mlc a écrit :Il est recommandé de faire un inventaire écrit avec valeur payé et valeur actuelle de sa collection. Mais il est important aussi de laissé des instructions sur le comment et avec qui faire affaire en cas de votre déces.
Une autre chose négligé...les collectionneur n'aime pas payé la taxe(s) mais is il le faisait et recevait des factures ( ca va pour le marchands qui déclarent ) la succession ou vous pourriez déduire du maontan vendu le montant payé et seulement 50 % du profit est taxable.
Pour les petite collections, ce n'est pas grave, mais si vous vendez votre collection + de $10 000.00 vous devrez le déclarez au fisc et sans facture de vos achats, le plein montant est taxable.
Si vous désirez plus de details sur cet aspect, venez me rencontrer dans un salon et je me ferez un plaisir a vous aider, ou parler à votre comptable. beaucoup de gens ont de mauvaise surprise avec cela.
Louis
J'aimerais commenter un peu. Monsieur Chevrier (Louis) dit
taxable, mais je crois qu'il veut signifier plutôt ''gain en capital'' qui est
''imposable''. Je m'explique. Si je vends un produit de collection (ce qui nous intéresse dans ce cas-ci) avec profit, je dois ajouter
50% du profit (et non 100%) à mon revenu (déclarations d'impôt provinciale et fédérale). C'est à l'encanteur de facturer les taxes à l'acheteur.
En résumé, j'ai acheté de la MRC un pièce à 100.00$ au Québec et ont facturés 15$ de taxes et 6$ de poste (taxes incluses)= coût net de la pièce 121$. Je la vend via l'encanteur à 221$ (l'encanteur facture les taxes, les frais d'encan et la poste en surplus à l'acheteur, c'est pas mon problème), donc je fais un gain en capital de 100$ (221$ - 121$) et je dois déclarer 50% de ce gain aux deux paliers gouvernementaux (uniformisé). Je serai donc IMPOSÉ sur 50% de mon gain de 100$ soit sur 50$ (l'impôt à payer sera en fonction de mes revenus totaux).
Il faut par contre garder ses factures d'achats pour faciliter la tâche, car le fisc ne lâche pas pas facilement. C'est une réalité, pensez-y.
Un ami qui vous veut du bien...

Denis
J'espère que c'est clair.