Bonjour,
Il est intéressant ce tableau de Blais. Récemment, j'ai fait un tableau similaire lors de l'achat d'un lot de pièces sur Kijiji. J'ai fait le tableau AVANT de faire une offre. J'ai fait mes devoirs car c'étaient presque toutes des pièces que je ne vais pas conserver et que je ne connaissais pas leur valeur.
Le tableau de Blais précise que c'est une pièce "certifiée" et non une pièce "gradée". J'oublie moi-même souvent de faire la distinction entre les deux. Un marchand d'expérience et honnête qui choisit quelques pièces exceptionnelles dans un rouleau neuf de 2$, qui examine en détail ces pièces une par une, et qui évalue le grade pour en conserver 3 ou 4 de grade MS-64 et une de grade MS-65, se trouve à faire les devoirs d'évaluation à la place de l'acheteur. Ces pièces sont simplement gradées et non certifiées.
Pour ce qui est de la valeur au catalogue (disons Charlton qui est une référence courante), un 2$ 2014 "certifié" du grade MS-64 a une valeur de 15$. Le marchand qui grade la même pièce 2$ 2014 à MS-64 et qui la vend 6$, ne la vend pas à perte même s'il a fait tout le travail de sélection et de gradation. Un collectionneur qui n'a pas la possibilité de se procurer un rouleau et de faire ce travail de sélection et de gradation, se dira que ce n'est que 6$ pour avoir une très belle pièce qui n'a jamais circulé. En achetant quelques pièces et autres trucs pour numismates, le marchand sera mieux disposé à donner un rabais. Je ne vois pas pourquoi un marchand vendrait un 2$ 2014 MS-64 certifié ICCS à 6$.
Pour revenir au tableau de Blais, ce n'est pas pour rien qu'il a choisi une pièce évaluée à 100$ au catalogue. Il est facile de calculer mentalement le pourcentage de la valeur de vente par rapport à la valeur au catalogue. De plus, Blais ne voulait sans doute pas que les frais de certification représentent une proportion importante de la valeur de la pièce. Blais a pris soin de ne pas utiliser le grade de la pièce sauf pour la première ligne où il indique que c'est pour une pièce exceptionnelle; donc de grade supérieur. La colonne du prix de vente à l'encan avec les frais de transaction présente des frais variables. Le prix de vente de 50$ et moins avant les frais a un frais fixe de 10$. Quand le prix de vente dépasse 50$, les frais sont calculés à un taux de 20% du prix de vente. Ce qu'il faut retenir de ce tableau, c'est que le prix de vente varie beaucoup en fonction de la demande. Une pièce se vendra normalement moins cher que sa valeur au catalogue si elle est vendue à l'encan. Un marchand la vendra plus cher que la valeur au catalogue en deux occasions: 1. Quand la demande est supérieure à la normale; 2. Quand c'est une pièce exceptionnelle. Le marchand qui achète une pièce à l'encan la vendra 50% plus cher que le prix qu'il a payé avec les frais. Ceci confirme que c'est plus avantageux d'acheter à l'encan que chez un marchand.
C'est la dernière colonne de ce tableau qui est particulièrement utile pour se faire une idée de la valeur au marché (trend) car c'est la valeur que le vendeur retirera lors d'un encan. Si on prend un exemple concret avec une pièce de 5 cents 1947 DOT de grade EF-40 listée à $100 dans le Charlton 2015, nous avons ce tableau.

Les 2 pièces du tableau sur Ebay sont certifiées:
http://www.ebay.ca/itm/1947-5-Cents-Can ... 35eef8234chttp://www.ebay.ca/itm/1947-5-CENT-DOT- ... 2a49c14badIl y a d'autres pièces vendues à un prix exorbitant. Entre autres, celle-ci de grade VF-30 certifiée ICCS vendue à $200.
http://www.ebay.ca/itm/1947-DOT-Twenty- ... 3cff385360En conclusion, à moins d'avoir une pièce certifiée exceptionnelle ou qui est en forte demande, le prix de la valeur listée au catalogue sera toujours plus élevé que la valeur au marché.
QUESTIONS:
Est-ce que vous vendriez un 5 cents 1947 DOT de grade EF-40 non certifié à 30$? Sinon, quel serait un juste prix de vente pour vous?
Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.