Empreinte numérique des 1$ et 2$

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 7311
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Empreinte numérique des 1$ et 2$

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 15, 2013 7:34 pm

Je lisais un article* sur la monnaie canadienne et ses innovations quand je suis tombé sur cet extrait :
To further assure the security and integrity of Canada’s high-value circulation coins, the Mint developed visible and covert security features for its new generation of $1 and $2 circulation coins.

These include a laser mark micro-engraving on the reverse (or tails side) of both coins and Digital Non-destructive Activation (DNA) technology, by which the surface structure of each coin can be read like a fingerprint and checked against a database of all $1 and $2 coins produced by the Mint since 2012.

C'est la première fois que j'entends parler de cette particularité d'empreinte pour chaque pièce. Quelqu'un sait-il sur quel élément la MRC se base pour cette technique?


* Source : http://www.coinweek.com/canadian-coins/canadian-coins-advanced-1-2-design-win-best-new-coin-innovation-award/
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Empreinte numérique des 1$ et 2$

Messagepar Jcc1966 » Ven Nov 15, 2013 10:24 pm

Salut moa, je croit que pour le deux dollars, c'est ceci

Image

pour le 1 dollars, je croit peut être que ces le petit logo rond avec la feuille d'érable.

D'autre membre viendrons ajouter l'exactitude de ce dont tu parle.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 7311
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Empreinte numérique des 1$ et 2$

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 15, 2013 11:01 pm

Jcc1966 a écrit :Salut moa, je croit que pour le deux dollars, c'est ceci
pour le 1 dollars, je croit peut être que ces le petit logo rond avec la feuille d'érable.
D'autre membre viendrons ajouter l'exactitude de ce dont tu parle.

J'voudrais bien savoir à quel niveau se retrouve la différence, car en regardant diverses pièces à l'oeil nu, cette section me semble plutôt identique d'une pièce à l'autre.

Mais c'est possible qu'à une échelle microscopique une sorte de code-barre variant sur la profondeur du métal y soit inséré, à l'image de ce qui se produit lorsqu'on grave un CD/DVD.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Empreinte numérique des 1$ et 2$

Messagepar La loutre » Sam Nov 16, 2013 1:11 am

Il ne s'agit pas des éléments de sécurité gravés, qui eux sont bien visibles, mais bien d'une "image numérique" enregistrée pour CHAQUE pièce produite.

Cette technologie est appelée "activation numérique non destructive" ("digital non-destructive activation"), et est appliquée aux pièces de circulation de plus haute valeur, soit les nouveaux 1$ et 2$, ainsi que sur certains (sinon tous?) produits numismatiques.


La MRC a écrit :"Dans le but de rendre encore plus sûres les pièces de circulation canadiennes ayant une valeur élevée, la Monnaie a mis au point des éléments anti-contrefaçon cachés et visibles pour ses pièces de circulation de 1 $ et de 2 $ de nouvelle génération. Ces caractéristiques incluent la microgravure au laser au revers (côté pile) des deux pièces et l'activation numérique non destructive (ANN) – une technologie qui balaie en surface la microstructure de chaque pièce pour créer une « empreinte » pouvant être validée auprès d’une base de données comprenant toutes les pièces de 1 $ et de 2 $ produites par la Monnaie depuis 2012. Le revers de la pièce de circulation de 2 $ présente également une image virtuelle changeante ainsi qu'un lettrage sur tranche."

source: http://www.mint.ca/store/news/news-1920 ... obwiuKzuVo



Cette signature numérique unique pour chaque pièce est appelée "signature hexadécimale" et consiste, si j'ai bien compris, à enregistrer les particularités morphologiques d'une zone précise sur chaque pièce, et ce pour chaque côté de la pièce.

En étudiant le monde des erreurs et variétés, nous arrivons parfois à dresser une certaines chronologie des événements, par exemple en trouvant 3 pièces avec le même fendillement, mais à des stades différents.
Ou encore, comme le fait si bien castor ces temps-ci avec le 2$ HMS Shannon, on peut arriver à dénombrer un certain nombre de coins différents en observant certains marqueurs.

Imaginez maintenant ce même genre de "signature", mais à l'échelle microscopique, avec infiniment plus de variables, de critères, et vous avez une petite idée de ce que peut être la signature d'une pièce.
Et il semble que même l'usure normale d'une pièce ne peut altérer cette signature! :shock:

Je vous recommande fortement le powerpoint que la MRC a présenté à la World Money Fair de Berlin en 2011 sur cette technologie.
Vous le trouverez ici.

On y apprend entre autres que la MRC a acheté sa 1ère machine en juillet 2011, et que celle-ci pouvait enregistrer 400 pièces/minutes.
Une 2e machine est entrée en fonction en novembre 2011, pouvant elle enregistrer 700 pièces/minute et authentifier 400 pièces/minutes.
4 autres machines devaient entrer en fonction autour d'avril 2012.


