Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne 3

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne 3

Messagepar Jumpy » Ven Nov 15, 2013 10:52 am

Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne

Chapitre 3: Les premières années de la succursale de la Monnaie Royale Canadienne à Hull

C'est la forte demande d'ensembles hors-circulation qui va forcer la Monnaie Royale Canadienne à trouver, en 1965, un local externe pour y loger sa section des produits numismatiques qui est trop à l'étroit dans les locaux déjà surpeuplés de la MRC.

En effet, dès le 2 janvier 1965, la monnaie est innondée de commandes postales pour des ensembles hors-circulation. Le fait, plutôt cocasse, est rapporté dans les journaux et les journalistes s'intéressent à la chose.

Image

Au total, plus de 6,000,000 d'ensembles sont commandés en l'espace de quelques jours. Pressé de commenter la chose, Walter Gordon, le ministre des finances dira qu'il va se pencher sur la question.

Discutant du problème avec Norval Parker, on explique au ministre qu'avec la demande présente et future prévue du marché intérieur, la Monnaie Royale Canadienne ne peut dédier que deux de ses 20 presses à la frappe d'ensembles, avec une capacité de produire seulement 2,000,000 d'ensembles.

le 5 janvier 1965, Walter Gordon annonce que de nouvelles "high speed" presses monétaires ont été commandées et seront reçues dans un délai de six mois. Il annonce aussi qu'on est en train de faire des arrangements pour trouver des locaux de production temporaires.

Il faut comprendre que l'année précédente, les employés de la MRC ont dû travailler sur trois quarts (shift) pour venir à bout des commandes d'ensembles.

Contexte

Lorsque la MRC produit les premiers ensembles scellé en 1961, elle est loin de se douter du succès qu'allait rencontrer ces ensembles entre 1963 et 1967. En effet, le nouvel étui de Pliofilm ne fait que répondre aux principales critiques de la clientèle et offre une protection accrue des ensembles durant le transport en assurant qu'aucune pièce ne vient s'appuyer sur une autre.

Vendu à $3.00 de 1961 à 1964, l'ensemble contient $1.91 de valeur faciale ou 1.1 once d'argent. Le dollar canadien contient à lui seul, avec son alliage de .800 d'argent, 0.6 once once d'argent. En comparaison, le monnaie d'argent des USA produite à la même époque est faite d'un alliage de .400 d'argent et aucun dollar ne sont produit depuis 1935.

Sans compétition, le dollar d'argent canadien est alors la seule véritable pièce-lingot d'argent d'Amérique du nord et peut presqu'être considéré comme une "proto feuille d'érable d'argent" (qui ne verront le jour qu'en 1988). Bien que destiné à répondre aux besoins des collectionneurs, les ensembles/dollars ont le meilleur profil pour l'investissement dans le métal d'argent.

Limites

Sous un autre angle, le contexte dans lequel s'inscrit les commandes de 1965 nécessite qu'on s'intéresse à la question des limites annuelles au nombre d'ensembles émis. Si la création de la section numismatique date de 1952 (certains parlent de 1951), elle fut essentiellement mise sur pied pour répondre à une demande qui, bien que croissante, reste minuscule. En 1961, la Monnaie produit 98,000 ensembles.

Jusqu'en 1963, la limite à l'émission des ensembles hors-circulation se résume au nombre de commandes. En effet, les commandes sont facilement remplies et c'est la demande qui fixe la limite.

À partir de 1964, la limite sera dictée par la quantité d'ensembles que la MRC est en mesure de produire et cette limite se traduira par une date limite de commandes.

Enfin, pour pouvoir apprécier la situation qui survient en 1965, il faut savoir que s'il y a "techniquement" une limite de tirage aux ensembles hors-circulation, les limites de commandes des clients semblent pour leur part avoir été inexistantes jusqu'en 1962. Ce n'est qu'en 1963 qu'on va instaurer une limite de 50 ensembles par client. La limite de 50 sera aussi appliquée en 1964.

En septembre 1964, on annonce que la limite sera seulement de 5 ensembles par client pour 1965. (ref: Saskatoon Star, 6 janvier 1965)

Le raz-de-marée de 1965

On comprend donc sans surprise le raz-de-marée des commandes du début janvier 1965 à la MRC; pour réussir à obtenir le nombre d'ensembles auquel on les a habitués, certains clients contournent la limite en envoyant des commandes en utilisant le nom et l'adresse de leurs proches. Connaissant le précédent de 1964, les commandes sont mises à la poste dès le 31 décembre au soir, garantissant à l'expéditeur que sa commande sera reçue en premier et remplie avant qu'un maximum de commandes ne soit atteint.

