Le sou et le cent
Le sou du Canada n’est plus frappé depuis 1857.
On a cessé la fabrication du cent en 2012.
Pourquoi utilises t’on le mot sou pour parler de la pièce de 1 cent.
Dès les premiers temps de la colonisation les Français arrivaient en Nouvelle France avec un peu de monnaies venant de leur pays. Parmi cette monnaie se trouvait le sol d’argent. Déjà en France, en 1608, lorsque Champlain a fondé Québec, le mot sol n’était plus utilisé et remplacé par le mot sou. Donc en France et en Nouvelle France on avait des sous.
Les premiers colons et les dirigeants de la colonie n’avaient pas besoin de beaucoup d’argent pour échanger avec les autochtones, mais lorsqu’ils désiraient acheter de la marchandise des commerçants qui arrivaient en bateau de l’Europe ou des Antilles il fallait bien payer. Alors on vendait des fourrures pour avoir de l’argent et avec cet argent on payait les marchandises achetées. Le roi France envoyait les salaires des soldats et des fonctionnaires de la colonie, ce qui était le seul apport monétaire au pays. À l’intérieur de la colonie les transactions étaient le plus souvent conclues en payant avec des marchandises.
Après la conquête de la Nouvelle France par l’Angleterre en 1760 le Canada de l’époque fut divisé en Bas-Canada français et en Haut-Canada anglais. La monnaie de France cessa d’arriver au pays.la monnaie apportée par les Britanniques est la livre anglaise, le penny et le demi-penny. Ce dernier valait 1 sou. À partir de cette époque et jusqu’en 1858 on utilisa le sou et le demi-penny comme petite monnaie.
Malgré que toutes sortes de monnaies circulent au Canada, il y en restait bien peu pour les transactions journalières entre les habitants. C’est pour cette raison que certains commerçants créèrent leur propre monnaie. Puis ce fut les banques qui frappèrent de la monnaie pouvant être utilisée localement comme le sou de la Banque du Peuple de Montréal (Photos 1-2); et la monnaie bilingue et bi-valeur pouvant être utilisée tant par les Français que les Anglais c’est le « sou demi-penny » (photo 3-4) en une seule pièce frappée de la valeur coutumière de 1 sou pour les gens d’origine française et le demi-penny pour ceux d’origine anglaise. Accordant au sou la valeur équivalente à un demi-penny; et le 1 penny équivalent au penny d’Angleterre.
En 1858 la reine Victoria autorise la colonie à émettre sa propre monnaie. Les deux canadas optèrent pour le dollar Canadien valant 100 cents. Les pièces de 1 cent, (photo 5) 5 cents, 10 cents et 20 cents furent mises en circulation. Le 20 cents fut remplacé par le 25 cents en 1870 et le 50 cents fit son apparition cette même année. Les premiers dollars ne furent frappés qu’en 1935.
C’est donc en 1858 que furent frappés les premiers cents et que le sou cessa d’être une monnaie. Mais dans la tête des Anglais autant que des Français le One cent était considéré comme une monnaie anglaise. Ce n’est qu’en 1937 que le « One Cent » devint bilingue en inscrivant « 1 Cent » sur la pièce. Probablement personne au Québec ne s’aperçu du changement et les gens du Bas-Canada ayant accepté le cent comme étant un sou, de génération en génération le mot sou est demeuré dans le langage des gens du Québec.




