Bonjour,
sylva2020 a écrit : Lorsque j'ai vérifié quelques pièces, je me suis rendu compte que l'élément de sécurité était plus creux que le champ
Comme je ne collectionnais pas encore en 2012, j'ai manqué l'explication concernant la forme de ce creux sur le coin.
Est-ce que quelqu'un connaît la façon dont les coins sont fait avec l'élément de sécurité en creux sur la pièce
Merci à l'avance

Je viens de terminer le cartonnage d'une centaine de pièces de 2025. Pas toujours drôle
Un
très faible pourcentage des pièces avaient des marques importantes. Les avers sont très beaux malgré la gravure de l'effigie du roi. Pour rendre l'effigie réaliste, l'effigie du roi présente depuis le début (2023) une forme plus ''flasque'' de sa joue et de son cou, ce qui peut influencer la gradation des pièces.
Les pièces de 5 cents, 10 cents, 25 cents et 50 cents avaient toutes une petite pellicule de saleté à la surface. J'ai déjà parlé des pièces de 5 cents et le nettoyage avec des tiges de coton. Même problème avec les 10 cents, 25 cents et 50 cents.
Ces pièces sont en acier avec un plaquage de cuivre et de nickel.
Il n'y avait pas de véritable marque, mais occasionnellement, on peut voir de toutes petites ''grafignes''. Les petites lignes laissent transparaître la sous couche qui est en cuivre. Donc, selon l'angle d'observation, il est possible de voir des lignes cuivrées - rien de majeur, mais tout de même intrigant. Est-ce que les méthodes de production ont changées
Mais bon, ce qui n'a pas changé est l'ours multi pattes :
J'ai trouvé des pièces avec 3 pattes supplémentaires, 2 pattes supplémentaires et 1 patte supplémentaire. Sur un lot de 17 pièces, 9 pièces avaient plus de 4 pattes

Il y avait un petit changement dans la chevelure du roi :
Je crois qu'il y a eu un sur polissage des coins. Ceci expliquerait que je n'ai pas vu les fendillements observés sur les pièces des années 2023 et 2024.

Est-ce que les coins ont été polis puis une nouvelle couche de chrome a été ajouté sur les coins
Finalement, seules les pièces qui ont été endommagées par la méchante machine à rouler vont retourner à la circulation. Les autres sont toutes collectionnables et certaines semblent être de véritables ''premières frappes''
Au plaisir de lire la réponse sur les coins avec les éléments de sécurité