Le 2 février, le ministre des finances annonce:

The Royal Canadian Mint will step up production and meet all orders of collector sets of 1965 coins...

...The mint will fill the orders it now has for 2,000,000 sets and an announcement will be made later when new orders for 1965 coin sets will be received.

All orders received will be filled even if the mint has to continue producing 1965 coins past the end of the year.
[ref: Mint to step up coin output, Montreal Gazette, 2 février 1965]

La décision est prise pour casser le côté spéculatif de la chose, mais ce sont les collectionneurs qui sortent perdants.

La production possible étant limitée à deux millions d'ensemble, on avait initialement, décidé de rejeter toutes les demandes dont le cachet de la poste étaient antérieurs au 1er janvier 1965 et on avait renvoyé à leurs expéditeurs les commandes de quatre millions d'ensembles excédants la limite.

En effet, à ce moment, on est peu préoccupé de satisfaire les commandes d'un seul ensemble et les règles établies ne favorisaient pas les collectionneurs particuliers.

Sur les 4 millions de commandes retournées à l'expéditeur en janvier, à peine un million de commandes d'ensembles seront réacheminées à la Monnaie Royale Canadienne quand celle-ci recommencera à accepter les commandes à la réception de nouvelles presses. [ref: Mint to step up coin output, Montreal Gazette, 2 février 1965]

Le véritable coup de grâce pour les collectionneurs, c'est la décision de poursuivre ad nauseam les commandes d'ensembles 1965. En effet, le ministre des finances annonce clairement que les ensembles ne prendront plus de valeur à cause de leur rareté car on en fera autant que les gens en voudront.

Ceux qui sortent gagnants seront justement les spéculateurs de tout acabit qui pourront obtenir les ensembles qu'ils désirent. Si la presse avait désigné la spéculation comme la responsable des commandes, le ministre a jugé que c'est la spéculation numismatique qui causait problème et non pas la spéculation sur les métaux.

Pourquoi Hull

Si on peut comprendre le "pourquoi" de la décision de Gordon de trouver un endroit où loger la section numismatique, le choix de Hull étonne un peu car le Currency, Mint, and Exchange Fund Act stipule que la monnaie doit être produite à Ottawa. En 1963 on n'avait pas donné suite à la demande de la ville de Hull qui avait signalé son intérêt à accueillir la Monnaie Royale Canadienne; pourquoi changerait-on d'idée maintenant?

Pressé par le temps, Gordon trouvera la place qu'il lui faut au début mars avec le concours de la National Capital Commission (NCC) qui réservera un espace au National Printing Bureau à Hull. Bien qu'en dehors des limites de la ville d'Ottawa, Le National Printing Bureau est toutefois à l'intérieur du District de la Capitale Nationale dont les frontières englobent une partie de la ville de Hull.

Image
Archives NCC

Inauguré dix ans plus tôt en 1955, l'édifice a de l'espace disponible. Non seulement est-il sur le territoire de la Capitale Nationale, il abrite le système de chauffage d'appoint du Parlement auquel il est relié par des tuyaux de vapeur, malgré la distance et la rivière.

Image
[ref:The Cliff Street Heating Plant, Ottawa, Bryan Dewalt, Revue d'histoire de la culture matérielle 40 (automne 1994).

Dans l'urgence du moment, on va considérer ces arguments assez valides pour aller de l'avant. Le transfert d'équipement débute le 25 mai 1965. On commence ainsi par tranférer les sections d'envoi et de manutention du courrier. Un mois plus tard, ce sont quatre presses monétaires et trois scelleuses qui sont installées (ref: Aaron Robert, Toronto Star, 1986).

De toute façon, la mesure, dit-on, est temporaire. "Les nouvelles presses qui sont commandées pour traiter les commandes seront ensuite rapatriées à la MRC". [Windsor Star, 12 mars 1965]

D'autres villes avaient aussi été approchées et/ou intéressées mais comme Hull, ces possibilités se butaient au même problème légal causé par le Currency, Mint and Exchange Fund Act.

ImageImage

Pour Walter Gordon, les décisions qui viennent d'être prises devraient mettre un terme à cette agitation qui perturbe les activités de la MRC et monopolise trop d'énergie alors qu'on connaît d'importantes pénuries de monnaies.

