus de corrosion. Mais on est jamais en milieu vraiment sec. C'est pourquoi il faut enlever ces empreintes rapidement, car une fois que la corrosion est commencée, on peut l'arrêter, mais pas la renverser. Si des traces de ternissure sont déjà visibles, il est trop tard: le dommage est fait. On ne peut que l'arrêter de progresser. Donc, si on manipule des pièces neuves, il est préférable de porter des gants de coton...Comme les conservateurs de musée qui ont à toucher des objets anciens.