Dans son rapport annuel 2012...
La MRC a écrit :"En avril, de nouvelles pièces de un et de deux dollars sont entrées en circulation. Elles comportent des éléments de sécurité de pointe et sont fabriquées selon le procédé de placage multicouche sur acier, exclusif à la Monnaie. Malgré ces changements qui les rendent plus sûres que jamais, elles gardent les motifs de huard et d’ours polaire et l’aspect physique auxquels sont habitués des millions de consommateurs et d’entreprises.
Des éléments nouveaux, visibles, renforcent la sécurité et l’intégrité du système monétaire canadien. Le revers (ou côté pile) porte des microgravures au laser; la pièce de deux dollars porte aussi une image virtuelle et du lettrage sur tranche. Une technique perfectionnée de « mappage» capte la morphologie de surface unique à chaque exemplaire et décourage la contrefaçon. Comme la Monnaie fixe précisément l’épaisseur de chaque couche de métal plaqué, il est aussi plus facile de mettre au point les empreintes électromagnétiques des pièces, qui ont pu ainsi être facilement intégrées au système actuel. Voilà qui rend les pièces plaquées plus sûres que celles de même dimension en alliage massif.
"
(page 37)

La MRC a écrit :"On a travaillé à améliorer le rendement et la durabilité des pièces, à tester des matériaux différents pour réduire les frais de fabrication, à parfaire la sécurité des pièces de haute valeur nominale et à dégager un avantage concurrentiel par des projets comme l’étude de propriétés résistantes
au ternissement et de matériaux composites plus durables. Les pièces canadiennes de un et de deux dollars de deuxième génération lancées en avril 2012 présentent des caractéristiques quiont exigé des années de recherche, dont des éléments de sécurité avancés comme le lettrage sur tranche, l’imagerie virtuelle et une marque au laser, sans parler d’un procédé inédit qui déjoue la contrefaçon en captant la morphologie de surface propre à chaque pièce.
[...]
Le Centre s’est associé avec des fournisseurs de la Monnaie pour différents projets : améliorer la production des coins de frappe avec SECO/WARWICK Group; perfectionner les techniques de coloration avec Teca-Print USA; mettre au point avec Signoptic Technologies SAS le dispositif de sécurité avancé qui « lit » l’empreinte de surface des pièces; développer avec ECONOMA Automation Technology un procédé d’arasage des métaux précieux.
"
(page 44)


Enfin, un autre article intéressant sur le sujet: http://www.coinworld.com/articles/canad ... technology

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 7311
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Empreinte numérique des 1$ et 2$

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 16, 2013 1:26 am

Merci madame ou monsieur La loutre pour ces explications!

En fait, ça me fait penser beaucoup au système de numérisation mis en place par PCGS depuis quelques années lors de l'évaluation de pièces dispendieuses.

Ceci dans le but premier de contrer la contrefaçon, mais aussi dans celui d'éviter que se retrouve sur leur rapport de population une même pièce ayant été renvoyée à de multiples reprises dans le but d'avoir un grade supérieur à celui obtenu la fois d'avant.

Par contre, ce qui me laisse un peu plus perplexe, c'est concernant la capacité de cette technologie avant et après l'usure de la pièce. Mais sans doute que compte tenu du très grand nombre de critères morphologiques existants sur une pièce, une marge + ou - importante doit exister qui permet la reconnaissance fiable malgré l'usure normale d'une pièce.

Mais au final, à ce que j'en comprends, cette technologie ne se retrouve aucunement sur la pièce, mais bien dans les appareils de la MRC.

J'ai une certaine crainte par contre pour un avenir proche, c'est que cette technologie élimine grandement les possibilités d'erreurs sur les pièces qui sortent de cette machine. Car, à tout de moins ça semble être possible.

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 7311
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Empreinte numérique des 1$ et 2$

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 16, 2013 1:50 am

Je me demande même si les bacs qu'ont voient sous la machine ne servent pas à ramasser les pièces problématiques...

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Empreinte numérique des 1$ et 2$

Messagepar Jumpy » Sam Nov 16, 2013 8:02 am

Très intéressant comme sujet. Comme Ainsivalavie, je me pose la question de l'efficacité du processus avec l'usure des pièces.

Sait-on jamais, peut-être qu'une mauvaise lecture sera un motif de retrait des pièces pour être remplacées. Au lieu de retourner les pièces mutilées, les banques retournerait les pièces dont la lecture fait défaut...

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Empreinte numérique des 1$ et 2$

Messagepar cent60 » Sam Nov 16, 2013 10:49 am

Je me demande si les banques ou les machines distributrices sont équipés pour lire cette empreinte :!:

sysec
Messages : 1909
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Empreinte numérique des 1$ et 2$

Messagepar sysec » Sam Nov 16, 2013 12:13 pm

Je ne vois pas pourquoi une banque s'embarquerait a faire ce type de vérification pour des pièces de un et deux dollars. Cette technologie à mes yeux fait partie de la stratégie de marketing de la MRC pour vendre son savoir faire pour frapper les pièces de monnaies de d'autres pays.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 799 invités