Pénuries

Le Canada vit en effet de graves pénuries de monnaie qu'on doit en partie à la thésaurisation des pièces par la population mais surtout, au drainage du marché causé par l'exportation frauduleuse de la monnaie qui est envoyée aux USA par des spéculateurs criminels plus organisés.

On va bien réussir à faire quelques saisies aux frontières mais les pénuries de monnaie qui vont continuer à affliger les banques et les commerces des grandes villes semblent indiquer que la guerre à l'exportation des pièces, menée par les forces frontalières, est un échec.

Bien que des locaux supplémentaires sont les bienvenus par Parker, ce sont davantage les nouvelles presses qui vont rassurer le plus le Master of the Mint. En effet, c'est grâce à ces presses qu'on pourra maintenir l'illusion, que le système est bon et que tout va bien. La réalité de la Monnaie est moins reluisante.

En effet, si la plupart des articles de journaux parlent d'un manque de 10 cents et de 25 cents et que la MRC publie des communiqués pour annoncer du temps supplémentaire pour contrer la pénurie, la MRC ne pointera jamais du doigt le vrai coupable, la pièce de 1 cent.

Le problème de la petite pièce de cuivre, qui n'est pourtant pas l'objet de spéculation, c'est qu'elle rapporte peu ou pas de seigneuriage, qu'elle monopolise plus de la moitié de la production annuelle des pièces produites par la MRC depuis 10 ans (sauf en 1960 où elle représente seulement 40% de la production) et qu'elle a un usage presqu'unique.

Véritable vache à lait de l'entreprise, la demande exagérée de pièces de 1 cent assure chaque année la moitié du travail de la MRC. Malheureusement, elle monopolise un nombre important de presses monétaires qui pourraient frapper des pièces de 10 et de 25 cents qui sont plus importants pour l'économie et l'industrie des distributeurs automatiques, sans parler de leur seigneuriage plus intéressant.

Mis à part les lecteurs attentifs des rapports annuels de la Monnaie Royale Canadienne et les employés de la Monnaie, peu de personnes sont au courant de la situation. Si on peut comprendre que la décision de cesser de frapper la pièce d'un cent ne relève pas du Master of the Mint, on peut toutefois souligner l'incapacité des responsables de la Monnaie Royale Canadienne à relever le problème et à en aviser les autorités gouvernementales compétentes

Confronté à un problème semblable, l'Angleterre avait cesser la production du farthing en 1956 et l'avait démonétisé en 1960. Notant peut-être la chose au passage, On ne soulevera jamais cette question au Canada avant le début des années 80.

Ensembles hors-circulation et ensembles du centenaire

En bout de ligne, les installations temporaires sont maintenues et des employés engagés. En 1966, malgré une baisse, la demande est tout de même de 672,000 ensembles. La Monnaie Royale Canadienne se doute toutefois qu'avec les ensembles du centenaire à venir, 1967 sera une grosse année pour les commandes.

Si les coffrets du centenaire connaissent effectivement un vif succès, l'expédition des coffrets par la Monnaie Royale Canadienne sera pointée du doigt par le vérificateur général lors de l'audit de 1967-68.

En effet, mal préparée à l'audit, une employée n'a pas fait encaisser des chèques de commandes qui doivent donc être comptabilisé par le vérificateur. Les chèques, signés par le même individu mais pour des adresses différentes totalisent une somme de $72,000; assez pour que le vérificateur décide d'approfondir la question. Dans son rapport, le vérificateur note:

Image

Darlene Ruddick démissionne, Raymond Weldon Davidson est muté à un autre poste. Finalement, des charges seront portées contre les deux employés et contre le marchand Rudolph Hoffman.

Ce qui avait échappé au vérificateur n'échappe pas à l'enquête policière qui révélera que si une fraude a eu lieu en 1967, ce n'est que la pointe de l'iceberg.

Remontant la piste de Hoffman, les enquêtes qui se terminent fin 1970 mènent à l'arrestation de Frederick Priebe, un autre employé de la Monnaie Royale, payé par hoffman pour produire des pièces erronnées.

La GRC, qui se doutait depuis un certain temps, suite à des plaintes, que ce marchand semblait avoir un accès privilégié à des pièces particulières se rendit rapidement compte que ces pièces n'étaient pas le fruit d'erreurs fortuites mais bien le résultat d'une action délibérée.

