La loutre a écrit :En fait castor, ça rejoint le "eye-appeal" dont tu parlais.
Plus précisément, on retrouve dans le Charlton une description de chaque grade (de Victoria à Élizabeth II), en détaillant certains éléments qui doivent être rencontrés si on veut attribuer ce grade à une pièce.
Lorsqu'on tombe dans les pièces incirculées de 1 cent (cuivre), on mentionne qu'un MS-63 peut montrer des égratignures mineures, mais qu'il doit montrer un lustre original.
En revanche, un MS-60 peut montrer un lustre imparfait, mais tout de même très présent.
Cette explication m'apparait incomplète, en ce sens que le Charlton, quand vient le temps de consulter les différentes listes de prix, donne comme choix de grade, MS-60 Br , MS-62 Rd/Br, MS-63 Red.
Dans une situation comme le 1 cent 1955 sans pli, le lustre aura un rôle capital à jouer (entre autres), car pour les 3 grades mentionnés, on parle de 1000$, 1250$ et 2000$.
J'imagine qu'un tel écart peut aussi survenir quand on parle des différents "toning" des pièces "argent".
C'est en ce sens que je disais que le lustre jouait dans l'évaluation. Pour le "toning" précisément, j'imagine qu'un système similaire doit exister...
Bonjour la loutre,
en te lisant, j'ai dabord cru que tu parlais du lustre et du "toning" comme etant une seule et meme chose. Apres une relecture j'ai compris que tu essayais d'établir un parallele entre les deux. Selon moi, le "toning", contrairement au lustre, ne devrais pas etre pris en compte pour établir le grade d'une piece. Au risque de me tromper. je perçois le lustre comme un bon indice des conditions de conservation et de circulation d'une piece. En contre partie, pour le "toning", je crois que bien qu'il soit souvent perceptible sur les pieces UNC. il se produit de façon plus aléatoire. Deux pieces identiques, soumises au meme "stress" devrait théoriquement perdre leur lustre de façon assez similaires. Je doute fort par contre que ce soit aussi vrai pour le "toning " en ce sens qu'une piece prendra une coloration mais pas nécessairement l'autre.
Donc. selon moi et au risque de me tromper, pour ton 1 cent 1955 sans pli, le lustre aura un rôle capital à jouer pour accorder l'un des 3 grades et en bout de ligne influencer directement le prix. Par contre admettons que tu ai deux pieces identique, mettons MS 62 et que l'une des deux soit "rainbow" Le "toning" n'aura pas influencé le grade mais a cause du "eye appeal", l'évaluateur devrais notter ce fait. Dans ce cas, le toning n'aura rien eu a voir dans le grade final mais apporte une variante qui pourais influencer la valeur !!
qu'en dites vous ?
Pascal