Pourquoi Un sou

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Pourquoi Un sou

Messagepar Hibou-Québec » Mar Déc 03, 2013 10:20 pm

J'ai fais quelques recherches sur le sou du Québec. Voici mes conclusions.

Le sou et le cent
Le sou du Canada n’est plus frappé depuis 1857.
On a cessé la fabrication du cent en 2012.

Pourquoi utilises t’on le mot sou pour parler de la pièce de 1 cent.
Dès les premiers temps de la colonisation les Français arrivaient en Nouvelle France avec un peu de monnaies venant de leur pays. Parmi cette monnaie se trouvait le sol d’argent. Déjà en France, en 1608, lorsque Champlain a fondé Québec, le mot sol n’était plus utilisé et remplacé par le mot sou. Donc en France et en Nouvelle France on avait des sous.
Les premiers colons et les dirigeants de la colonie n’avaient pas besoin de beaucoup d’argent pour échanger avec les autochtones, mais lorsqu’ils désiraient acheter de la marchandise des commerçants qui arrivaient en bateau de l’Europe ou des Antilles il fallait bien payer. Alors on vendait des fourrures pour avoir de l’argent et avec cet argent on payait les marchandises achetées. Le roi France envoyait les salaires des soldats et des fonctionnaires de la colonie, ce qui était le seul apport monétaire au pays. À l’intérieur de la colonie les transactions étaient le plus souvent conclues en payant avec des marchandises.
Après la conquête de la Nouvelle France par l’Angleterre en 1760 le Canada de l’époque fut divisé en Bas-Canada français et en Haut-Canada anglais. La monnaie de France cessa d’arriver au pays.la monnaie apportée par les Britanniques est la livre anglaise, le penny et le demi-penny. Ce dernier valait 1 sou. À partir de cette époque et jusqu’en 1858 on utilisa le sou et le demi-penny comme petite monnaie.
Malgré que toutes sortes de monnaies circulent au Canada, il y en restait bien peu pour les transactions journalières entre les habitants. C’est pour cette raison que certains commerçants créèrent leur propre monnaie. Puis ce fut les banques qui frappèrent de la monnaie pouvant être utilisée localement comme le sou de la Banque du Peuple de Montréal (Photos 1-2); et la monnaie bilingue et bi-valeur pouvant être utilisée tant par les Français que les Anglais c’est le « sou demi-penny » (photo 3-4) en une seule pièce frappée de la valeur coutumière de 1 sou pour les gens d’origine française et le demi-penny pour ceux d’origine anglaise. Accordant au sou la valeur équivalente à un demi-penny; et le 1 penny équivalent au penny d’Angleterre.
En 1858 la reine Victoria autorise la colonie à émettre sa propre monnaie. Les deux canadas optèrent pour le dollar Canadien valant 100 cents. Les pièces de 1 cent, (photo 5) 5 cents, 10 cents et 20 cents furent mises en circulation. Le 20 cents fut remplacé par le 25 cents en 1870 et le 50 cents fit son apparition cette même année. Les premiers dollars ne furent frappés qu’en 1935.
C’est donc en 1858 que furent frappés les premiers cents et que le sou cessa d’être une monnaie. Mais dans la tête des Anglais autant que des Français le One cent était considéré comme une monnaie anglaise. Ce n’est qu’en 1937 que le « One Cent » devint bilingue en inscrivant « 1 Cent » sur la pièce. Probablement personne au Québec ne s’aperçu du changement et les gens du Bas-Canada ayant accepté le cent comme étant un sou, de génération en génération le mot sou est demeuré dans le langage des gens du Québec.

ImageImage

ImageImage

Image

sysec

Re: Pourquoi Un sou

Messagepar sysec » Mar Déc 03, 2013 10:34 pm

Très intéressant.
Merci

Mike67

Messagepar Mike67 » Mer Déc 04, 2013 5:01 am

Intéressante lecture ce matin, merci. :Chinois:
Mike67

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Mer Déc 04, 2013 5:08 am

Correction;

C'est en 1791 avec "L'acte constitutionnel" qu'on divisa le territoire canadien en deux provinces Le Bas-Canada et le Haut-Canada.