Suite à une série de perquisitions visant les voitures et les résidences de Priebe et de Hoffman, on finit par identifier une chambre de l'hotel Skyline. On y trouvera un butin impressionnant:
- 66 silver quarters defaced at the edge (peut-être des flans de 5 cents?)
- 40 dimes with penny impressions
- 4,354 double impressions pennies ( oui, mais quel numéro dans la liste?! :wink: )
- 12 gold quarters
- 1 silver dollar (pas vraiment de détail disponible...)
- 1 gold dollar
- 82 silver disks of various sizes
- 66 gold blanks of various sizes
[ref: Ex-coin dealer admits mint racket, Imperfect coins; imperfect crime, John Ferguson, Ottawa Journal, 10 September 1971, Page 3.]

Le juge Robert Hutton dira à Hoffman avant de lui infliger une peine de huit ans de prison:
"The most serious effect of your crime is the number of other people dragged into the matter".

Darlene Ruddick a du quitter son emploi et a écopée d'une forte amende. Priebe écope d'une sentence d'un an de prison. Davidson, lui aussi trouvé coupable écope de trois ans de prison.

---

Très peu d'informations sont disponibles à propos des activités de la Monnaie Royale Canadienne à Hull en 1969 et 1970. Il est possible que les locaux aient été abandonnés pendant une petite période.

En ce sens, dans un article de 1973, Kenneth Grant, le nouveau chef de la section des produits numismatiques mentionne que les locaux de Hull ont été aménagés il y a environ 18 mois (donc, selon l'article, aux alentours d'aout 1971...).
[ref: They're striking it rich in foreign coinage , R. U. Mahaffy, The Ottawa Journal, 20 Janvier 1973, Page 9.]

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne 3

Messagepar cent60 » Sam Nov 16, 2013 10:42 am

Félicitation Jumpy excellent article merci.

Il semble que la spéculation numismatique n'est pas d'aujourd'hui :)

La sécurité n'a pas été suffisant pour l’établissement satellite de Hull :)

Pour ce qui est de l'endroit un lois se change facilement quand le gouvernement veut.

:Lecture:

sysec
Messages : 1909
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne 3

Messagepar sysec » Sam Nov 16, 2013 12:19 pm

Très bon sujet et article Jumpy

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne 3

Messagepar Jumpy » Dim Nov 17, 2013 9:36 am

Bonjour à tous,

Merci pour les bons commentaires, c'est toujours apprécié. Le chapitre sur le changement pour le nickel sera bientôt terminé... il sera sans doute un peu plus court que les autres. :roll:

Si vous avez des informations sur le sujet, je suis intéressé.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne 3

Messagepar za75 » Dim Nov 17, 2013 12:15 pm

Bravo Jumpy pour cet article très bien documenté :!: :D

Ceci est une contribution supplémentaire de ta part pour que les membres soient de mieux en mieux informés :D

J'y vois un grand intérêt pour les amateurs (es) d'histoire et pour tous ceux et celles qui s'intéressent particulièrement à la MRC :)

On se rends compte que partout où l'homme se trouve, il y a de grands risques qu'on y retrouve aussi de " l'hommerie " et..... la MRC n'y échappe pas :(

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne 3

Messagepar Jumpy » Dim Nov 17, 2013 12:30 pm

Re-bonjour,

Ma recherche avance et je me demande s'il y a un sujet qui mérite, selon vous, d'être abordé et/ou revisité.
En effet, il est clair que je n'aborderai pas de facon exhaustive toutes les facettes de l'histoire récente de la MRC et j'aimerais savoir quel sujet vous intéresse le plus.

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne 3

Messagepar syleb » Lun Nov 18, 2013 5:36 am

Très bon comme sujet et belle présentation, j'espère que toutes ces recherches vont être placer en évidence et non perdu ( difficile de trouver avec le moteur si tu n'a pas le bon titre) dans le site parmi les millier de sujets de ventes :Chinois: :Chinois:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

mysterious_dr_x
Messages : 1937
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne 3

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Nov 21, 2013 10:47 am

Très intéressant! Pour ta question, quelle facette nous aimerions voir approfondie, as-tu quelques possibilités parmi lesquelles nous pourrions voter? Je ne sais pas trop quelle chapitre tu aurais l'occasion d'approfondir. Peu importe le choix, je suis convaincu que ce sera une lecture intéressante!


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 798 invités