Retrait du 5 cents d'ici 2020?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Kroutpick
Description : Collectionneur amateur de timbres du monde, monnaie (circulation, numismatique et investissement) et billets de banque (surtout du Canada), une passion depuis plus de 15 ans.

Retrait du 5 cents d'ici 2020?

Messagepar Kroutpick » Mar Fév 04, 2014 5:18 pm

http://argent.canoe.ca/nouvelles/canada/apres-le-sou-noir-le-retrait-de-la-piece-de-5-cents-4022014

Il y a exactement un an aujourd’hui, la pièce d’un cent était retirée de la circulation. Ce retrait s’est fait sans problème majeur, et on peut s’attendre, d’ici cinq ou six ans, au retrait d’une autre pièce de monnaie de peu de valeur, celle de cinq cents. C’est du moins ce que croit François Dupuis, économiste en chef du Mouvement Desjardins.

Ramenez-moi à l'ordre si ce sujet a déjà été discuté... sinon, avec cet éventuel retrait, vers quoi se dirige les transactions en argent comptant?

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Re: Retrait du 5 cents d'ici 2020?

Messagepar quasimodo2 » Mar Fév 04, 2014 5:22 pm

Bonsoir kroutpick, je ne sais pas où mais j'ai déja entendu parlé de cette possibilité et qu'il me semble date d'un ans ou plus.
JEAN-GUY

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Mar Fév 04, 2014 10:49 pm

Peut probable car le 25 cents ne semble plus servir à rien !

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Mar Fév 04, 2014 11:18 pm

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Mer Fév 05, 2014 1:21 am

L'australie et la nouvelle-zelande ont deja retiré les pieces de 1¢, 2¢ et 5¢ de la circulation et tous les prix sont arrondis aux dixieme pres (ce qui est plus logique et plus facile a compter) et l'utilisation de largent comptant n'a pas été affecté, cest juste que les chiffres utilisés sont plus gros. C'est l'effet de l'inflation. Cependant, ils ont des pieces de 20¢ et non de 25¢. Donc quand ca arrivera au Canada, il faudra changer la piece de 25¢ par une piece de 20¢ et on pourrait meme recommencer a utiliser les pieces de 50¢. Meme certains pays de l'euro n'utilisent pas les pieces de 1¢ et 2¢ d'euro comme la Finlande, les Pays-Bas et la Lettonie. Cependant ces pieces existent dans les ensembles contrairement a notre cenne qui a disparu completement.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Mer Fév 05, 2014 8:45 am

Salut,

Je pensais moi aussi que l'Australie avait enlevé le 5 cents mais il est encore dans les ensembles. Comme le Canada semble suivre l'Australie.

Je ne pense pas que le Canada enlève le 5 cents surtout si le 25 cents est affecté :wink:

https://eshop.ramint.gov.au/2014-Uncirc ... 10267.aspx

a+

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Mer Fév 05, 2014 10:17 am

Ils vont enlever l'argent liquide et il ne va rester que les cartes de débit/crédit :twisted: :twisted: :twisted:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Mer Fév 05, 2014 5:33 pm

Avec l'argent liquide, les transactions sont plus fluides...

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Messagepar TiteCenne » Mer Fév 05, 2014 6:38 pm

On sait combien coûte la production d'une pièce de 5¢?
4 25 cennes pour 1 piastre

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Mer Fév 05, 2014 9:09 pm

cent60 a écrit :Salut,

Je pensais moi aussi que l'Australie avait enlevé le 5 cents mais il est encore dans les ensembles. Comme le Canada semble suivre l'Australie.

Je ne pense pas que le Canada enlève le 5 cents surtout si le 25 cents est affecté :wink:

https://eshop.ramint.gov.au/2014-Uncirc ... 10267.aspx

a+

Effectivement le 5¢ australien est toujours en circulation apres veirifcation. Ils ont seulement enlevé le 1¢ et le 2¢.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Dim Fév 09, 2014 11:43 pm

onyx a écrit :Avec l'argent liquide, les transactions sont plus fluides...

Mais plus volatiles

Revenir vers « Pièces de monnaie »