Autre précision; en 1836 Le gouvernement donna à la Banque de Montréal la responsabilité de la frappe des pièces de cuivre. Ce fut la première monnaie propre au Bas-Canada. La dénomination était inscrite en francais au revers de la pièce. Cependant, on fit l'erreur d'inscrire UN SOUS au lieu de UN SOU (les anglais prononcaient un sou "onne souze", ceci explique l'erreur de l'épellation de ce mot).

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Mer Déc 04, 2013 5:53 am

Bon matin et merci :wink:
Que les sous soit avec vous

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Mer Déc 04, 2013 6:55 am

Instructif Merci. :)
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mer Déc 04, 2013 7:24 am

:D
Excellent choix de sujet et très instructif.

J'ai une petite question: est-ce que le sol francais et le half-penny anglais avaient des valeurs équivalentes?

titane
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.

Messagepar titane » Mer Déc 04, 2013 8:22 am

Bonjour les amiches,

L'explication sur le sou est fort intéressante et on peut faire le même parallèle avec la "piastre" expression encore très utilisée aujourd'hui. ce terme apparaît après la conquête anglaise. L'armée anglaise (qui employait aussi des régiments allemands mercenaires) payait ses fournisseurs par army bill sur lesquels apparaissaient les deux mots dollars et piastre. On retrouve de tels documents autour de 1812. Ce nom est donc resté dans notre vocabulaire depuis 200 ans.

En passant, plusieurs membres des régiments allemands, cantonnés à Montmagny entre autres, on fait souche au Canada après leur démobilisation. On leur accordait une terre pour leurs services et la plupart ont épousé des canadiennes françaises ( ne me tirez pas dessus, c'était l'appellation de l'époque). J'ai une ami dont le nom de famille est Payeur. L'origine de son nom est Payer (allemand). Ces allemands ont francisé leur nom.

À la prochaine chronique historique. :Étudiant:

Titane Gilles

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Mer Déc 04, 2013 9:20 am

Jumpy a écrit ::D

J'ai une petite question: est-ce que le sol francais et le half-penny anglais avaient des valeurs équivalentes?

Pour répondre à cette question, il faut savoir que le poid et la pureté du métal faisaient fois de sa valeur. Et ces variables changaient selon l'économie (parfois les guerre et leur coût économique)
exemple du poid d'un haftpenny pour équivaloir à sa valeur légal

grains grammes
H-Penny

1717 - 1775 152,17 9,830182
1797 - 1799 194,44 12,560824
1806 - 1860 145,83 9,420618
1860 - 1967 87,5 5,6525

Donc pour remettre le change la pesé était toujours de rigueur

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Mer Déc 04, 2013 5:37 pm

Jumpy a écrit ::D

Dans le texte je parle du sou Québécois des années 1836 à 1857. Le sol (sou) Français avait été remplacé en 1785, en France, par le 20 centimes de franc.

William

Messagepar William » Mer Déc 04, 2013 5:44 pm

Ce fut un plaisir de te lire!

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Mer Déc 04, 2013 5:48 pm

Papou4 a écrit :Correction;

C'est en 1791 avec "L'acte constitutionnel" qu'on divisa le territoire canadien en deux provinces Le Bas-Canada et le Haut-Canada.

Autre précision; en 1836 Le gouvernement donna à la Banque de Montréal la responsabilité de la frappe des pièces de cuivre. Ce fut la première monnaie propre au Bas-Canada. La dénomination était inscrite en francais au revers de la pièce. Cependant, on fit l'erreur d'inscrire UN SOUS au lieu de UN SOU (les anglais prononcaient un sou "onne souze", ceci explique l'erreur de l'épellation de ce mot).

Merci pour ces précisions que j'ai volontairement omises dans le texte pour le rendre simple et compréhensif à monsieur et madame Tout-le Monde. Ce texte à l'origine, est destiné à un petit journal local ce n'est pas un écrit historique mais imformatif.
Quand j'écris après 1760 c'est quand même vrai.

Revenir vers « Pièces de monnaie »